La 9ème édition des Journées nationales de l'archéologie (JNA) : 11 sites à découvrir en Côte-d'Or

Du 15 juin au 17 juin 2018 à Alise-Sainte-Reine

Passionnés d’histoire ou simples curieux, en famille ou avec sa classe venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique. Les JPPM (Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins), le 3e week-end de juin, sont généralement considérés comme le grand rendez-vous annuel national du « petit » patrimoine. Mais s’il est « petit » par la taille physique de certains bâtiments comme des lavoirs, des chapelles ou des maisons paysannes, le patrimoine au cœur des JPPM est aussi grand, voire immense, et non seulement par le nombre de lieux concernés mais par l'histoire sociale qu'ils écrivent.

La 9ème édition des Journées nationales de l’archéologie (JNA) ​se déroulera du vendredi 15 au dimanche 17 juin 2018. Pilotées par l'Inrap sous l’égide du ministère de la Culture, ces journées mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine et en outre-mer. Tous les acteurs de l’archéologie s’associent pour faire découvrir au plus grand nombre les richesses et les coulisses de la discipline.

Avec un doublement des animations par rapport à 2017 et des démarches originales, les 21èmes JPPM ont vocation à renforcer l'attractivité de la ruralité en Bourgogne-Franche-Comté.

Les moulins, qui en forment une part importante, sont souvent des bâtisses de taille imposante, avec des équipements techniques impressionnants. Mais surtout, maisons et « cabottes », granges et étables, moulins et forges, églises et chapelles rurales racontent la même Histoire que les lieux prestigieux, en apportant une vision complémentaire.

C’est cette vision d’un passé mais aussi d'activités présentes, que l'on pourra découvrir le week-end des 16 et 17 juin lors d’une bonne centaine d’animations dans toute la région, de la Puisaye au Brionnais et de la Loire jusque sur les hauteurs du Jura. Par leur diversité et leur répartition sur le territoire (animations ludiques pour les adultes ou les enfants, parcours historique, découverte de métiers ou de lieux, spectacles, expositions...) ces JPPM, feront vivre à chacun un moment de détente et de loisirs le plus souvent gratuits.

Cette édition 2018 a pour thème « L’animal et l’homme » et offre de nombreuses rencontres avec toutes sortes d’animaux, des abeilles aux chevaux en passant par des Vouivres et autres créations artistiques animalières.

Au niveau national, l’édition 2018 des JPPM est parrainée par Jean-Pierre Pernaut, défenseur passionné de la ruralité et de la variété des régions françaises.

 

11 sites à découvrir en Côte-d'Or


Alise-Sainte-Reine
MuséoParc Alésia
Conférence, Visite guidée, Atelier

Arcenant
Site archéologique de l'Ecartelot
Visite guidée
Gratuité exceptionnelle

Dijon
Archives départementales de la Côte-d'or
Conférence

Dijon
Jardins du musée archéologique - Square des Bénédictins
Conférence, Atelier, Démonstration, Exposition, Accueil de groupes scolaires

Dijon
Musée archéologique
Exposition

Fleurey-sur-Ouche
Chantier archéologique
Portes ouvertes

Longvic
Chantier de fouille Inrap de la ZAC de Beauregard
Visite en langue des signes LSF, Visite guidée

Mirebeau-sur-Bèze
sites de Mirebeau-sur-Bèze
Circuit découverte

Nuits-Saint-Georges
Musée
Spectacle

Renève
Halte Brunehaut
Visite guidée

Santenay
Espace associatif
Conférence, Atelier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *