Découvrez "Divers|Cités. Les grands ensembles : Bourgogne & Chalon-sur-Saône". Un beau livre sur l'achitecture du territoire bourguignon pour mieux comprendre le processus de construction des grands ensembles, lieux de vie d'hier et d'aujoud'hui

Découvrez "Divers|Cités. Les grands ensembles : Bourgogne & Chalon-sur-Saône". Un beau livre sur l'achitecture du territoire bourguignon pour mieux comprendre le processus de construction des grands ensembles, lieux de vie d'hier et d'aujoud'hui

Info+ :

Les grands ensembles |

| Bourgogne & Chalon-sur-Saône |

Ouvrage dirigé et réalisé par le service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, dans la collection nationale des Cahiers du Patrimoine.

Format : 21 x 27 cm
368 pages
400 illustrations couleurs et noir et blanc

ISBN : 978-2-917659-88-5
Édition limitée à 2000 exemplaires
Prix de vente public : 28,00 €

En librairie le 15 octobre 2019

Deux expositions présentées à Chalon-sur-Saône d’octobre à décembre 2019 aux Archives municipales et d’octobre 2019 à mai 2020 à l’espace Patrimoine, accompagnent par ailleurs la sortie de cet ouvrage.


07 août 2019

Comment expliquer l'évolution du paysage urbain et architectural en Bourgogne ? C’est à cette question que s’est intéressé le service de l’Inventaire général de la Région Bourgogne-Franche-Comté. En mettant en lumière les quartiers et barres emblématiques des grands ensembles édifiés sur le territoire, cet ouvrage dévoile aussi les partis-pris architecturaux adoptés depuis les Trente Glorieuses. Richement illustré, il permet de mieux comprendre le processus de construction des lieux de vie d’hier et d’aujourd’hui.

PRÉSENTATION

UN HÉRITAGE URBAIN COMPLEXE
Si la diversité des territoires peut au- jourd’hui se lire selon des approches multi- ples (historiques, architecturales, sociales, urbaines), les grands ensembles apportent significativement leur pierre à l’édifice. En effet, quel que soit le cadre administratif suivant lequel ils ont été édifiés (Secteur Industrialisé, Rénovation Urbaine, Zone à Urbaniser par Priorité, Zone d’Habitation, Zone d’Aménagement Concerté, etc.), ces quartiers, dont les tours et les barres sont devenus les symboles, représentent un hé- ritage urbain à la fois complet et complexe des Trente Glorieuses et qui a impacté toute la France.
En réalisant une étude d’inventaire sur les grands ensembles, la Région Bour- gogne-Franche-Comté a souhaité mettre en lumière les sites qui traduisent, à l’échelle du territoire bourguignon, la po- litique étatique en la matière et qui té- moignent de leurs caractéristiques his- toriques et architecturales, de leurs aménagements paysagers, ainsi que de leur évolution.

UNE HISTOIRE DES LIEUX DE VIE
Cet ouvrage est ainsi l’occasion de dres- ser une synthèse régionale inédite sur l’ensemble des quartiers étudiés, les re- cherches ayant été menées en priorité sur l’habitat collectif, et permet de présenter l’exemple de la ville de Chalon-sur-Saône, particulièrement représentatif des partis urbains et architecturaux adoptés pour les grands ensembles en Bourgogne.
L’objectif de ce livre, richement illustré par des vues d’archives et contemporaines, est tout autant de contribuer à mieux com- prendre le processus de construction des grands ensembles et leur fonction au ser- vice du logement, que d’enregistrer la mé- moire patrimoniale et visuelle de ces lieux de vie, en constante mutation.

Ouvrage collectif, dirigé et réalisé par le service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, dans la collection nationale des Cahiers du Patrimoine. Actuellement en souscription, il sera disponible le 30 septembre prochain en librairie. 

Divers|Cités. Les grands ensembles : Bourgogne & Chalon-sur-Saône

LES AUTEURS

L’INVENTAIRE GÉNÉRAL
Cet ouvrage a été publié dans la collec- tion nationale des Cahiers du Patrimoine par le service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Cet ouvrage, rédigé par un chercheur du service, Julien Defillon, avec la col- laboration d’auteurs extérieurs (notam- ment l’historienne Gwenaëlle Le Goullon), constitue une synthèse inédite sur le sujet au niveau régional. Il réunit des fonds pho- tographiques anciens, issus des archives et musées, et actuels réalisés par l’un des photographes du service, Thierry Kuntz.
L’Inventaire général a été créé en 1964 par André Malraux. La mission de ce service est de recenser, étudier et faire connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scienti- fique. La collection nationale des Cahiers du Patrimoine réunit l’ensemble des syn- thèses de recherches faites par les meil- leurs spécialistes sur un thème, une aire géographique, un quartier, une ville, un monument…

Visiter le portail patrimoine de la région :
www.patrimoine.bourgognefranchecomte.fr

En savoir plus sur l’Inventaire :
www.inventaire.culture.gouv.fr

 

Divers|Cités. Les grands ensembles : Bourgogne & Chalon-sur-SaôneDivers|Cités. Les grands ensembles : Bourgogne & Chalon-sur-Saône

Pour consulter quelques pages de l’ouvrage en ligne, CLIQUER ICI

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Cèdre : Lever de rideau
Les dates des 13 et 14 septembre 2014 sont à marquer d ’une pierre...
ORVITIS présente ses opérations réalisées en sud Côte-d'Or.
Bailleur social ce n’est pas, loin s’en faut, qu’encaisser...
Un éco-hameau dans un village de 47 habitants, bientôt la réalité !
Longecourt-lès-Culêtre, petit village de Côte-d’Or aux...
Dijon présente son projet d'aménagement urbain, places Jean Macé et des Cordeliers, rues Charrue et Piron.
En 2001,  un programme de piétonnisation des artères...
Bellefond investit pour le bien-être de ses habitants.
La crise vous connaissez ? A Bellefond on connait aussi, mais une gestion...
Vous avez dit Pantographe ? La belle aventure laumoise ...
Pantographe ? Les dessinateurs y reconnaitront un outil de travail. Les...
François Rebsamen présente ses voeux aux institutionnels et Dijonnais
A l'occasion de la cérémonie des vœux, François...
Pose de la première pierre pour l'écocité du Jardin des Maraîchers
Dijon Habitat, 1er bailleur du Grand Dijon, donne le coup d’envoi des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.