La Maison des Services de Pontailler-sur-Saône est labellisée Espace France Services

La Maison des Services de Pontailler-sur-Saône est labellisée Espace France Services

Info+ :

Dotée d'une superficie de 170,2 kilomètres carrés, la Communauté de Communes Auxonne-Pontailler Val de Saône, située à l'Est de la Côte d'Or, est limitrophe du département du Jura. Elle regroupe 35 communes et 23 000 habitants. La ville d'Auxonne, siège de la Communauté de Communes, est située à 35 kilomètres au Sud-Est de Dijon et est notamment desservie par les RD 905 et 976. Le territoire est en outre traversé par l'autoroute A39 Paris-Dijon-Suisse-Lyon, laquelle croise l'autoroute A36 reliant le Nord et l'Est de l'Europe à l'autoroute A6 Paris-Marseille-Europe du Sud. Par ailleurs, des liaisons régulières de transport ferroviaire placent Auxonne à moins d'une demi-heure de Dijon ou Dole et à moins d'une heure de Besançon.

Dotée d'une superficie de 170,2 kilomètres carrés, la Communauté de Communes Auxonne-Pontailler Val de Saône, située à l'Est de la Côte d'Or, est limitrophe du département du Jura. Elle regroupe 35 communes et 23 000 habitants. La ville d'Auxonne, siège de la Communauté de Communes, est située à 35 kilomètres au Sud-Est de Dijon et est notamment desservie par les RD 905 et 976. Le territoire est en outre traversé par l'autoroute A39 Paris-Dijon-Suisse-Lyon, laquelle croise l'autoroute A36 reliant le Nord et l'Est de l'Europe à l'autoroute A6 Paris-Marseille-Europe du Sud. Par ailleurs, des liaisons régulières de transport ferroviaire placent Auxonne à moins d'une demi-heure de Dijon ou Dole et à moins d'une heure de Besançon.

www.echodescommunes.fr/detail_communaute.php?id_communaute

 

Préfecture de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Préfecture de la Côte-d’Or
21041 DIJON cedex
Téléphone : 03.80.44.64.05

Site internet départemental : http://www.cote-dor.gouv.fr 
Site internet régional : http://www.prefectures-regions.gouv.fr/bourgogne-franche-comte
Facebook : @Prefet21.BFC
Twitter : @Prefet21_BFC           


14 janvier 2020

Depuis le 1er janvier 2020, 460 premières Maisons France Services sont labellisées, donnant ainsi le coup d'envoi de ce programme annoncé par le Président de la République à l'issue du grand débat national. Parmi elles figurent, pour la Côte-d'Or, les maisons de Semur-en-Auxois, Arnay-le-Duc, Pontailler-sur-Saône, Mirebeau-sur-Bèze et Is-sur-Tille. 
Marie-Claire Bonnet Vallet, Présidente de la Communauté de communes d'Auxonne Val de Saône, Christophe Marot, Secrétaire général de la Côte-d'Or, Joël Abbey, Maire de Pontailler-sur-Saône, Ludovic Rochette, Président de l'Association des maires de la Côte-d'Or ont inauguré la labellisation Espace France Services de la Maison des Services de Pontailler-sur-Saône.


Les autres MSAP du département pourront être labellisées selon un calendrier qui s’étend jusqu’au 31 décembre 2021. Parmi celles-ci, certaines, proches du niveau de services attendu, ont déjà pris l'engagement de remplir tous les critères obligatoires rapidement et pourront bénéficier des vagues de labellisation qui interviendront au cours de l'année 2020.
Le réseau France Services poursuit 3 objectifs déclinés dans la circulaire du Premier Ministre parue le 1er juillet 2019 :
• une plus grande accessibilité des services publics en proposant des accueils physiques polyvalents au sein des Maisons France Services ou des services itinérants ;
• une plus grande simplicité des démarches administratives par le regroupement en un même lieu des opérateurs, des collectivités territoriales pour lutter contre l'errance administrative ;
• une qualité de service renforcée par la mise en place d'un plan de formation d'agents polyvalents et la définition d'un panier de services homogène dans l'ensemble du réseau France services.
Grâce à un maillage du territoire, 9 partenaires, présents sur site ou en back-office, aident les usagers dans leurs démarches administratives du quotidien, liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi : le ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), les finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du
prélèvement à la source), le ministère de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), l’assurance maladie, l’assurance retraite, les allocations familiales, Pôle emploi, la Mutualité sociale agricole et La Poste.
Tous les agents des structures concernées ont bénéficié d'une formation « socle » de 2,5 jours assurée par le CNFPT fin novembre, puis, en décembre, de formations « métiers » de 3 jours délivrées par les différents opérateurs et coordonnées par le Préfet de Côte-d'Or.
Les agents ont ainsi été formés très concrètement à diverses situations de vie.

 Labellisation Espace France Services-Pontailler-sur-Saône

Labellisation Espace France Services-Pontailler-sur-Saône
Discours de Marie-Claire Bonnet Vallet, Présidente de la Communauté de communes d'Auxonne Val de Saône

"En 2008, la C.C. du Canton de Pontailler a imaginé un espace permettant de rassembler une palette de services, facilitant ainsi un accès de proximité en limitant le temps et les coûts de transports. C’était une manière de lutter contre la fracture territoriales déjà à l’époque, la MDS était une des toutes premières en Côte-d'Or. Le label MSAP a ensuite été obtenu permettant de bénéficier de recettes de fonctionnement et de compléter la qualité de services. Aussi, lorsqu’en 2019 il a été question de pouvoir prétendre au label Maison France Services puis Espaces France Services, la marche a t’elle été moins haute . Nous avions déjà un certain nombre de partenaires, il a fallu compléter. Mais surtout, je voudrais rappeler le choix politique fort des élus communautaires : celui d’affecter 2 emplois à cette MDS depuis plusieurs années, même si subventions de fonctionnement , le RAF est évidemment à la charge de la CC. C’est un choix qui relève de la solidarité territoriale, liée à la fiscalité. Choix équitable que de choisir d’affecter l’effort de nos concitoyens à l’amélioration de l’offre de services.

Je voulais par votre entremise Monsieur le Secrétaire général, remercier l’Etat, pour la mise en place de ce dispositif, aide au fonctionnement, assez rare. Je voudrais aussi remercier vos services qui ont accompagné l’audit puis la restitutions des
préconisations pour prétendre à ce label. Esprit constructif pour avancer, au bénéfice de nos concitoyens. Nous servons le même intérêt général."

Aujourd’hui 9 partenaires institutionnels sont accueillis :
L’Etat au 1er chef
Les Finances publiques, cela se renforcera après 2023, une nouvelle charte sera mise en oeuvre
Ministère de la justice (conciliateur)
L’Assurance maladie
La Mutualité sociale agricole
Pôle emploi
La CARSAT de BFC, retraite et santé au travail
La Poste
Les services du Département de la Côte d’Or ( PMI et Assistantes sociales ) partenaires également privilégiés ( Le Conseil départemental, financeur par Ambitions Côte-d’Or, tout comme l’avait été l’Etat ). Désormais le CD 21 est présent dans les 2 accueils de la CC.
Services usages du numérique ( SATI )avec des ateliers d’initiation, son accompagnement dans certaines dépenses éligibles, notamment la formation des agents .

La Maison des Services de Pontailler-sur-Saône est labellisée Espace France ServicesLa Maison des Services de Pontailler-sur-Saône est labellisée Espace France ServicesLa Maison des Services de Pontailler-sur-Saône est labellisée Espace France ServicesLa Maison des Services de Pontailler-sur-Saône est labellisée Espace France ServicesLa Maison des Services de Pontailler-sur-Saône est labellisée Espace France ServicesLa Maison des Services de Pontailler-sur-Saône est labellisée Espace France Services

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

C'est l'été, parlons ruralité et actions communales des villages d'avenir avec l'AMRF
L’Association des maires ruraux de France vous propose douze...
COVID-19 en BFC : Le repli de l'épidémie se confirme, mais la prévention reste importante
Avec un taux d’incidence qui passe sous la barre des 400 pour...
Entretien et équipement des collèges : le Département met les bouchées doubles en été pour garantir des conditions d'accueil encore meilleures à la rentrée prochaine !
Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or profite des grandes...
Grand Dijon Habitat, acteur majeur de son territoire
Premier bailleur de Dijon Métropole, Grand Dijon Habitat participe de...
COVID-19 en BFC : Une circulation du virus en repli mais encore élevée : prévenir et se vacciner toujours à l'ordre du jour
Le virus COVID-19 s’est nettement replié ces 7 derniers jours en...
Accompagner la rénovation énergétique des communes
Il n’est pas toujours aisé pour les collectivités de...
Les professionnels de santé de l'Auxois-Morvan agissent ensemble pour la santé des habitants de leur territoire
Un nouveau contrat de partenariat engage plus de 60 professionnels de...
Sécheresse en Côte-d'Or : renforcement des mesures de restriction
Un renforcement des mesures de restriction est applicable à compter du...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.