21 décembre 2022
L’ARS renouvelle ses appels à la responsabilisation et à la solidarité à l’approche des fêtes de fin d’année. Il n’est pas trop tard pour contribuer au sursaut de vaccination face aux épidémies de grippe et deCOVID, d’autant que la vaccination contre le COVID est désormais ouverte à toutes les personnes de plus de 12 ans. La protection des plus fragiles passe aussi par les gestes simples du quotidien.
Comme l’ensemble des régions métropolitaines, la Bourgogne-Franche-Comté se classe en phase épidémique pour la grippe, dont la circulation progresse nettement ces derniers jours, dans toutes les classes d’âge.
L’épidémie de COVID reste à un niveau élevé, avec un taux de positivité des tests toujours supérieur à 30%.
Conjugués à la bronchiolite chez les jeunes enfants, ces virus font peser une forte pression sur le système de santé.
Très fortes recommandations
Alors que commencent les congés scolaires et dans la perspective des brassages de population liés aux fêtes, l’ARS incite chacun à faire preuve de solidarité et de responsabilité.
Tous les habitants de la région peuvent bénéficier d’un rappel contre le COVID. Cette vaccination est très fortement recommandée pour les plus de 60 ans, les résidents d’EHPAD, les personnes immunodéprimées ou souffrant de comorbidités, les femmes enceintes, les professionnels des secteurs sanitaires et médico-social, les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes vulnérables.
L’efficacité du vaccin diminue avec le temps et recevoir une dose de rappel permet donc d’être protégé de manière optimale contre les formes graves de la maladie.
S’agissant de la grippe, la vaccination est également ouverte à tous les Français qui le souhaitent. Le vaccin est une urgence pour toutes les personnes à risque de développer des formes graves, et notamment les 65 ans et plus.
A ces vaccinations s’ajoutent tous les petits gestes simples que nous savons faire pour tenir les virus à distance des plus fragiles : porter le masque lorsqu’il y a du monde, se laver les mains le plus souvent possible, aérer les locaux régulièrement.
Depuis mars 2020, le COVID est la cause de 7 094 décès dans les établissements de santé de la région ; 2 540 dans les établissements médico-sociaux.