12 salariés des travaux publics ont reçu leur diplôme de chef d'équipe TP

10 mars 2016

Depuis fin novembre 2015, un groupe de 12 salariés, issus d’entreprises de TP Bourguignonnes et Franc-Comtoises suit un parcours de formation visant à l’obtention d’un Titre national de chef d’équipe TP. Ce parcours a pour but de faire évoluer les salariés dans l’entreprise afin d’occuper un poste d’encadrement et de sécuriser leur parcours professionnel.

 

 

Cette formation de chef d’équipe TP, étalée sur 10 semaines, déecrne un diplôme de niveau IV reconnue RNCP. Elle est dispensée par un centre de renom dans la Profession et  a fait l’objet d’un financement de la part de l’Etat, la région Bourgogne et Constructys, OPCA de la construction.

 

A l’issue d’un examen écrit suivi d’une soutenance écrite devant un jury de professionnels du secteur, la remise des prix s’effectuera vendredi 4 mars à 12 h  en présence de Vincent MARTIN, président de la FRTP Bourgogne.

 

Les entreprises ayant accueilli des stagiaires était présentes pour ce moment solennel. Ainsi BER21, DBTP, Desertot, Essertenne Terrassement,  Entreprise FONTERAY,  Inéo Réseau Est, Noirot TP, Roger Martin, Saillard, et SNCTP.

 

En intégrant cette formation les 12 stagiaires ‘bourgui-comtois’ ont répondu aux besoins et attentes des entreprises de travaux publics tout en acquérant des compétences satisfaisantes pour les deux parties, gage d’évolution au sein des entreprises, de fidélisation des salariés et de meilleur compétitivité pour les entreprises.

 

    width=300width=300

 

 

Cette formation est financée à 97% par l’Etat, la Région et Constructys. Un partenariat s’est noué entre les centres de formation locaux, FORMA TP Bourgogne Franche Comté et un centre national, tous référencés Excellences TP au niveau de la FNTP.

De son côté Guy Delaporte, PDG de la société DBTP située en Saône et Loire, employeur du lauréat de la formation a indiqué que  " assurer la formation d’un employé est un accord gagnant gagnant... en effet, le salarié évolue au sein de l’entreprise, y acquière des compétences qui lui permettent d’évoluer vers un travail plus intéressant et salaire augmenté par voie de conséquence... pour l’entreprise, cela permet de garder les bons éléments." 

 

La FRTP Bourgogne s'engage et s'implique dans les actions de promotion des métiers. Forte de sa connaissance de sa proximité avec l'ensemble des acteurs du secteur des Travaux Publics, entreprises, centres de formation et professionnels de l'emploi et de la formation du territoire Bourguignon, la FRTP Bourgogne mène chaque année, une campagne forte de promotion des métiers destinée à faire découvrir aux jeunes générations, l'ensemble des métiers du secteur des Travaux Publics.

 

        width=600

 

En partenariat avec les chambres consulaires et les services du rectorat de l'académie de Bourgogne, de nombreuses actions sont réalisées dans chaque département et peuvent se décliner de la façon suivante :

 

Présentation des métiers et des formations disponibles en région Bourgogne dans les collèges.

 

Organisation de visites de chantiers

 

Organisation de visites des centres de formation de la profession

 

Participation à des forums emploi-formation

 

Voir ici les outils de présentation « formation » 

 

 

width=424Annabel BOULERET

Responsable Pôle Apprentissage et Formation

FRTP Bourgogne

3 rue René Char

21000 DIJON

Tél. 03 80 41 93 23

Portable 06 73 23 19 40

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

L'investissement public, un levier de croissance des territoires
Vincent Martin, Président de la FRTP Bourgogne demande aux élus...
Les Travaux Publics en Bourgogne Franche-Comté, ça tourne
C'est dans l'école du cinéma de Claude Lelouch à Beaune...
Travaux Publics, les raisons de l'optimisme
Présidée par Vincent Martin, la première Assemblée...
GNR/TICPE : Sidération dans le secteur des Travaux Publics !
A l’heure où la profession des Travaux Publics pensait enfin...
Gazole Non Routier, du rififi dans les TP
Vincent Martin, Président de la Fédération...
Encore un effort pour l'accessibilité pour tous !
AJ2C GLOBE EXPERT propose d’accompagner les...
AG de la FRTP : deux façons de voir l'avenir...
L'assemblée générale de la Fédération...
Convention régionale des FRTP : le futur se construit aujourd'hui.
Leur union n’est pas encore administrative, mais elle fait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.