ARS - Covid-19 : Etat de situation et vigilance collective

ARS - Covid-19 : Etat de situation et vigilance collective

Info+ :

Informations CORONAVIRUS

Nous vivons depuis le mois de mars 2020 une situation inédite due à une maladie nouvelle et très contagieuse. Elle sera vaincue grâce à l’engagement et la responsabilité de chacun d’entre nous.

Retrouvez ici les informations sur la crise du Coronavirus COVID-19 en France :

- les données sur la maladie ;
- les conséquences sur votre santé et votre vie quotidienne ;
- les bonnes pratiques ;
- les mesures gouvernementales prises pour vous aider ;
- les modalités de déconfinement.

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

 Décryptez les règles du déconfinement pour les entreprises avec votre CCI Côte-d'Or Dijon Métropole
Décryptez les règles du déconfinement pour
les entreprises avec votre CCI


14 mai 2020

Encore classée rouge, la région BFC comptabilise 896 malades présentant des formes graves du coronavirus, dont 105 en réanimation. 

COVID-19 EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE :
Contacter son médecin dès les premiers signes évocateurs
La reprise progressive de la vie sociale exige une vigilance collective, en particulier en cas de symptômes évocateurs du Covid-19. Rappels.

- Le 12 mai, les établissements de santé de Bourgogne-Franche-Comté comptent 896 malades présentant des formes graves du coronavirus, dont 105 en réanimation. Pour le 7ème jour consécutif, le nombre de patients atteints du Covid-19 pris en charge dans les services de réanimation est inférieur à 60% des capacités initiales de réanimation dans la région.
Santé publique France recense 947 décès en milieu hospitalier et 2 847 personnes sont sorties d’hospitalisation.

- Le 14 mai, 863 patients sont pris en charge dans les établissements de santé de Bourgogne-Franche-Comté pour des formes graves du Covid-19, 95 personnes restant admises dans les services de réanimation.
Les épidémiologistes de Santé publique France comptent 956 décès en milieu hospitalier. Un peu plus de 2 900 sorties d’hospitalisation sont désormais répertoriées.
L’équilibre à tenir entre l’indispensable reprise de la vie sociale et économique et les précautions qui empêchent l’épidémie de repartir relève de la responsabilité individuelle et du défi collectif.



Après la période de confinement, l’organisation du système de soins, qui repose sur le fort engagement des professionnels de santé de ville aux côtés des hospitaliers, permet de tester rapidement, prendre en charge les personnes malades de façon optimale, tracer les personnes contacts, isoler les porteurs du virus et mettre en quatorzaine leurs proches contacts.

Contacter son médecin traitant

Dès les premiers signes évocateurs de la maladie (fièvre, toux, perte brutale de goût et de l’odorat…), l’ARS rappelle l’importance de contacter son médecin traitant ou un médecin de garde (et en cas de symptômes graves comme des difficultés respiratoires, de composer le 15).

Face à une suspicion de Covid-19, le médecin prescrira un test de diagnostic virologique à réaliser en laboratoire de biologie médicale.
Les capacités de tests sont disponibles sur tout le territoire de la région : une carte est régulièrement actualisée sur le site de l’ARS, où figurent les coordonnées précises de chacun des sites de prélèvement https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/covid-19-tests-laboratoires-ouverts-au-public-realisant-desprelevements 

Pour nous tous, la prudence et les règles de prévention restent de mise : gestes barrières, respect de la distanciation physique minimale d’un mètre, réduction du nombre de nos contacts

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Profexpress, un nouvel outil de soutien scolaire à Chenôve
L’Education est une priorité de la politique menée par la...
Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...
La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme eTICSS
Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne...
Quand la musique électro investit Dijon et attend le monde rural
Du 2 au 30 avril, la ville de Dijon s’anime au rythme de la musique...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Dijon métropole réaffirme son soutien à l’agence immobilière sociale Soliha pour encourager les propriétaires-bailleurs à la location solidaire
Dijon métropole s’engage pour l’accessibilité de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *