Pose de la première pierre des nouveaux foyers de L'Arche à Dijon

Pose de la première pierre des nouveaux foyers de L'Arche à Dijon

Info+ :

 

 

L’ARCHE, DES LIEUX DE VIE PARTAGÉE AVEC DES PERSONNES AYANT UN HANDICAP MENTAL

www.arche-france.org

L’ARCHE, DES LIEUX DE VIE PARTAGÉE AVEC DES PERSONNES AYANT UN HANDICAP MENTAL
Depuis plus de 50 ans, L’Arche crée des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes avec un handicap mental, et des assistants qui les accompagnent, salariés ou jeunes volontaires en Service Civique. À travers l’expérience d’une vie partagée, L’Arche permet aux personnes accueillies de vivre des relations d’amitié qui dépassent la simple relation d’aide, d’avoir un travail et d’occuper ainsi une vraie place dans la société.
Fondée par Jean Vanier en 1964, L’Arche est présente aujourd’hui dans 38 pays sur les 5 continents, avec 152 communautés. En France, 36 communautés accueillent près de 1400 personnes internes et externes avec un handicap mental.

www.arche-france.org  L’ARCHE, DES LIEUX DE VIE PARTAGÉE AVEC DES PERSONNES AYANT UN HANDICAP MENTAL Depuis plus de 50 ans, L’Arche crée des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes avec un handicap mental, et des assistants qui les accompagnent, salariés ou jeunes volontaires en Service Civique. À travers l’expérience d’une vie partagée, L’Arche permet aux personnes accueillies de vivre des relations d’amitié qui dépassent la simple relation d’aide, d’avoir un travail et d’occuper ainsi une vraie place dans la société. Fondée par Jean Vanier en 1964, L’Arche est présente aujourd’hui dans 38 pays sur les 5 continents, avec 152 communautés. En France, 36 communautés accueillent près de 1400 personnes internes et externes avec un handicap mental.


04 décembre 2019

L’Arche à Dijon, association accueillant des adultes avec handicap mental a posé la 1ère pierre de son nouvel ensemble immobilier à Chenôve. Une cérémonie émouvante dont les héros étaient les allocataires qui ont pu participer à l'assemblage de la première pierre. Une œuvre d’art symbolisant les origines de L’Arche à Dijon, sa communauté et son ouverture vers l’extérieur. 

Arch’Ensemble une nouvelle implantation pour L’Arche à Dijon

La naissance du projet

Arch’Ensemble une nouvelle implantation pour L’Arche à Dijon
Porté par l’association depuis plusieurs années, ce projet vise à rassembler sur un même site (ancienne clinique de Chenôve (15 rue Alphonse Mairey), ses foyers qui ne sont plus aux normes, à agrandir son Centre d’Activités de Jour qui va doubler sa capacité d’accueil et à créer un espace retraités pour permettre le maintien des personnes à L’Arche malgré leur vieillissement. Chaque foyer conservera son autonomie et sa dimension à taille humaine. Il est mené en collaboration avec le promoteur immobilier Edifipierre, Vinci Immobilier, le bailleur social Orvitis et le Conseil départemental de Côte d’Or. Ce projet est une réponse à la forte demande locale de places d’accueil : in fine, 26 personnes avec un handicap mental seront accueillies pour les activités en journée et 18 dans les foyers, avec une attention particulière portée aux jeunes adultes sortant d’IME (Institut Médico-éducatif), aux personnes vieillissantes
et à celles souhaitant bénéficier de davantage d’autonomie. Cette rationalisation des infrastructures permettra de favoriser la vie communautaire, d’améliorer le cadre de vie des personnes accueillies en s’adaptant à l’évolution de leurs besoins, et de faciliter leur inclusion sociale.

Le projet Arch’Ensemble de L’Arche à Dijon pour favoriser le « vivre-ensemble » et l’inclusion des personnes avec handicap mental

Le projet Arch’Ensemble de L’Arche à DijonBernard BRESSON, Président de la fédération de L’Arche en France


"Ce projet de l’implantation ici, sur les terrains de l’ancienne clinique de Chenove, dans un projet plus vaste d’habitat et de vie, résonne avec une nouvelle dimension du projet de L’Arche que nous exprimons de plus en plus et qui est celle de l’ouverture et de la prise en charge de notre part de la vie dans la cité. Regroupée ici, dans un cœur vivant du territoire, L’Arche à Dijon aura à cœur d’être un membre actif de la cité, du département, de la région. Les moyens concrets de donner corps à cette réalité sont à chercher et trouver ensemble avec tous ceux qui vivront et travailleront ici, et je suis bien certain que vous allez trouver les bonnes façons de faire. Ces premières pierres sont un début qui est ainsi promis, avec vous tous, à un bel avenir et je joints mes remerciements à toutes celles et ceux qui permettent cette réalisation en apportant vos compétences techniques, administratives et financières à ce beau projet."

L’Arche : un projet singulier et riche de sens pour les entreprises
L’Arche à Dijon participe, par son action, à la cohésion sociale et replace l’humain au coeur des organisateurs en faisant changer les regards sur le handicap mental. En développant une relation partenariale avec L’Arche, les entreprises s’engagent sur leur territoire et sensibilisent leurs salariés à la richesse de la différence. Ces actions peuvent prendre des formes variées : journée solidaire, don de produits, versement de la taxe d’apprentissage … Le projet Arch’Ensemble est déjà soutenu par plusieurs partenaires privés (Fonds de dotation Mutuelle St-Christophe, Fondation Safran, Fonds de dotation SEB, Fonds de dotation Qualitel, Fédération des Ascenseurs, RTE, Dijon Cap Nord, le Rotary de Dijon Côte d’Or …), mais près de 200k€ sont encore recherchés pour boucler son plan de financement.

Arch’Ensemble une nouvelle implantation pour L’Arche à DijonFrançois Xavier Dugourd, Président d'Orvitis, 1er vice-président du Conseil départemental 

C'est en 2016, que l'association L’Arche de Dijon sollicitait Orvitis pour les accompagner dans la réalisation d’un nouvel établissement d’accueil pour personnes handicapées. 
Au sein d’un programme immobilier, Orvitis acquiert les foyers d’hébergement par le biais du dispositif VEFA pour un montant total de 2,8 millions d’euros. L’Office assure 63 % du financement, par prêts contractés auprès de la Caisse des Dépôts. Le Conseil départemental de la Côte-d’Or versera une subvention de plus de 130 000 euros, inscrit dans l’accord cadre 2019-2024, au titre de l’axe maîtrise et développement des services à la population dans les territoires. L’Association L’Arche apporte une contribution de 912 000 euros. L’Arche assure l’acquisition du Centre d’activités de jour pour un montant de près de 1,2 million d’euros.

nouveaux foyers de L'Arche à Dijon

Conçu par le cabinet d’architecture Eric POILLOT de Dijon, l’ensemble immobilier comprend au rez-de-chaussée deux modules, avec une entrée dédiée :
L’une est pour les foyers d’hébergement avec notamment les espaces de vie en commun (salle-à-manger, salon tv…).
L’autre constitue le centre d’accueil de jour, avec des salles d’activités, des espaces de convivialité-rencontres, une salle à manger… Les locaux administratifs sont situés au 1er étage du bâtiment.
Lieux de vie en commun et centre de jour ont accès à un espace vert à l’arrière du bâtiment.
Aux étages : 31 chambres ou studios répartis en trois unités de vie, dont l’une sur les 2 étages.

Thierry Falconnet, maire de ChenôveThierry Falconnet, maire de Chenôve

"Parceque ce projet de l'Arche place l'acceptation de la différence de l'autre au coeur de sa philosophie et de son action, la Ville de Chenôve d'un très bon oeil l'installation de cette communauté sur son territoire. Içi sur le territoire communal, nous essayons au quotidien et avec nos partenaires, au premier rang desquels Orvitis, de créer pour tout un chacun, une nouvelle manière de vivre sa ville."

Jacques BROSSIER, Président de l’Arche à DijonJacques BROSSIER, Président de l’Arche à Dijon

Membre de la Fédération de L’Arche en France, L’Arche à Dijon accueille depuis 30 ans des adultes en situation de handicap mental, en leur proposant une vie partagée avec des assistants (salariés et jeunes volontaires en Service Civique). Les foyers de L'Arche sont conçus comme des maisons familiales afin d’en faire des lieux chaleureux, où l’on se sent « chez soi », et où chacun peut participer, dans la mesure de ses capacités, aux tâches de la vie quotidienne.
L’idée est de « vivre avec » plutôt que de « faire pour ». L’Arche à Dijon accueille 21 personnes avec handicap mental au sein de 3 foyers et d’un Centre d’activités de jour leur permettant d’avoir des activités diverses en journée (sport, ateliers artistiques et manuelles, sorties …).

La première pierre d’Arch’ Ensemble

La première pierre d’Arch’ Ensemble
Réalisée par Fabien MOUGENOT, tailleur de pierre à Gilly-lès-Cîteaux et meilleur ouvrier de France, la première pierre est une oeuvre d’art, symbolisant les origines de L’Arche à Dijon, sa communauté et son ouverture vers l’extérieur. Elle trouvera toute sa place dans la construction du bâtiment.

La première pierre d’Arch’ EnsembleLa première pierre d’Arch’ EnsembleChaque pierre constitutive était apportée par un résident et assemblée par Fabien Mougenot.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Profexpress, un nouvel outil de soutien scolaire à Chenôve
L’Education est une priorité de la politique menée par la...
Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...
La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Quand la musique électro investit Dijon et attend le monde rural
Du 2 au 30 avril, la ville de Dijon s’anime au rythme de la musique...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Dijon métropole réaffirme son soutien à l’agence immobilière sociale Soliha pour encourager les propriétaires-bailleurs à la location solidaire
Dijon métropole s’engage pour l’accessibilité de...
EDF remet un don à l’association Enfants Cancers Santé Bourgogne Franche-Comté
Lundi 18 mars, l'Association Enfants Cancers Santé BFC s'est vu remettre...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *