Avec ORVITIS, l'EHPAD de Fleurey-sur-Ouche fait peau neuve

09 juin 2016

Ouvert en 1992, l’établissement pour Personnes Agées Dépendantes « Les Roches d’Orgères » à Fleurey-sur-Ouche, propriété d’Orvitis, est géré par la FEDOSAD. Pour répondre à un besoin spécifique et aux attentes des familles, un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA) a été créé au centre de la résidence, en 2012. Pour son quart de siècle, l’établissement a fait peau neuve avec la rénovation de ses façades. L’occasion d’une visite par François-Xavier DUGOURD, président d’Orvitis, et du Dr Jean BARTHE, président de la FEDOSAD.

 

 

 

François-Xavier DUGOURD, président d’Orvitis,

 

"Avec le vieillissement de la population, on doit trouver des solutions adaptées... Ces locaux sont gais, bien décorés, et très agréables... De très bonne qualité technique, ils sont gérés et animés par un personnel très impliqué et compétent. D'autres travaux sont programmés afin que les résidents se sentent bien, telle la rénovation de la chaufferie. Je tiens à féliciter la Fedosad et son président, Dr Jean BARTHE, pour cette gestion réussie. Bravo pour ce qui est fait ici."

 

 

ORVITIS : L’EHPAD de Fleurey-sur-Ouche fait peau neuveORVITIS : L’EHPAD de Fleurey-sur-Ouche fait peau neuve

 

 

Un établissement au bord de l’eau et dans un écrin de verdure

Au centre de la commune, entre l’Ouche et le Canal de Bourgogne, l’Ephad « Les Roches d’Orgères » accueille 62 résidants. L’ensemble immobilier s’articule autour d’une partie centrale occupée par les services administratifs, les locaux de vie commune et d’accompagnement, depuis laquelle rayonnent 3 unités de vies, dont une accueillant des personnes reconnues Alzheimer.

ORVITIS : L’EHPAD de Fleurey-sur-Ouche fait peau neuveDepuis 2012, le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) construit à l’arrière de la propriété, accueille dans la journée les résidants ayant des troubles du comportement modérés pour des activités sociales et thérapeutiques. C’est un véritable lieu de vie avec une salle de repas, dont une partie office, un coin salon, un espace snoezelen et une salle d’activités.

 

 

Des façades rénovées

La peinture était d’origine. Avec le temps, des dégradations sont apparues, plus ou moins importantes selon les façades. A ce titre, la programmation du ravalement a été envisagée en trois tranches, dont une ferme et deux conditionnelles.

 

Les travaux réalisés ont porté sur :

- le nettoyage de façades,

-la reprise ponctuelle de fissures ou autres dégradations constatées,

- la remi se en peinture des façades, y compris des garde-corps, dans les mêmes couleurs que précédemment, mais le ton est plus soutenu,

- le nettoyage des couvertures.

Par ailleurs, l’isolation des combles a été renforcée par soufflage de ouate de cellulose.

 

 

Eléments financiers

Le coût de cette première phase de travaux s’élève à près de 38 000 euros, financé en totalité sur l’enveloppe provisionnelle pour gros travaux de l’Ehpad.

 

Les travaux, confiés à l’entreprise BONGLET de Saint-Apollinaire, ont commencé début novembre 2015 pour s’achever avant Noël.

 

 

Travaux programmés

Rénovation chaufferie

Si les deux autres tranches concernant la rénovation des façades sont différées, Orvitis a prévu d’inscrire au programme 2017, la rénovation de la chaufferie. Les travaux porteront principalement sur le remplacement des chaudières, par des équipements plus performants de type chaudière à condensation, toujours au fuel.

Le coût des travaux est estimé à 130 000 euros.

 

Accessibilité

Pour répondre à l’obligation de rendre accessible les établissements recevant du public (ERP), Orvitis et la Fedosad ont travaillé en étroite collaboration et dans une démarche conjointe pour le dépôt de l’Agenda d’accessibilité programmé (Ad’ap).

Acceptés par l’Etat, avec une dérogation pour la restructuration des salles de bains, les travaux d’accessibilité porteront notamment sur les cheminements, la signalétique et la pose de mains courantes. Ils devraient être réalisés bien avant 2021 (date ultime), probablement en 2017.

 

 

ORVITIS : L'EHPAD de Fleurey-sur-Ouche fait peau neuve

 

 

A propos d’Orvitis – www.orvitis.fr


Premier bailleur de Côte-d’Or, avec 13 000 logements répartis sur 130 communes du département, Orvitis compte à Beaune 1300 logements, en majorité des appartements. Porté par sa mission première, loger dans un habitat de qualité un grand nombre de nos concitoyens, et en étroite collaboration avec les communes, Orvitis s’attache à faire face aux évolutions des familles, de la société, et dans ce cadre aux besoins d’habitat. Ainsi, il développe une offre diversifiée de produits, sur toute la Côte-d’Or, en milieu urbain, comme en secteur rural.


Orvitis innove en permanence : innovations architecturales et techniques, intégrant les économies d’énergie, mais aussi innovations sociales, avec au coeur de la problématique la notion de services, de lutte contre la solitude et l’isolement. L’Office réaffirme sa préoccupation majeure de contribuer à la maîtrise des dépenses de logement dans le budget des familles.
En ce sens, la future Résidence Sérénitis de Beaune en est l’une des illustrations majeures

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Dotation globale de fonctionnement : inventaire avant travaux...
Une journée de réflexion et de travail à...
Profexpress, un nouvel outil de soutien scolaire à Chenôve
L’Education est une priorité de la politique menée par la...
Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...
La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme eTICSS
Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne...
Quand la musique électro investit Dijon et attend le monde rural
Du 2 au 30 avril, la ville de Dijon s’anime au rythme de la musique...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *