Les festivités des 13 et 14 juillet

Les festivités des 13 et 14 juillet

Cours Général de Gaulle - Lac Kir
21000 Dijon

Du 13 juillet au 14 juillet 2018 à Dijon

13 juillet, programme des cérémonies officielles Cours Général de Gaulle
14 juillet, grand spectacle pyrotechnique. 

Nouveauté cette année, la municipalité invite le public à ouvrir cette soirée de partage et de convivialité par des animations musicales et dansantes. Gratuites et ouvertes à tous, elles se dérouleront près des terrains de basket et de volley situés vers le poste de secours sur la plage du lac Kir.

PROGRAMME DU 13 JUILLET
Programme des cérémonies officielles auxquelles assistera François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, représenté par Nathalie KOENDERS, première adjointe au maire.

A partir de 20h 30 Cours Général de Gaulle

Arrivée des autorités civiles et militaires

Le Commandant des troupes salue les autorités
Les autorités du cortège et les parlementaires vont saluer le drapeau de la région de gendarmerie
Le Commandant d’Armes de la place de Dijon et le Général commandant la région et le groupement de gendarmerie passent, ensemble, les troupes en revue
Les autres autorités sont conduites à la tribune officielle
Revue des troupes
Le Commandant d’armes -délégué militaire départemental-, le Général commandant la région et le groupement de gendarmerie et le Commandant des troupes prennent place dans le command-car pour passer les troupes en revue
La musique municipale joue
Au retour, le command-car s’arrête à hauteur de la 1ère tribune, le Commandant d’armes, le Général commandant la région et le groupement de gendarmerie et le Commandant des troupes descendent et saluent les officiers et sous-officiers sans troupe, les autorités de la tribune officielle et les drapeaux des associations

Remise des décorations
Les autorités concernées remettent les décorations dans les différents ordres nationaux


21h 00, défilé
Défilé des troupes à pied et motorisées

L’école de gendarmerie
La préparation militaire de gendarmerie
Le 511ème régiment du train d’Auxonne
La préparation militaire marine
Les personnels des services pénitentiaires
La Croix Rouge Française
L’UNASS
Passage d’un hélicoptère
La région de gendarmerie
La police nationale
Les sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) représenté par un détachement du centre de secours principal de Dijon

Itinéraire :
Cours Général de Gaulle, place Wilson


21h 30 Fin du défilé des troupes
Départ pour l’hôtel de ville de Dijon

De la place du Théâtre jusqu’à la cour d’Honneur de l’hôtel de ville
21h 50 Défilé des porte-drapeaux précédés de l’harmonie municipale
Hôtel de ville – cour d’Honneur
22h 00 Concert donné par l’Harmonie municipale Hôtel de ville – salle des États

À partir de 22h, un bal populaire se déroulera à la caserne des sapeurs-pompiers – 26 rue du Transvaal à Dijon.

PROGRAMME DU 14 JUILLET

Lac Kir de 19h à 21h

Des animations en préambule du feu d’artifice
À l’occasion des célébrations du 14 juillet, la ville de Dijon offrira à tous les Dijonnais, aux habitants de la Métropole et aux touristes, un grand spectacle pyrotechnique. 
Nouveauté cette année, la municipalité invite le public à ouvrir cette soirée de partage et de convivialité par des animations musicales et dansantes. Gratuites et ouvertes à tous, elles se dérouleront près des terrains de basket et de volley situés vers le poste de secours sur la plage du lac Kir.

Au programme :
ï‚· Musique et déambulation avec Pouloucoutac
Cette association de Fontaine d’Ouche fait danser au son de la samba et de la batucada, musique constituée de percussions traditionnelles du Brésil.
www.pouloucoutac.webnode.fr
ï‚· Breakdance avec la HDMI Team
La HDMI Team est une équipe de breakdance créée par le danseur Julien FIOSSONANGAYE, surnommé Julee-one, multi champion de
France et 2ème au championnat du monde à Séoul en 2010. HDMI est une jeune team qui regroupe des artistes et des groupes de danse de tout âge très prometteurs. Elle enseigne également la danse Hip Hop.
www.hdmi-team.com
ï‚· Danses avec la Capoeira Senzala
L'association culturelle Capoeira Senzala a pour objectif de promouvoir la Capoeira ainsi que la culture brésilienne par le biais de
démonstrations, de stages et de cours à travers toute la Bourgogne.
La Capoeira est un art martial créé par les esclaves africains, importé par les colons portugais au Brésil et aujourd'hui une danse
spectaculaire.
www.senzaladijon.com
ï‚· Danses mahoraises avec Yasmine et Diamant
Les associations dijonnaises Yasmine et Diamant présentent des danses traditionnelles mahoraises (originaires de l’île de Mayotte).
L’association Yasmine est partenaire de l’anniversaire des 50 ans du quartier Fontaine d’Ouche et a participé à la parade métisse en mai dernier.


Vers 22h 00 : Grand spectacle pyrotechnique
Cette année, l’artificier LACROIX RUGGIERI proposera un tir du feu à la fois sur l’eau et sur la presqu’île du lac.
Sur le thème « Les étoiles de Dijon », la ville célèbrera et mettra en scène ses quartiers à travers une création pyrotechnique originale, féerique et spectaculaire.
Évènement majeur, attendu de tous, ce spectacle familial à la fois culturel et populaire présentera un show à 360 ° composé d’une séquence introductive, suivie de 10 actes, et enfin d’un tableau final aux couleurs des 50 ans du quartier Fontaine d’Ouche.
LACROIX RUGGIERI, maître artificier de renommée internationale
En plus de Dijon, LACROIX RUGGIERI signe les plus grands embrasements pyrotechniques nationaux (Paris, Annecy, Carcassonne, Marseille, Lyon…) et internationaux tels que le spectacle architectural de Dubaï (2014), des évènements commémoratifs comme le centenaire de la statue de la Liberté à New York (1986), des évènements inauguraux à l’image de l’inauguration du viaduc de Milhau (2004), … et met le feu aux tournées d’artistes réputés : Coldplay, Céline Dion, Rihanna, Les Rolling Stones….
LACROIX RUGGIERI réalise le feu d’artifice du lac Kir depuis 2008 (sauf en 2017).

CIRCULATION – DÉVIATIONS – STATIONNEMENT
Un arrêté municipal entre Dijon, Talant et Plombières les Dijon réglementera la circulation sur le territoire des communes de Dijon, Talant et Plombières les Dijon, le 14 juillet de 19 h au plus tôt à 24 h au plus tard, comme suit :
CIRCULATION
Interdiction de circuler
• Avenue du 1er Consul - Dijon (section comprise entre le boulevard Chanoine Kir et l’avenue de la Combe Valton)
• Avenue de la Citadelle – Talant (dans le sens rue Louis Jouvet – avenue de la Combe Valton)
• Avenue de la Combe Valton – Talant (dans le sens rond-point de l’Europe – RD 905)
• Avenue Général Canzio – Talant (dans le sens RD 971 – avenue de la Combe Valton)
• Avenue des Marronniers – Talant (sauf riverains)
• Rue du Sergent Avril – Talant (sauf riverains)
• Voie communale de Plombières les Dijon (dans le sens Plombières les Dijon – Corcelles les Monts)
Interdiction de tourner à droite et à gauche
• Carrefours boulevard de Chèvre Morte / rue du Réservoir et boulevard de Chèvre Morte / rue de la Libération (sauf pour les véhicules de transport en commun et les riverains).
Régime de priorité
Afin de fluidifier l’écoulement du trafic, les signaux tricolores de circulation seront mis au jaune clignotant dans les carrefours sur le territoire de la commune de Talant :
• Avenue Général Canzio / boulevard de Troyes
• Place Georges Pompidou / boulevard de Troyes
• Boulevard de Troyes / rue de Bellevue / rue Édouard Herriot
• RD 971 (route de Troyes) / bretelle d’accès à la RN 274 (Lino)

Autorisation de circuler
• Avenue Albert 1er (dans sa section comprise entre la rue Nodot et la rue de l’Arquebuse) : les usagers sont autorisés à emprunter le couloir bus.


DÉVIATIONS
• Dans le sens Dijon-Paris
Par les boulevards de l’Ouest, de Chèvre Morte et de Troyes, et par la RN274 (Lino) entre le boulevard de Troyes et l’A38.
• Dans le sens Paris-Dijon
Par la RN274 (Lino), à partir de sa jonction avec l’A38 d’une part, et par l’avenue de la Combe Valton, l’avenue Général Canzio et le boulevard de Troyes, d’autre part.

STATIONNEMENT
Le stationnement des véhicules sera possible sur les parkings P1, P3 (attention, ces deux parkings ne seront accessibles que jusqu’à 19 h), P4 et sur ceux situés côté Fontaine d’Ouche. Réservé à l’organisation, le parking P2 sera interdit au stationnement. Pour des questions de sécurité, le parking de la base nautique ainsi que celui des tennis seront également interdits au stationnement.
Compte-tenu de l’importance de l’affluence attendue pour la soirée du 14 juillet, la ville de Dijon conseille au public de pratiquer le covoiturage pour se rendre au lac Kir afin de limiter le nombre de voitures à stationner ou d’utiliser les bus DIVIA (cf le dispositif spécial mis en place par DIVIA en page 10 – informations pratiques).

SÉCURITÉ
La ville de Dijon a pris un certain nombre de mesures pour permettre le bon déroulé de cette manifestation dont un arrêté interdisant formellement le jet des pétards et l'utilisation de jouets lançant des projectiles sur le domaine public, et la mobilisation de son
personnel municipal.
Elle mettra également en place, à partir de 20 h, un dispositif prévisionnel de secours de type "Grande envergure". Un poste de secours sera installé sur la pointe Ouest du lac Kir côté Plombières les Dijon et un second sera situé au niveau des terrains de volley, vers le poste des maîtres-nageurs (côté plage). Au total, 45 secouristes seront répartis tout autour du lac Kir.
La zone de tir sera fermée et interdite au public à partir de 18 h jusqu’à 1 h du matin.
Risques et dangers d’assister au tir du feu d’artifice depuis les "falaises" de Talant surplombant le lac :
Pour sécuriser ce lieu, son accès depuis l’avenue du 1er Consul par un chemin de randonnée en coteau situé juste après l’ancienne station-service sur la commune de Talant et ouvert au public, sera neutralisé durant toute la soirée. Une signalétique d’interdiction ainsi que des barrières seront mises en place, un agent de sécurité sera présent.

INFORMATIONS PRATIQUES
DiviaMobilités mettra en place un dispositif spécial à l'occasion de cette soirée du 14 juillet :
• À l’aller
Lianes 3 : renfort de la fréquence avec un bus toutes les 10 minutes entre République et Fontaine d’Ouche de 20 h à 22 h.
B 12 : derniers départs "Square Darcy" vers la pointe du lac Kir à 20 h 13 et 20 h 43.
• Au retour
Dès 23 h 15 : 7 bus articulés seront positionnés le long du lac Kir, avenue du 1er Consul, entre les arrêts « Le Lac » et « CHS La Chartreuse » de la ligne B12, pour faciliter les retours vers le centre-ville.
Lianes 3 : en direction d’Epirey Cap Nord, deux passages à l’arrêt « CHS La Chartreuse » à 23 h 17 et à 00 h 11.
Pour en savoir plus : www.divia.fr.
Pour le confort du public, deux toilettes publiques (mobiles) seront installées : côté Fontaine d’Ouche d’une part et vers les terrains de tennis du lac Kir d’autre part.
Une passerelle permettra le passage des piétons au niveau de l’écluse 52 côté Fontaine d’Ouche.
Les spectateurs pourront également se rendre à pied sur le site du lac en empruntant le chemin rural du Vallon qui est sécurisé pour les piétons.
Enfin, des foodtruck (petite restauration ambulante) seront positionnés sur le parking des terrains de tennis du lac Kir et autour du lac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *