Des valeurs fortes guideront, cette année encore, les actions de Côte d'Or Tourisme après un beau bilan 2018 !

Des valeurs fortes guideront, cette année encore, les actions de Côte d'Or Tourisme après un beau bilan 2018 !

Info+ :

 

 

Côte-d’Or Tourisme

 BP 1601

 21035 DIJON Cedex

 tél. : 03 80 63 69 49

 fax : 03 80 49 90 97

https://www.cotedor-tourisme.com/

 

 


16 juin 2019

Trois valeurs fondamentales guident l’action de Côte-d’Or Tourisme, l’agence de développement touristique du Conseil départemental de la Côte-d’Or… la proximité, le service et la veille. La proximité des acteurs du tourisme locaux et de son commanditaire, le Conseil départemental de la Côte-d’Or, le service à l’ensemble de nos différents clients, qu’ils soient publics ou privés, la veille pour délivrer une information de qualité en direction des professionnels et de notre collectivité, en tant que vigie attentive aux signaux, même faibles. Cette année encore Mme BONNET-VALLET a présenté les dossiers qui structureront l’activité de Côte d’Or Tourisme dans quatre directions principales après qu’une minute de silence en mémoire de François-André ALLAERT, Président de Dijon Métropole Développement et membre de l’AG et Pierre MATHIS, ancien membre de la commission de valorisation paysagère ai été observée.

 

De nouvelles personnalités ont rejoint Côte d’Or Tourisme en 2018 et 2019 au sein de l’Assemblée générale parmi les membres de droit. Il s’agit de Marc BONIVERT, Président du club hôtelier Dijon Bourgogne a succédé à M. Alexander KRIPS, de Sylvain BOULANGEOT, Président de l’office de tourisme du pays Châtillonnais a succédé à Mme PIELIN, d’Isabelle LANGEL-ANDRIOT qui a été désignée en tant que représentante de la Chambre départementale d'Agriculture. 

Au sein de l’Assemblée générale parmi les conseillers techniques, il s’agit de Simon CANTET, chargé de mission tourisme du P.E.T.R Vingeanne Val de Saône a succédé à Mme Véronique GIRAUD, de Yannick FAUCON, délégué régional Rhône Alpes Centre Est chez EDV (Entreprises du voyage – ex SNAV) a succédé à Mme ARMANHAC, de Corinne GUILLEMARD, Présidente des Vignerons indépendants de Côte-d’Or a succédé à M. CACHAT, de Jean-Pierre LESTOILLE, directeur de la DREAL BOURGOGNE a succédé à M. DOLLAT, de  Nicolas NIBOUREL, directeur de la Direction de la Cohésion Sociale de Côte-d’Or a succédé à M. CARPONCIN et enfin de Séverine WODLI, directrice de l’unité départementale de l'architecture et du patrimoine a succédé à M. CURT

 

De nouveaux membres ont rejoint la commission de valorisation paysagère, Mme Christelle JEANROCH, MM. Pascal DROUIN et Henri BONNEVIOT, Naturalisa, M. Patrice KICK, Ville de Nuits Saint Georges, M. Marc LEBON, Ville de Savigny les Beaune, M. Carlos LOPES, Ville de Marcilly sur Tille, M. Adrien MATHEY, Ville de Saint-Apollinaire, M. Serge OSTROWSKI, NaturaLis, M. Claude RIETSCHLER, Ville de Quetigny.  Au sein des OTSI de Côte-d’Or on note des changements avec Mme Sophie-Anne GAUTIER-MORRIN, Présidente de l’office de tourisme Ouche et Montagne qui succède à Mme DUSSET, M. Patrick MOLINOZ, Président de l’office de tourisme du pays d’Alésia qui succède à Mme Annik RIQUET.

Selon l’adage populaire « Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ». Une philosophie bien ancrée dans l’ADN de Côte-d’Or Tourisme, qui porte fièrement ses valeurs de proximité, d’écoute et de service au quotidien. « Au fil des années, nous avons tissé des relations fortes et durables avec les acteurs touristiques du département, élus, prestataires et partenaires, qui collaborent avec nous en toute confiance. 2018 a notamment marqué le vingtième anniversaire de notre coopération avec le groupe Dijon Céréales, soutien précieux de notre stratégie de valorisation paysagère. Notre travail de terrain, au plus près de ceux qui font la Côte-d’Or, se traduit également par un lien renforcé avec les journalistes locaux. Ils constituent une caisse de résonnance indispensable à la valorisation de nos actions auprès du plus grand nombre. C’est d’ailleurs avec une grande satisfaction que nous accueillons chaque année de nouveaux partenaires médiatiques, dans notre région mais aussi au-delà, en Auvergne-Rhône-Alpes et dans le Grand Est. »

Cette synergie, forte d’un respect et d’une estime mutuels, a abouti à la création d’un réseau dynamique et pro-actif dont les Côte-d’Oriens sont les premiers bénéficiaires. En témoignent les belles actions réalisées cette année encore dans notre département, telles que l’opération Chefs de Gare, organisée pour la première fois à Montbard cet automne. Producteurs locaux et chefs étoilés se sont réunis le temps d’un marché gourmand, pour le plus grand plaisir des voyageurs et des passants.  L’année 2018 a également vu éclore de nouvelles activités et prestations qui viennent étoffer une offre déjà très riche. D’autres prestataires ont poursuivi leur développement et renforcé leur présence sur le territoire. Autant d’actions ayant un impact direct et tangible sur le dynamisme et l’attractivité de la Côte-d’Or. Ce fut aussi une année intense au niveau événementiel avec la naissance du réseau #Epiques Epoques, articulé autour de trois anniversaires exceptionnels. Les 900 ans de l’abbaye de Fontenay, la quadri centenaire de la naissance du comte de Bussy et les 250 ans de la grande forge de Buffon. Un formidable coup de projecteur sur cette destination couture presque confidentielle, qui a généré une hausse notable de la fréquentation sur de nombreux sites touristiques de l’Auxois-Morvan.

 

Aujourd’hui, Mme BONNET-VALLET préside une structure fédératrice, dont l’expertise a fait d’elle un acteur incontournable du paysage touristique bourguignon. Côte-d’Or Tourisme, ce sont des femmes et des hommes passionnés, fiers de participer au rayonnement d’une Côte-d’Or bouillonnante d’activités et d’initiatives. Engagée aux côtés des professionnels du voyage, des projets naissants aux prestataires historiques, elle est un rouage essentiel à l’essor touristique du département.  Ce bilan d’activité est le reflet du travail quotidien accompli par l’équipe au service de la politique du Conseil départemental de la Côte-d’Or, des professionnels et du tourisme des territoires. Mme BONNET-VALLET tient particulièrement à remercier tous les membres du Conseil d’administration qui ont apporté leur expertise et leur enthousiasme en nous accompagnant dans la réalisation de ces actions tout au long de cette année 2018.

L’année 2018 en quelques chiffres clés.

En 2018, 2 350 990 touristes ont séjourné dans les hébergements marchands de Côte-d’Or, un gain de 30 565 touristes par rapport à l’an passé. Néanmoins, le nombre global des nuitées, 3 027 208 nuitées en hébergement marchand, a légèrement diminué soit -0,5%. En revanche, contrairement aux autres hébergements marchands, le nombre de nuitées dans les hôtels a augmenté soit +0,9% dans les hôtels (soit +22 200 nuitées). Pour les autres hébergements - 8% dans les campings (soit -30 200 nuitées), - 4,8% dans les gîtes labellisés Gîtes de France® et en centrale de réservation (soit - 7 750 nuitées).

Le bilan et le compte de résultat ont été présentés par Mme DAMPEYROUX, Commissaire aux comptes associée du cabinet SOCODEC EXCO. L’exercice 2018 se termine avec un résultat positif de 2230 euros. Le budget prévisionnel 2019 se monte à 1 608 500 euros.

4 axes vont définir les actions de Côte d’Or Tourisme en 2019.

Le 1er axe consiste en la poursuite du travail de coordination et/ou d’accompagnement délégué par le Conseil départemental, avec la participation opérationnelle à l’élaboration de la phase 2 du schéma départemental de signalisation autoroutière touristique, la coordination institutionnelle du tourisme avec l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne, la collaboration avec le GIP du parc national et le suivi des contrats territoriaux.  Par ailleurs, dans le cadre des travaux relatifs à Futurs 21, une réflexion sur la définition d’un tourisme soutenable est entamée cette année dans deux directions. L’une autour du Parc national de forêts et de son avenir touristique, encore embryonnaire. L’autre sur le dossier VNF des maisons éclusières de Côte-d’Or qu’il est envisagé de réhabiliter, dans l’objectif de conforter le tourisme fluvestre et d’assurer aux vélo routes côte-d’oriennes le développement d’un tourisme harmonieux, respectueux de la pratique et conforme aux grandes tendances nationales et internationales. Les travaux autour du schéma régional de développement touristique se poursuivent avec la mise en œuvre opérationnelle des chantiers auxquels Côte-d’Or Tourisme contribue en délégation du Conseil départemental.

 

Le 2ème axe consiste en la mise en réseaux. A l’appui du travail de communication entrepris en 2018 par le Conseil départemental et Côte-d’Or Tourisme autour du MuséoParc Alésia et du réseau #EPIQUESEPOQUES en haute Côte-d’Or, en lien avec l’Yonne et la Nièvre, nous nous attacherons à en capitaliser les effets. La tendance de fréquentation a montré une hausse sur les sites majeurs de ce réseau dans notre département mais les efforts se poursuivront en 2019 avec l’ensemble des partenaires.  Par ailleurs, la création officielle du Parc national de forêts se dessinant à l’automne 2019, il est pertinent d’élaborer une année thématique 2020 autour de son éclosion médiatique. Côte-d’Or Tourisme travaille d’ailleurs déjà avec la Maison du Tourisme de la Haute-Marne et le GIP à la structuration de pôles touristiques, à la mise en réseau des sites et monuments principaux, ainsi qu’à l’identification des besoins en termes de communication. Enfin, nous considèrerons en 2019 l’approche d’une mise en réseau autour de la Saône avec les collègues des départements du Jura et de la Haute-Saône.

 

Le 3ème axe consiste en l’accompagnement des collectivités locales. Le travail autour des schémas locaux de développement touristique se poursuivra, au fur et à mesure de l’avancement de la réflexion de chacun des EPCI. Le programme de valorisation de la taxe de séjour, qui vise à sensibiliser, informer les EPCI et à les accompagner, s’enrichira afin de sécuriser les aspects juridiques, comme par exemple la collecte des taxes de séjour par les plateformes de réservation en ligne, les taux applicables aux hébergements non classés ou en cours de classement, les numéros d’enregistrement… Côte-d’Or Tourisme mettra en place, afin de répondre à un besoin déjà identifié de communes et d’EPCI volontaires, un outil permettant une déclaration dématérialisée. Nous avons par ailleurs également entamé une concertation autour du produit financier qui sera engendré par la collecte de la taxe de séjour départementale, comme souhaité par les professionnels.

Enfin, le 4ème axe est la valorisation de la Côte-d’Or au sein de la communication Bourgogne. Côte d’Or Tourisme poursuivras la mise en œuvre du plan marketing partagé autour de la destination Bourgogne et intensifiera encore sa collaboration avec les trois autres agences de développement touristique et BFC Tourisme, avec cette année une collaboration nouvelle avec les offices de tourisme de Bourgogne.

 

« Nous allons en effet tous ensemble mettre en place une communication de conquête, en nous appuyant sur le concept « L’automne, c’est en Bourgogne ! » ; le but étant d’allonger nos ailes de saison et de mieux les remplir, particulièrement les vacances de la Toussaint et les week-ends d’octobre et novembre. Un projet conforté par une tendance déjà palpable auprès des touristes, celle de l’amplification des nouveaux temps libres, qui modifient les attentes des vacanciers. Les milléniales et les seniors sont notamment de plus en plus nombreux à partir hors-saison… Aux côtés du Conseil départemental, par ailleurs, nous allons également travailler, en nous appuyant sur la marque territoriale « 100% Côte-d’Or, l’absolue Bourgogne » une communication de séjour mettant en scène les temps forts 2019 et la richesse de notre offre, en particulier gourmande, à travers l’opération LA CÔTE-D’OR DES CHEFS. »

 

Au niveau de l’application mobile BALADES EN BOURGOGNE, Côte d’Or Tourisme confortera l’offre de balades avec de nouveaux circuits à Beaune, Dijon à l’occasion de la réouverture du Musée des Beaux-Arts, Saulieu pour la commémoration des 900 ans de la basilique Saint-Andoche, ainsi qu’une visite de la KARRIERE à Villars-Fontaine. Il sera également question d’approcher un essaimage de cet outil à d’autres territoires en collaboration avec le partenaire technique et commercial. 

Enfin, le Guide du Routard développe une nouvelle collection de guides touristiques sur la thématique de l’œnotourisme à travers, notamment, les prestataires labellisés Vignobles & Découvertes. Les Editions Hachette Livre nous ont ainsi proposé l’édition d’un guide Bourgogne et Jura. Les ADT’s de Bourgogne et du Jura ainsi que le Comité régional de tourisme Bourgogne Franche-Comté se sont associés pour permettre cette parution, prévue en septembre 2020. Ce guide sera le 2ème à paraître, après l’Hérault.

57 fiches détaillées du plan d’action toute l’activité prévisionnelle de l’ADT autour du volet consacré à l’accompagnement des acteurs locaux, qui représente naturellement la majorité de nos efforts, du volet en direction des professionnels du voyage et de la presse nationale, du volet consacré à la promotion auprès du grand public ont été remises aux participants. Ce plan d’action nourri et dense sera mis en œuvre tout au long de l’année 2019 afin d’apporter des réponses adaptées aux différents besoins de nos cibles et de nos partenaires.  Côte d’Or Tourisme propose de la maintenir à 31 euros.

 

L’assemblée générale a été suivie de l’intervention de la FABRIQUE A SOUVENIR, expert dans le marketing, l’expérience client et l’émotion dans le tourisme : « casser les codes, faire évoluer les ressources humaines et les attitudes, repenser les espaces, la scénographie, créer des services, des concepts, des moments de vie… ».

 

 

 

 

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