Le cru 2018 de CITE 21 a vu de nombreux échanges, conférences et signatures partenariales qui jouent gagnant-gagnant pour la Côte d'Or !

17 décembre 2018

Associations d'élus, opérateurs de l'énergie, du bâtiment ou encore du développement local se sont donnés rendez-vous pendant deux jours pour mettre en avant leur savoir-faire et notamment les savoir-faire innovants, pour concrétiser des partenariats symbolisants les engagement forts dans le sens de la solidarité, de la responsabilité de chacun vis à vis des côte d'oriens. Petit melting pot de ces moments 100% Côte d'Or !

Lors du Salon Cité 21, La Poste a signé avec la Communauté de communes des Vallées de la Tille et de l’Ignon un contrat de remise et de collecte et un de vigie. L’objectif de la COVATI, via cette prestation qui sera réalisée par les facteurs, est d’informer un panel de la population sur la politique sociale de la communauté de communes et de détecter les personnes très isolées qui pourraient avoir besoin d’aide et des actions menées sur le territoire de la COVATI qui est le premier EPCI de Côte-d’Or à avoir recours à La Poste pour ce type de prestations.

Par cette convention qui donne le CLAP de départ d’un dispositif innovant, la COVATI met en œuvre une autre facette de sa politique sociale afin d’accompagner au mieux les seniors du territoire, mais aussi les personnes isolées ou en détresse. Une mission de repérage des besoins, pour une intervention qui se voudra rapide. En effet ceci va se passer en deux temps. Début 2019, les facteurs de notre territoire vont procéder à ce qui est appelé le « PROXI DATA », autrement dit ils vont porter le projet à la connaissance des habitants et la politique sociale déjà menée par la COVATI. 200 personnes ont déjà été recensées par les services de la collectivité. Durant cette phase, les facteurs distribueront des questionnaires afin de définir leurs besoins et leurs attentes. Le résultat de cette étude fera l’objet d’une remise commentée de la part de La Poste à l’intercommunalité. Dans un 2ème temps, aux alentours du printemps 30 personnes identifiées comme très isolées feront l’objet du PROXI VIGIE COHESIO, le facteur se rendra, une fois par semaine, au domicile de ces habitants, afin de s’assurer de leur présence, de leur état de santé et de leur bien-être. Chaque facteur restituera ses observations aux services de la COVATI via un espace dédié et sécurisé. Dans certains cas, et sans être intrusifs, ces renseignements pourront être transmis aux familles. Ce dispositif sera expérimenté pendant 6 et renouvelable 1 fois. Par la suite, si cela est convaincant, l’intercommunalité aura le choix de pérenniser ou non ce service, qui pour l’instant est mis en place gratuitement pour les habitants. Ces deux services de La Poste représentent un budget d’environ 6 000 € … Luc BAUDRY président de la COVATI et Patrick MOLINOZ, vice-président de la Région et garant de la présence postale sur les territoires n'auront pas manqué de souligner tous les avantages que présentent ce dispositif, une autre manière d’être vigilant, de maintenir un lien social et de mener un politique sociale au plus près des besoins de chacun. Un engagement pour les facteurs qui assureront cette mission de grande proximité et de de confiance avec la discrétion et le sens du contact qui les caractérisent !

 

Une convention originale a été signée entre le SICECO et le CD21 en faveur des économies d’énergies. Le Conseil Départemental de Côte- d’or et le SICECO signent la 3ème convention de partenariat auquel s’intègre un nouveau paragraphe. En effet, avec cette convention, le Conseil Départemental, au même titre que les communes, pourra désormais bénéficier des CEE, autrement dit les certificats d’économie d’énergie.

Une convention importante qui s’inscrit dans une perspective d’adaptation aux changements climatiques. Le Département et le SICECO ont 35 points de travail en commun au travers de leurs missions respectives, chacun partant du principe que chaque euro dépensé doit être utile aux habitants. Le partenariat solide des deux structures se voit donc renforcer, dans un premier temps pour une durée de trois ans, dans le sens de l’innovation, de l’expérimentation énergétique et de l’économie d’énergie en plein accord avec le principe de transition écologique et au service des territoires. Par ailleurs, François SAUVADET, président du CD21 et Jacques JACQUENET, président du SICECO, annoncent la création d’une Agence Territoriale de Développement destinée à mutualiser les forces et les moyens. En effet le Département gère et entretient plus de 5000km de route… alors autant être vigilant si le SICECO, les acteurs du très haut débit, ou les opérateurs d’énergie doivent eux aussi creuser des tranchées pour ne creuser qu’une fois ! Une économie conséquente en énergie et en temps. Une agence qui viendra en soutien aux commues et aux territoires en plus de la MICA que les élus connaissent déjà et qui assure une mission de service public auprès des collectivités. Cette agence de développement, hors du champ concurrentiel des compétences de chacun, pourra ainsi accompagner les élus sur la maitrise d’ouvrage, notamment pour les petites communes n’ayant pas de services techniques. Une nouvelle convention, une nouvelle Agence pour oeuvrer dans le sens du bien-être des côte d'oriens et de l'attractivité d'un territoire... économe !

 

Rémy Combernoux, Directeur Développement Territorial Bourgogne, EDF Commerce Est "Deux conférences pour parler énergie" !

Rémy Combernoux, Directeur Développement Territorial Bourgogne, EDF Commerce Est

« EDF, acteur majeur de la mobilité électrique»

La mobilité électrique va connaître une croissance soutenue au cours des prochaines années. Le secteur du transport est aujourd’hui le principal contributeur d’émissions de gaz à effet de serre ; dans ce contexte, l’électricité décarbonée est la solution d’avenir pour des transports propres.
EDF est déjà un acteur de référence de la mobilité électrique en France. Le Groupe propose des offres dédiées qui incluent fourniture d’électricité bas carbone et solutions de charge. C’est aussi l’un des premiers exploitants de réseau de bornes grâce à sa filiale Izivia qui exploite 5 000 bornes en France et donne accès à 60 000 points de charge en Europe à ses clients détenteurs du Pass Go eazy.
Le saviez-vous ? Il y a 2 fois plus de bornes de recharge que de stations-service aujourd’hui en France.

« L’hydrogène comme nouvelle source d’énergie verte »

Investir dans l’hydrogène pour réduire les émissions de CO2 de l’économie, c’est maintenant une réalité !
EDF contribue au développement de la production d’hydrogène décarboné, en s’associant à la société McPhy, acteur de référence des équipements de production, stockage et distribution d’hydrogène. Si l’hydrogène fait décoller les fusées et révolutionne le chauffage dans 200 000 habitations japonaises, c’est dans le secteur du transport qu’il est le plus à même de permettre une transformation en profondeur.

Vendredi, la célébration de la 45 000 ème heure d’insertion sur le contrat DIEZE se déroulait sur le stand de SUEZ !
SUEZ la célébration de la 45 000 ème heure d’insertion sur le contrat DIEZE

De gauche à droite : Delphine PERROT, Directrice SUEZ Collectivités pour la BFC, Isabelle GUILLOT, Responsable Creativ’21, Fabrice REY, Directeur Creativ’21, Nolwenn LEGUILLON, Responsable DIEZE, Jean-Patrick MASSON, adjoint à la mairie de Dijon et Conseiller métropolitain délégué à l’environnement, Environnement, Réseaux et Déchets ménagers.

DIEZE, filiale de SUEZ, et ID’EES INTERIM, assurent depuis juin 2016, la collecte des déchets du Grand Dijon.
En moins de 3 ans, DIEZE a réalisé près de 88% du volume d’heures d’insertion auquel elle s’est engagée (sur 5 ans) auprès de Dijon Métropole et a permis de faire travailler 48 personnes dont 17 de moins de 26 ans. Surtout, au 31 octobre 2018, DIEZE a réalisé 8 embauches : 7 CDI et 1 CDD.

Depuis le début du contrat au 1er janvier 2016, DIEZE, le service de collecte des déchets de la métropole, s’inscrit dans une démarche forte de promotion de l’emploi et de l’insertion. Dans son offre, DIEZE s’est engagée, au terme de son contrat le 31 décembre 2020, à réaliser 49 205 heures d’insertion. Au travers de son action, DIEZE souhaite permette l’accès ou le retour à l’emploi de personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la clause d’insertion, DIEZE a un partenariat avec le groupe ID’EES et notamment l’entreprise d’intérim d’insertion ID’ESS INTERIM. Lors de la période d’insertion DIEZE peut être amené à contractualiser également des CDD et CDI avec ces publics.

* Entreprise de Travail Temporaire d'Insertion   

Une convention signée entre ENEDIS et l’Association des Maires Ruraux de Côte d’Or !


Convention signée entre ENEDIS et l’Association des Maires Ruraux de Côte d’Or

Par cette convention, l’AMR21 et ENEDIS poursuivent leurs relations de partenariat en vue de favoriser la diffusion d’informations (anticipation des projets d’aménagement du territoire, évolution des infrastructures électriques, innovations, organisation ENEDIS) destinées aux élus et aux responsables administratifs des collectivités locales adhérentes à l’association.
L’AMR21 et ENEDIS se rencontreront régulièrement pour échanger sur l’actualité et partager leurs réflexions.

 

Une convention signée entre AMF21 ET Groupama Grand Est lors de Cité 21 !

Convention signée entre AMF21 ET Groupama Grand Est lors de Cité 21

L’objectif de la convention est de recenser les actions pouvant être menées de manière conjointe entre l'Association des Maires de la Côte-d'Or et Groupama Grand ESt auprès des élus du département de la Côte d’Or.

 

Les Trophées des Travaux Publics de l'investissement Local !

Les Trophées des Travaux Publics de l'investissement Local

Vincent MARTIN, Président de la FRTP BFC, et Ludovic ROCHETTE, Président de l’Association des Maires de Côte d’Or ont remis cinq Trophées à des entreprises de Côte-d’Or ainsi qu'aux maitres d’ouvrage qui ont commandé les travaux... LIRE+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Côte d'Or Partenaires : Pierre-Yves Scheer passe le relais à Véronique Morlighem
Véronique Morlighem, déléguée régionale...
La FRTP fait ses législatives
6 sur les 15 députés fraîchement élus de la...
CITE 21, édition 2017, la cité de tous les possibles !
Conférences, signatures de conventions, remises de prix, remises de...
Cité 21, élus et entreprises ensemble pour un territoire attractif et innovant les 13 et 14 décembre 2018
Depuis 17 ans, Cité 21 est un évènement majeur dans...
Présentation du plan départemental de soutien à la voirie communale et au développement économique local.
François Sauvadet, président du Conseil départemental de...
Signature d'une convention entre la Ville de Quetigny et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Bourgogne
 
L'investissement public, un levier de croissance des territoires
Vincent Martin, Président de la FRTP Bourgogne demande aux élus...
Un bien joli décor pour la remise des Trophées de la Valorisation Paysagère
Les 313 communes engagées dans le Club fleurissement de Côte d'Or...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.