Remise de chèque aux athlètes côte-d'oriens sélectionnés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo

06 juillet 2021

François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, a remis hier soir, en présence de Catherine Louis, vice-présidente en charge du Sport, et de Bernard Thermelet, président du Comité départemental Olympique et Sportif de Côte-d’Or, un chèque de 2 000 € à chacun des athlètes côte-d’oriens sélectionnés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques qui se dérouleront à Tokyo du vendredi 23 juillet au dimanche 8 août. Au-delà du soutien financier apporté par le Département, cette cérémonie a été l’occasion d’encourager nos champions qui porteront haut et fort les couleurs de la Côte-d’Or, à 18 jours de la plus belle et prestigieuse compétition sportive au monde ! 

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, huit athlètes Côte-d’Oriens ont bénéficié d’une aide du Département de la Côte-d'Or, pour un montant global de 16 000 €. Cette aide s’inscrit dans le cadre de leur préparation sportive et logistique et a été octroyée à :

  • Boladé APITHY (escrime) - Club Escrime Dijonnais
  • Léa FERNEY (para tennis de table) – Dijon Tennis de Table
  • Corentin LE GUEN (rugby fauteuil) – Club Sportif Nuiton
  • Alexis MIELLET (athlétisme) – DUC Athlétisme
  • Célia SERBER (gymnastique) – Alliance Dijon Gym 21
  • Sébastien VERDIN (rugby fauteuil) – Club Sportif Nuiton

Les deux sportifs suivants n’ont finalement pas été sélectionnés pour participer aux Jeux 2021, mais ils ont également été soutenus pas le Département :

  • Alizée AGIER (karaté) - FKC Semurois
  • Patrick VIRIAMU (paracanoë) – ASPTT Dijon Canoë-Kayak.

« Ces chèques représentent certes notre soutien mais aussi l’union de tout un territoire autour de ses champions » a insisté le Président Sauvadet, saluant leur parcours. « C’est également l’engagement de toute la jeunesse de Côte-d’Or : vous êtes pour eux des exemples et des modèles car vous véhiculez des valeurs d’effort, d’abnégation et de dépassement de soi ».

Cette cérémonie a ainsi été l’occasion de saluer le partenariat qui lie le Département et le Service Départemental de l’UNSS de Côte-d’Or. Cette année, en écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, l’UNSS a organisé la course relais « Cours pour ton champion », disputée le 26 mai dernier par plus de 350 collégiens.

Cette opération est enfin un trait d’union avec les JO 2024 qui se tiendront à Paris, pour lesquels le Département de la Côte-d’Or est déjà pleinement investi. Lauréat de la première heure du label « Terre de Jeux 2024 », le Conseil départemental continuera d’agir pour développer l’accès au sport pour tous et partout sur le territoire. Rappelons que pour les JO 2024, en Côte-d’Or, 15 centres de préparation aux Jeux Olympiques ont été retenus pour accueillir des délégations étrangères (un à Semur-en-Auxois, un à Beaune, un à Chenôve et douze à Dijon).

Bernard TERMELET, Président du CDOS de Côte d’Or et CREPS Dijon Bourgogne-Franche-Comté

Bernard TERMELET, Président du CDOS de Côte d’Or et CREPS Dijon Bourgogne-Franche-Comté

"Je vous remercie, Monsieur le Président de m’avoir associé à cette cérémonie de remises de prix pour les athlètes Côte-d’Oriens qui iront à Tokyo d’ici peu aux JO ou aux Paralympiques.

Suite à leurs obtentions du Label « Terre de Jeux 2024 » fin 2019, le Conseil Départemental de Côte-d’Or et le Comité Départemental Olympique et Sportif de Côte-d’Or ont formalisé un partenariat pour valoriser l’implication de la Côte-d’Or dans l’organisation des jeux de Paris 2024 et accompagner les sites des Centre de Préparations aux Jeux candidats. Si Beaune pour le Triathlon et Semur-en-Auxois pour le cyclisme sur route ont été retenus, Messigny-et-Vantoux pour le BMX ne l’a pas été….

…Une des missions du CDOS 21 est de mettre en avant les valeurs Olympiques. Pour ce faire, trois actions phares, la Journée Olympique, la Semaine Olympique et Paralympique et les Classes Olympiques. Toutes ces actions ne sont possibles que grâce au soutien du Département et je remercie Madame Catherine Louis et son équipe pour l’aide qu’ils nous apportent. La journée Olympique qui a eu lieu le 22 juin a été mise en place dans 5 établissements scolaires à Dijon, Mirebeau-sur-Bèze et Bligny-sur-Ouche, Saint-Seine- l’Abbaye à la Maison d’Enfants et, Beaune. La Métropole Dijonnaise a postulé pour de nombreux sites et le CREPS est bien équipé pour recevoir des délégations.

Les Classes Olympiques ont été mises en place, mais la pandémie ne nous a pas permis de les développer comme prévu. La Semaine Olympique et Paralympique en février prochain sera encore un moment fort pour nos actions communes auprès des collégiens.

Je voudrais revenir sur les sportives et sportifs qualifiés. Ce n’est pas le fruit du hasard s’ils l’ont été. Derrière de grosses performances, il y a énormément de travail, souvent dès le plus jeune âge, ils sont détectés dans des petits clubs par des entraineurs et éducateurs bénévoles qui consacrent leur temps libre pour les jeunes ensuite, le système fédéral Français permets de s’améliorer encore grâce à des cadres techniques départementaux et régionaux.

Mais il n’y a pas que ces entraineurs qui participent à l’évolution de ces jeunes vers le haut niveau. Sans les dirigeants et les bénévoles, les clubs ne pourraient pas fonctionner. N’oublions pas les parents qui soutiennent leurs enfants et font tout pour qu’ils progressent dans de bonnes conditions. Le modèle Français pourrait encore s’améliorer si le sport scolaire était plus mis en valeur et avait plus d emoyens. Nous avons donc encore beaucoup de travail pour augmenter encore le nombre de participants aux Jeux Olympiques. Les participants de 2024 sont déjà en grande partie repéré, donnons leurs les moyens de s’entrainer dans de bonnes conditions et les résultats seront là."

 

 Département de la Côte-d'Or, Jeux Olympiques et Paralympiques à Tokyo

  Département de la Côte-d'Or, Jeux Olympiques et Paralympiques à Tokyo Département de la Côte-d'Or, Jeux Olympiques et Paralympiques à Tokyo Département de la Côte-d'Or, Jeux Olympiques et Paralympiques à Tokyo Département de la Côte-d'Or, Jeux Olympiques et Paralympiques à Tokyo Département de la Côte-d'Or, Jeux Olympiques et Paralympiques à Tokyo Département de la Côte-d'Or, Jeux Olympiques et Paralympiques à Tokyo Département de la Côte-d'Or, Jeux Olympiques et Paralympiques à TokyoJeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo

Les sportifs récompensés

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Retour aux 90 km/h sur certaines routes départementales : la requête de la fédération nationale de la Ligue contre la violence routière rejetée en appel
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de...
Voyage sur autoroute dans les jardins du Département à Dijon !
Ce mardi 6 juillet, François Sauvadet, Président du Conseil...
François Sauvadet réélu Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or.
La séance d’installation du Conseil Départemental de la...
21 nouveaux bénéficiaires de la marque « Savoir-faire 100% Côte-d'Or » : Plus de 150 labellisés en moins d'un an !
Ce mercredi 9 juin, le comité d’agrément de la marque...
Lancement de l'ouvrage de l'inventaire des archives de la famille Le Gouz de Saint-Seine aux Archives départementales de la Côte-d'Or
François Sauvadet, président du Conseil Départemental de...
Contournement de Mirebeau-sur-Bèze : un chantier de grande envergure bientôt achevé
François Sauvadet, président du Conseil Départemental de...
Session du Conseil Départemental de la Côte-d'Or du lundi 31 mai
Pour cette dernière séance publique du mandat 2015-2021,...
Le Plan de soutien Solidarités Côte-d'Or a 1 an. 1er bilan
Mis en place dès le mois de juin 2020 en réponse à la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.