Un aidant sachant se faire aider est un aidant soulagé

07 octobre 2019

L’ARS publie une plaquette d’information pour faire connaître les solutions de soutien et de répit proposées dans la région, en particulier dans le cadre du plan national maladies neurodégénératives (PMND).

Le document « Un aidant sachant se faire aider est un aidant soulagé », que publie l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, vise à la fois les professionnels engagés dans le parcours de soin et d’accompagnement de la personne, mais aussi le grand public confronté aux problématiques du proche aidant.
Toute en couleurs, carte et dessins à l’appui, la plaquette dresse l’inventaire de dispositifs parfois méconnus des familles.
Porte d’entrée essentielle : les onze plateformes de relais et d’accompagnement des aidants nouvelle génération, financées par l’ARS.
Destinées aux aidants de personnes âgées en perte d’autonomie ou de personnes atteintes d’une maladie neuro-évolutive, ces plateformes s’ouvriront dès 2020 aux aidants de personnes en situation de handicap (enfant ou adulte).

Focus également sur les halte-répit, accueils de jour et hébergements temporaires, avec zoom sur les halte-répit malades jeunes (moins de 65 ans) innovantes en région et d’ores et déjà opérationnelles dans le Jura, le Doubs, en Côte-d’Or, dans l’Yonne et en Saône-et-Loire.
La plaquette fait aussi le point sur une nouveauté, le relayage, pour remplacer l’aidant chez lui.

Cinq dispositifs ont vu le jour en Bourgogne-Franche-Comté en 2018 (Haute-Saône, Jura, Nièvre, Saône-et-Loire, Côte-d’Or).
Durant l’absence programmée de l’aidant (loisirs, courses, soins, vacances…), un assistant(e) de soins en gérontologie ou aide-soignant(e) accompagne la personne aidée pour les actes de la vie quotidienne et les activités d’ordre sensoriel, psychomoteur, cognitif…
Des dispositifs d’aides à domicile pour aidants d’enfants et adultes avec troubles du spectre autistique sont également annoncés : un dans chaque département de Bourgogne-Franche-Comté.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Profexpress, un nouvel outil de soutien scolaire à Chenôve
L’Education est une priorité de la politique menée par la...
Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...
La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme eTICSS
Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne...
Quand la musique électro investit Dijon et attend le monde rural
Du 2 au 30 avril, la ville de Dijon s’anime au rythme de la musique...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Dijon métropole réaffirme son soutien à l’agence immobilière sociale Soliha pour encourager les propriétaires-bailleurs à la location solidaire
Dijon métropole s’engage pour l’accessibilité de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *