VOS COMMUNIQUES DE PRESSE

Echo des communes _ Communiqués de presseCollectivités, Entreprises, Associations, Administrations, envoyez-nous vos communiqués de presse.

 

L'Echo des communes valorise les initiatives publiques ou privées sur le territoire de la Côte-d'Or.

 

Site de relai dédié aux habitants et visiteurs du département, l'Echo des communes parle de vie sociale, économie, tourisme, patrimoine...

 

N'hésitez pas ! Le relai est entièrement gratuit. Attention, seuls les communiqués présentant un réel intérêt pour nos lecteurs seront publiés.

 

Vos documents doivent être envoyés à v.choplain@echodescommunes.com.

Textes au format .txt, .doc; .pdf.

Photos au format .jpeg, .tif.

 

Les chiffres clés du site : 30 000 pages vues par mois. Newsletter hebdomadaire envoyée à 40 000 destinataires. Facebook : 4 800 « j’aime » - Twitter 1 150 followers.
Cibles du site : Les habitants de la Côte-d’Or (Collectivités, Associations, Entreprises, Particuliers) 

 

 

 

Quelques conseils pour rédiger un bon communiqué de presse.


> Ci-dessous conseils extraits du blog d'Eric Tenin

 

  • Limitez la longueur / le nombre de pages
    Plus un document est long et plus il paraît rébarbatif. Les meilleurs communiqués de presse ont au maximum 2 ou 3 pages, cela vous laisse largement la place pour exposer un fait. Si vous avez vraiment besoin de place (par exemple, parce qu’il y a des visuels et-ou beaucoup de caractéristiques à détailler), arrangez-vous pour faire une « version courte » au début du communiqué.

 

  • Titrez et sous-titrez
    Toujours pour des questions de temps, le communiqué ne passera que quelques secondes entre les mains du journaliste. Ces quelques secondes doivent suffire pour accrocher son attention et l’inviter à continuer sa lecture. Le titre doit évoquer clairement le fait novateur et le sous-titre doit le compléter ; ne répétez pas 2 fois la même chose (voir l’exemple ci-dessous).

 

  • Aérez, aérez…
    Grand titre, marges généreuses, interlignage 1,5, puces… votre document ne doit pas « flotter » (être trop vide), mais il doit « respirer ». Psychologiquement, un texte trop compact n’invite pas à la lecture.

 

  • Montrez qu’il s’agit d’un document réservé à la presse
    Indiquez par une mention bien visible le terme « Communiqué de presse » ou encore « Info presse », histoire de montrer que vous n’envoyez pas une vulgaire plaquette commerciale.

 

  • En résumé, faites votre check-list. Votre communiqué a-t-il bien :
    Un titre, un chapeau, une date, la mention « Communiqué de presse » ou assimilée, le nom du produit ou du service, les caractéristiques détaillées. En fin de communiqué y-a-t-il bien une mini carte d’identité de l’entreprise avec les coordonnées complètes de la personne à contacter ?

 

 

> Autres conseils très utiles, visitez le blog de Steve Axentios 

 

  • Comment écrire un communiqué de presse efficace? Un communiqué de presse efficace doit comporter une information de qualité, susciter l’intérêt des journalistes et être utile aux lecteurs. Suivez le guide ! - Rédigez comme un journaliste - Faites court - Structurez et hiérarchisez l’information - Soyez clairs...

 

 

L'Echo des communes peut réaliser votre article, contactez nous