J'veux du local - Le goût de ma Côte-d'Or

J'veux du local - Le goût de ma Côte-d'Or

Info+ :

Les producteurs qui souhaiteraient s’inscrire sur le site, peuvent contacter la Chambre d’agriculture directement au 03 80 68 66 00 ou par e-mail jveuxdulocal21@cote-dor.chambagri.fr

Le Département de la Côte-d'Or et la Chambre d'agriculture ont mis en place l'opération baptisée "J'veux du local - Le goût de ma Côte-d'Or" pour mettre en relation les producteurs locaux et les consommateurs. Alors que la crise sanitaire liée au coronavirus et le confinement de la population ont profondément modifié les comportements des achats alimentaires, cette initiative tend à montrer qu'il n'y a nul besoin d'aller acheter ailleurs ce que nos producteurs locaux cultivent et élèvent dans nos territoires.

J'veux du local - Le goût de ma Côte-d'Or

Les autres sites à voir

Bienvenue à la ferme

Site Internet Bienvenue à la ferme
https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/bourgognefranchecomte

 

Le Drive fermier

Site Internet Le Drive fermier
https://drivefermier21.fr


09 avril 2020

En ces temps de confinement et de restriction des déplacements, comment trouver le bon producteur pas trop loin de son domicile ?  L'opération "J'veux du local - Le goût de ma Côte-d'Or" vise à mettre en relation les consommateurs avec les producteurs locaux via une carte interactive de la Côte-d'Or. 

 

François Sauvadet, ancien ministre, Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or
François Sauvadet, ancien ministre, Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or
J'veux du local - Le goût de ma Côte-d'Or, c'est bon pour l'économie locale. C'est bon pour l'environnement. C'est bon pour toute la Côte-d'Or. Je ne peux donc que conseiller aux Côte-d'Oriens d'acheter local en limitant leurs déplacements et en respectant scrupuleusement les gestes barrières.


"En partenariat avec la Chambre d'agriculture, nous donnons aujourd'hui, jeudi 9 avril, le coup d'envoi de l'opération "J'veux du local - Le goût de ma Côte-d'Or". Cette crise a montré que nos producteurs avaient un vrai rôle social à jouer, en continuant d'élever leurs bêtes ou de cultiver leurs terres. Quand toutes les frontières sont fermées et que les circuits agroalimentaires traditionnels sont taris, les agriculteurs locaux continuent d'alimenter les étals des marchés ou les rayons des grandes surfaces. Ils nourrissent les Côte-d'Oriens en cette période difficile.

Mais il n'est pas toujours aisé de trouver le bon producteur, pas trop loin de son domicile. Et c'est là que le Département et la Chambre d'agriculture interviennent.

L'opération "J'veux du local - Le goût de ma Côte-d'Or" vise à mettre en relation les consommateurs avec les producteurs locaux via une carte interactive disponible sur le site internet du Conseil départemental et, à partir du 22 avril, à travers un site web dédié administré par la Chambre d'agriculture. Sur cette carte sont recensés tous les agriculteurs locaux de Côte-d'Or désireux de vendre leurs produits en direct aux consommateurs côte-d'oriens. Des consommateurs qui, en faisant le choix du local, deviennent des "consomm'acteurs" de leur alimentation. Des citoyens engagés qui défendent leurs territoires.

Depuis de nombreuses années, le Département de la Côte-d'Or a fait le choix de soutenir ses filières locales. Tout est parti d'une question : pourquoi aller chercher ailleurs, en France ou à l'étranger, ce que nos producteurs sont capables de nous fournir ? La Côte-d'Or, c'est une terre d'élevage mais aussi de maraichage. On y produit le meilleur vin du monde, des viandes bovines et ovines de qualité, des volailles réputées, des fruits et des légumes remarquables, des fromages d'exception, du miel, des escargots. La Côte-d'Or, c'est une terre d'excellence agricole. La Côte-d'Or, c'est une véritable petite France des productions agricoles.

En décidant de s'engager résolument aux côtés de ses producteurs locaux, le Département a fait le choix de l'économie locale, de la défense de l'environnement et de la protection des terroirs. Il défend un vrai rôle économique et social pour assurer une alimentation de qualité, en limitant l'empreinte carbone et en maintenant un lien social en proximité.

La plateforme "Agrilocal" ou la création de la marque "savoir-faire 100% Côted'Or" sont autant d'initiatives qui visent à mettre en relation les producteurs locaux et les consommateurs et à valoriser nos filières. Toutes concourent à notre ambition d'apporter de la valeur ajoutée à ce qu'élèvent ou cultivent nos agriculteurs."

J'veux du local - Le goût de ma Côte-d'Or

https://www.cotedor.fr/jveux-du-local-le-gout-de-ma-cote-dor

 

 

Vincent Lavier  Président de la Chambre d'Agriculture de la Côte-d'Or

Vincent Lavier, Président de la Chambre d'Agriculture de la Côte-d'Or
"Un outil au service des producteurs et des consommateurs qui garantit proximité, qualité, traçabilité et respect de l’environnemement"

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Comment la Région diminue son impact et agit concrètement sur l’ensemble du territoire
Depuis 8 ans, les transitions écologiques, énergétiques,...
Ne dites plus l'A38 mais "La Côte-d'Orienne"
"Le réseau routier dans un département est un...
Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
Déploiement du THD en Côte-d'Or... C'est bientôt terminé
Alain Lamy et Charles Barrière, vice-présidents du Conseil...
La Région accompagne la Communauté de communes du Pays Châtillonnais dans ses projets de territoire
Mercredi 27 mars 2024 à Leuglay, la Région...
Session du Conseil départemental du Lundi 25 mars 2024
L’Assemblée départementale s’est réunie lundi...
J-100 jours avant le passage du Tour de France Le compte à rebours est lancé !
Le Tour de France arrive en Côte-d’Or et le Département de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *