Deux millions d'euros en faveur de l'efficacité énergétique en Bourgogne-Franche-Comté

Deux millions d'euros en faveur de l'efficacité énergétique en Bourgogne-Franche-Comté

Info+ :

Territoire d’énergie Bourgogne-Franche-Comté

Les communes, propriétaires des réseaux de distribution publique d’électricité, se sont regroupées, à l’échelle départementale dans des syndicats d’énergies auxquels elles ont confié cette compétence. En Bourgogne-Franche-Comté, les 8 syndicats d’énergies ont créé une entente sous la dénomination de Territoire d‘énergie Bourgogne-Franche-Comté. Les syndicats veillent également au maintien d’une bonne qualité de la distribution d’électricité, en contrôlant le concessionnaire Enedis. Réel atout pour le service public, Territoire d’énergie Bourgogne-Franche-Comté permet de peser plus fortement dans les négociations et donc d’obtenir pour l’ensemble des usagers une qualité de service optimisée et harmonisée.

À côté des missions historiques de distribution publique d’électricité, Territoire d’énergie opère dans les domaines suivants : distribution publique de gaz et de chaleur, éclairage public, énergie (planification et maitrise de l’énergie et énergies renouvelables), bornes de recharge pour véhicules électriques, cartographie et service d’information géographique, technologie de l’information et de la communication, communications électroniques.

Territoire d’énergie Bourgogne-Franche-Comté représentant plus de 3 680 communes et autres adhérents, soit une population de 1,8 million d’habitants. Chaque année, environ 93,6 millions d’euros sont investis dans des travaux d’électrification (extension, renforcement ou dissimulation des réseaux électriques), d’éclairage public, de gaz ou encore de développement des bornes de recharges pour véhicules électriques, des énergies renouvelables et des chantiers d’efficacité énergétique.


12 mai 2021

Les huit syndicats d’énergies de Bourgogne-Franche-Comté, réunis sous la dénomination de Territoire d’énergie Bourgogne-Franche-Comté décrochent environ 2 millions d’euros afin d’accompagner les travaux d’efficacité énergétique des collectivités de leur territoire.

Ensemble au service de la transition énergétique

Les huit syndicats d’énergies de Bourgogne-Franche-Comté sont fermement engagés dans la transition énergétique. Ils proposent à leurs adhérents un service d’efficacité énergétique qui vise à diminuer les consommations énergétiques de leur patrimoine bâti et de leur parc d’éclairage public. Ce service permet de diminuer les dépenses de fonctionnement tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Un premier million d’euros obtenu en 2020 ...

En 2020, les huit syndicats d’énergies sont lauréats du programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique) créé à l’initiative de la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies à laquelles les syndicats adhèrent) et d’EDF, afin d’accélérer le développement des projets d’efficacité énergétique et le passage à des systèmes énergétiques efficaces et bas carbone dans les bâtiments publics : 1 million d’euros est alors alloué.

... complété par 860 000 € en 2021

Fort de ce premier succès, Territoire d’énergie Bourgogne-Franche-Comté dépose sa candidature lors de l’acte II du programme ACTEE. Lauréat parmi 45 autres groupements, Territoire d’énergie Bourgogne-Franche-Comté reçoit environ 860 000 € de subventions supplémentaires afin de poursuivre et d’amplifier ses actions.


Renforcer les actions en faveur de l’efficacité énergétique

Les fonds reçus sont répartis entre les huit syndicats. Ils servent à renforcer le service d’efficacité énergétique en ressources humaines (personnel dédié pour accompagner les collectivités dans la connaissance, la correction et l’amélioration de leur situation énergétique), en ingénierie (réalisation de pré-diagnostics énergétiques et d’études permettant la définition des travaux à mettre en oeuvre), en solution informatique de suivi de l’énergie (outil de gestion performant pour le suivi des consommations énergétiques) et en outil de suivi énergétique (déploiement de régulation, de télégestion, de matériels de mesure pour renforcer le suivi et l’analyse des données énergétiques).

 

 Territoire d’énergie Bourgogne-Franche-Comté

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Une journée consacrée à la mobilité électrique en BFC, c'est une bonne e-day
Que vous soyez convaincu ou encore sceptique de passer à la...
Coup d’envoi pour le projet de parc photovoltaïque du toit du monde occidental
Le 10 avril 2024, Yves Courtot, Président de la communauté de...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...
Rénover les lycées en BFC pour le bien-être de leurs occupants et de la planète
Trois ans après le début des travaux en février 2021, les...
La CC Net va équiper son territoire d'ombrières
La Communauté de communes Norge et Tille a signé une convention...
Transition écologique et énergétique, lancement du réseau ‘’Élus pour Agir’’ en Bourgogne-Franche-Comté
De nombreux élus de communes ou de collectivités...
Brognon, un village 100% led
Fini les lampes énergivores, la commune de Brognon vient de finir la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *