Pour un tourisme fort en Terres d'Auxois, le Schéma de Développement Touristique se pose sur des axes très ciblés !

Pour un tourisme fort en Terres d'Auxois, le Schéma de Développement Touristique se pose sur des axes très ciblés !

Info+ :

OFFICE DE TOURISME DES TERRES D’AUXOIS

HORAIRES D’OUVERTURE – saison 2018 – 2019

 Site de Semur-en-Auxois

2, Place Gaveau 21140 Semur-en-Auxois – Tel. 03 80 97 05 96

. Du 13 mai au 30 juin et du 1er au 16 septembre 2018 :

du lundi au samedi de 9h30 à 12h15 et de 14h à 18h

Dimanches et jours fériés de 10h à 12h30

. Du 1er juillet au 31 août 2018 :

Du lundi au samedi de 9h30 à 12h15 et de 14h à 18h

Dimanche et jours fériés de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

. Du 17 septembre au 11 mai 2019 :

Du lundi au samedi de 9h30 à 12h15 et de 14h à 18h

Fermé le jeudi après-midi du 1er novembre au 28 février

Fermé les jours fériés

 Bureau d’Information Touristique de Vitteaux

16, rue Hubert Languet 21350 Vitteaux – Tel. 03 80 33 90 14

 fermeture du 18 au 29 juin inclus

. Du 1er mars au 31 octobre 2018 :

du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Les dimanches du 15 juillet au 15 août et jours fériés de 10h à 12h30

. Du 1er novembre au 28 février 2018 :

Du mardi au samedi sauf le jeudi et samedi après-midi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Fermé dimanches et jours fériés

 Bureau d’Information Touristique de Précy-sous-Thil

1 B, Route de Maison Neuve 21390 Précy-sous-Thil – Tel. 03 80 64 40 97

. Du 1er avril au 31 octobre 2018 :

du mardi au samedi sauf le jeudi après-midi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Fermé les dimanches et jours fériés

. Du 1er novembre 2018 au 31 mars 2019 :

Du mardi au samedi sauf le jeudi et samedi après-midi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30

Fermé les dimanches et jours fériés

 


27 février 2019

Cohésion, travail de construction, un office du tourisme fort pour promouvoir l’histoire, le patrimoine, la richesse paysagère au cœur du Pays d’Art et d’Histoire du Pays Auxois Morvan, c’est ce que souhaite la communauté de communes des Terres d’Auxois et sa présidente Martine Eap, pour aboutir rapidement à la définition d’axes stratégiques et opérationnels de manière à renforcer l’attractivité du territoire. De nombreux prestataires de l’office du tourisme des Terres d’Auxois se sont donc réunis, montrant une volonté commune pour développer le tourisme et créer des synergies entre les acteurs, afin de découvrir le Schéma de Développement Touristique des Terres d’Auxois.

 

Christelle MUTHER, vice-présidente de la CCTA déléguée au développement touristique, a tenu à remercier Marie Thérèse ROBINET, présidente de l’office du tourisme pour le travail accompli depuis bientôt 2 ans avec une jeune équipe à la tête de laquelle Céline FIEVET a été nommée responsable. « Nous avons une identité plurielle et c’est cette identité que vous avez la mission aux côtés aussi de l’ensemble des communes de promouvoir, les communes qui ont un rôle essentiel dans le domaine touristique car on ne peut promouvoir que ce qui est qualitatif et c’est non seulement avec les socioprofessionnels mais aussi avec les communes que vous aurez à mettre en œuvre la politique touristique. » Ce schéma de développement touristique dévoile une stratégie qui pose l’ambition et la vision des élus en matière de développement touristique pour la CCTA pour les 5 années à venir (2019-2023). Créée le 1er janvier 2017 de la fusion des 3 com-com de Vitteaux, du Sinémurien et de Précy sous Thill, un territoire de 770 km² pour 76 communes et 16632 habitants. Le rayon d’action de la communauté de communes est lié à des compétences définies par la Loi NOTRe. Parmi les compétences obligatoires la communauté de communes porte celle concernant du développement économique dans les zones d’activités et le développement touristique.

L’office du tourisme de Semur-en-Auxois a été choisi pour établir le siège principal, Précy et Vitteaux restant bureaux d’information touristiques. Une équipe de 4 personnes a donc la tâche de promouvoir le tourisme au sein de notre territoire et au-delà, ce que l’on verra dans quelques instants. En matière de tourisme, la promotion dévolue aux OT, la communauté de communes détient d’autres missions sur les aspects liés à l’ingénierie, à la signalétique (panneaux autoroutiers et à la signalétique du territoire. Il s’agit aussi de proposer les grands investissements, de les pérenniser. La com-com des Terres d’Auxois doit donc veiller aux sentiers de randonnées inscrits au PDIPR, au sentier du lac de Pont, aux falaises de Saffres, du Vieux-château et du Charrat à Semur. Les aménagements du Lac de Pont et l’animation de de la plage ainsi que le VVF relèvent des activités qui découlent des prérogatives des anciennes com-com.

En termes financiers !

3 M€ injectés en 2017 et 2018 pour la rénovation du VVF qui a fêtera cette année ces 43 ans d’existence sur le territoire.

700 000€ pour le réaménagement de la plage du lac de Pont et de ses abords en 2018 et 2019

16 000€ pour la rénovation des voies des 3 sites de falaises du territoire en 2018/2019

15 à 20000€ pour l’entretien du sentier de Pont

60 000 € pour maintenir la visibilité du territoire sur l’autoroute

18000€       pour la définition du SDT dont 50% subventionnée par la Région

En 2019 le budget prévisionnel consacré au développement touristique sera de 1,1 M€

Pour suivre ces dossiers, la communauté de communes dispose d’un agent à qui sont confiées les tâches administratives, le montage des dossiers de subventions, d’un vice-président délégué au tourisme, d’une commission tourisme et d’une assemblée de délégués communautaires chargée de délibérer et entériner les propositions faites par la commission tourisme.

Deux priorités dans l’élaboration de ce schéma, inscrire le tourisme comme un vecteur de développement économique en renforçant l’attractivité du territoire, positionner la destination Terres d’Auxois et rassembler la collectivité territoriale, l’OT, autour d’une organisation et de solutions partagées en concertation avec les acteurs du territoire (gestionnaires de sites patrimoniaux, culturels, hébergeurs, restaurateurs…).

Dresser un état des lieux du territoire, définir les enjeux, partager les 1ères orientations en termes de positionnement avec le comité de pilotage a permis de poser un diagnostic révélant des forces mais aussi de nombreuses faiblesses comme celle liée à la lisibilité du territoire au sein du maillage touristique départemental. La suite logique était donc de définir la stratégie de développement touristique !

L’Office de Tourisme n’est plus un simple distributeur de brochures et se pose sur 3 grands principes directeurs, l’équilibre territorial pour une diffusion des flux sur l’ensemble du territoire, une logique de destination où on oublie les “frontières” administratives pour un raisonnement en bassins de vie et enfin favoriser la concertation avec les acteurs locaux !

Alors, l’office du tourisme des Terres d’Auxois cela donne un accueil 24/24h entre le physique et le numérique, entre les murs et hors-les-murs, basé sur la satisfaction client et le conseil éclairé. Toute l’équipe, y compris la responsable est intégrée au planning accueil et chaque membre de l’équipe dispose de temps de mission pour lui permettre de mener à bien les missions spécifiques qui lui sont confiées.

C’est aussi un mur “Instantanés en Auxois” de photos réalisées par les habitants qui viennent y coller leurs photos au gré de leurs humeurs, de leurs envies et qui devient une véritable attraction. C’est, bien sûr un service billetterie de spectacles qui ne cesse de se développer et générer du trafic. Et c’est une stratégie marketing avec le développement d’une stratégie de contenu en favorisant la concertation avec les habitants et les pros, des actions marketing essentiellement sur le web et basées sur le partenariat, une attention toute particulière pour faire connaître les actions de l’OT et souligner son potentiel de développement économique et sa force d’animation locale.

Puis vient la coordination des prestataires avec des visites régulières sur le terrain pour accompagner les prestataires à la qualification de leur offre sur la base de données régionale, les former à l’accueil, une participation active des prestataires dans la mise en place des outils de l’OTTA, développement d’un marketing de services, un accompagnement personnalisé sur le numérique pour une meilleure commercialisation de l’offre.

Ce sont, bien entendu, des animations, une réflexion sur la mise en scène de l’offre autour du patrimoine réinventé, l’organisation d’un événement annuel qui deviendra une grande opération locale. C’est pérenniser la “Soupe à la Sorcière” à Aisy-sous-Thil et créer un autre parcours (Vitteaux ? Epoisses ?), c’est organiser le “Grand Jeu de l’été” sur le thème du patrimoine réinventé et créer un circuit sur l’application “Balades en Bourgogne” dans la ville de Semur-en-Auxois.

Pour cela, les filles (oui il n’y a que des filles) ont à construire et développer la notoriété de la destination, à créer l’identité visuelle de la destination, à construire l’univers graphique de la destination… logo et charte graphique, slogan… En termes d’identification et de communication, l’office du tourisme s’appuiera sur des valeurs sûres tels que la Communauté des IgersBourgogne, #EpiquesEpoques, le PETR Auxois Morvan et Parc Naturel Régional du Morvan. Elles ont aussi à engager des démarches partenariales pour décliner des actions sur le territoire des Terres d’Auxois. Il s’agira d’adapter la nouvelle identité graphique sur l’ensemble des supports de l’OT (print, web, sur site …), de refondre lesite internet, de créer un compte Instagram et de développer la visibilité médiatique.

Pour organiser une offre commerciale, l’office du tourisme des Terres d’Auxois compte sur l’optimisation du fonctionnement et des outils du service commercial, la création de produits touristiques innovants et élargissement de notre offre de visites guidées, la mise en place d’un système de vente en ligne sur le site internet. On réfléchit au déploiement des boutiques avec des produits à l’image du fameux patrimoine réinventé.

La stratégie marketing 2019 consistera donc à conquérir la clientèle de proximité, à mettre en place une campagne Google Adwords destinée à augmenter la visibilité de l’offre sur le web autour d’une mise en avant d’offres thématiques (en lien avec le positionnement) auprès des Dijonnais et Franche-Comté, l’envoi régulier d’articles aux agences presse/ADT/magazines et la Participation aux actions et travaux de Côte d’Or Tourisme et du Comité Régionale du Tourisme.

A l’externe il s’agira d’inciter les clientèles à consommer l’offre locale, d’envoyer la newsletter spéciale événements chaque semaine, de mettre en place une carte de fidélité pour tous ceux qui consomment l’offre locale, d’organiser des opérations jeux sur la page Facebook de destination et de lancer le compte Instagram.

Pas de tourisme local sans prestataires !

Les « filles de l’office » s’emploieront à renforcer le lien avec les prestataires grâce à la rédaction d’un guide du partenariat et des services, à des échanges de liens avec les prestataires sur le site internet, sans publier le Site internet pro / la Newsletter pro / le groupe Facebook pro. Il est prévu d’organiser un éductour (OTTAtour) avec les élus et de faire connaître les actions de l’Office de Tourisme par la création d’un kit pour les nouveaux habitants (disponible à l’OT, en mairie, dans les agences immobilières) / Vademecum de l’OTTA et aussi par des insertions publicitaires dans les lettres locales, bulletins municipaux !

Le développement touristique dans les Terres d'Auxois passera par la construction d'une identité locale partagée. Le tourisme doit être le levier idéal pour rendre les habitants plus fiers de leur territoire. A travers la question culturelle et patrimoniale, il s'agit de redonner aux habitants un pouvoir de s'impliquer plus fortement dans le développement touristique en créant une sorte de tourisme collaboratif Toutes les formes de créativité, portées par les habitants et par les professionnels, se doivent de nourrir l'image et la notoriété de la destination.

Autrement dit du pain sur la planche pour une équipe aux 3 C, Chic, Choc et Charme !

 

Crédit photos Marie Quiquemelle

 Agent de développement local

 Conseils en animation du territoire aux élus et associations

 Formatrice en insertion professionnelle

    mariequiquemelle@gmail.com 

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