Une pierre pour un autre avenir

06 septembre 2022

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté investit sur son territoire et en l’avenir. La pose de la première pierre des nouveaux ateliers du lycée Hippolyte Fontaine traduit cet engagement pour une transition écologique et la mise en valeur des filières professionnelles pour les jeunes.

« 30% des lycéens choisissent la voie professionnelle et nous en sommes fiers » a insisté Océane Charret-Godard, vice-présidente du Conseil régional en charge des lycéens avant de rappeler que « ce sont des filières d’excellence qui participent à la vie de tous les jours. » En témoigne l’investissement de 8,1 millions d’euros que la collectivité engage pour la réhabilitation et la restructuration des ateliers automobile et métallerie du lycée Hippolyte Fontaine à Dijon. « Nous voulons vous donner les meilleures conditions pour apprendre que ce soit au niveau des ateliers, des classes, des repas, des agents qui entretiennent les établissements… On vous témoigne notre confiance et on investit pour que vous preniez plaisir à apprendre » a répété l’élue devant un parterre de 160 élèves de seconde professionnelle fraichement débarqués dans l’établissement. La vice-présidente n’a pas été la seule à promouvoir la voie professionnelle. A ses côtés, le recteur de l’Académie de Dijon, Pierre N’Gahane s’est réjouit qu’un collégien sur trois opte pour la voie professionnelle. « C’est une voie à enjeu. L’Etat entend la renforcer pour aller vers une meilleure insertion ou faciliter la poursuite d’étude. Nous avons besoin de technicien qui passe par cette voie exigeante. » De son côté, alors que ces filières font l’objet de réflexion, Océane Charret-Godard se veut vigilante sur la future réforme. « Nous croyons à l’hybridation plutôt qu’à deux systèmes concurrentiels. »

Un avenir plus durable

Entourée d’autres élus et d’acteurs de l’éducation locaux, l’élue régionale a posé la première pierre des futurs ateliers qui, sur 2 000 mètres carrés, inscriront l’établissement dans l’indispensable transition énergétique. « Nous attendions ce bâtiment car c’était devenu difficile tant au niveau du chauffage, c’était une passoire thermique, que des salles et de l’espace. Là nous aurons les bonnes conditions pour travailler avec une centaine d’élèves » précise Frédéric Taillard, professeur de maintenance des véhicules. Les nouveaux ateliers, dont la livraison devrait arriver en avril 2024, profiteront d’une réduction de 65% de la consommation de chauffage pour arriver à l’équivalent d’un bâtiment basse consommation grâce à une isolation de la façade et de la toiture. La future construction réduira également de 40 décibels les bruits sortants des ateliers. Dans l’attente, les élèves profiteront de 600 m² d’ateliers temporaires, faisant le tampon en fonction des besoins et des avancées. Un espace qui sera transformé en parking et en station de lavage avec récupération des eaux. A l’intérieur, les ateliers seront repensés, pour plus de fluidité, la mécanique devenant voisine de la carrosserie ; la chaudronnerie de la métallerie. « Le Conseil régional est volontariste, ambitieux pour financer des équipements qui participent à la transition » insiste Océane Charret-Godard.

Nadège Hubert

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Profexpress, un nouvel outil de soutien scolaire à Chenôve
L’Education est une priorité de la politique menée par la...
Commission permanente du Conseil régional Bourgogne Franche-Comté : 78,7 M€ engagés
Réunis en commission permanente, vendredi 12 avril 2024 à...
Ma Région, le numérique
Le numérique fait partie intégrante de nos vies. La technologie...
Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...
La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
"Racine ²", le livret éducatif indispensable aux écoles pour tout connaître sur le Parc national de forêts
Parce que les enfants d’aujourd’hui seront les premiers...
La Région accompagne la Communauté de communes du Pays Châtillonnais dans ses projets de territoire
Mercredi 27 mars 2024 à Leuglay, la Région...
Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme eTICSS
Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *