104 villes de Bourgogne-Franche-Comté, lauréates du programme « Petites villes de demain » (dont 14 en Côte-d'Or)

104 villes de Bourgogne-Franche-Comté, lauréates du programme « Petites villes de demain » (dont 14 en Côte-d'Or)

Info+ :

www.cote-dor.gouv.fr
www.prefectures-regions.gouv.fr/
bourgogne-franche-comte
@Prefet21_BFC
@Prefet21.BFC

 

PETITES VILLES DE DEMAIN : ACCÉLÉRER LES TRANSITIONS DANS LES TERRITOIRES RURAUX

Annoncé par le Premier Ministre le 19 septembre 2019 lors du congrès annuel de l'Association des Petites villes de France, le programme Petites villes de demain a été lancé le 01 octobre 2020. Il est à la fois l'une des principales actions de l'Agenda Rural et l'un des instruments au service du Plan de relance. Ce programme a pour objectif de renforcer les fonctionnalités des petites villes afin d'améliorer le cadre de vie en milieu rural et de conforter leur rôle éminent dans la transition écologique et l’équilibre territorial.

Qui pouvait bénéficier du programme ?

Le programme Petites villes de demain s’adresse aux villes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité territoriale (en raison des équipements ou services dont elles sont dotées) et montrent des signes de fragilité.  

Ces petites villes rurales rassemblent 9.3 millions d'habitants, soit 14.5% de la population métropolitaine.  Si elles connaissant de nombreuses difficultés économiques et sociales, elles démontrent actuellement leur attractivité et leur inventivité qu'il s'agit de soutenir.

PETITES VILLES DE DEMAIN

 

En savoir plus


11 décembre 2020

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Le budget du programme, au moins 3 milliards d’euros sur six ans, doit permettre aux collectivités de mener à bien et d’accélérer la réalisation de leurs projets. Cet accompagnement repose essentiellement sur trois piliers : le soutien en ingénierie, des financements sur mesure et l’accès à un réseau grâce au" club Petites Villes de demain".

14 villes de Côte-d'Or, lauréates du programme « Petites villes de demain » 
Arnay-le-Duc, Auxonne, Brazey-en-Plaine, Châtillon-sur-Seine, Genlis, Is-sur-Tille, Montbard, Pouilly-en-Auxois, Saulieu, Semur-en-Auxois, Saint-Jean-de-Losne, Seurre, Venarey-les-Laumes, Vitteaux.    

Le programme Petites villes de demain (PVD), lancé le 1er octobre dernier a pour objectif de conforter le rôle majeur des petites villes dans la transition écologique et l’équilibre territorial afin d'améliorer le cadre de vie en milieu rural et hors métropoles.
Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales a dévoilé ce vendredi la liste des villes retenues dans les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté.
Fabien SUDRY, Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Préfet de la Côte-d’Or, se réjouit que 104 villes de la région (rassemblant 109 communes), dont 14 en Côte-d’Or (Arnay-le-Duc, Auxonne, Brazey-en-Plaine, Châtillon-sur-Seine, Genlis, Is-sur-Tille, Montbard, Pouilly-en-Auxois, Saulieu, Semur-en-Auxois, Saint-Jean-de-Losne, Seurre, Venarey-les-Laumes, Vitteaux), puissent bénéficier de ce programme qui s’inscrit dans le prolongement des actions engagées par l’État et les collectivités depuis plusieurs années (expérimentation centres-bourgs, programmes Action Coeur de Ville et Territoires d’Industrie), pour accompagner les dynamiques locales et relancer au travers de programmes d’appui nationaux une politique ambitieuse d’aménagement du territoire.
Il est à la fois le premier programme territorial élaboré et lancé par l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), l'une des principales actions de l'Agenda Rural du Gouvernement et l'un des instruments au service du plan de relance. Il est décliné dans chaque région en fonction des stratégies territoriales locales.


Cette initiative s’adresse aux villes de moins de 20 000 habitants, pour conforter leur rôle de centralité à travers les thématiques de rénovation de l'habitat et de soutien au commerce et à l'artisanat, renforcer le maillage du territoire, et leur permettre de faire face aux enjeux démographiques, économiques, ou sociaux.
Le Gouvernement fait le choix d’un dispositif très largement déconcentré et construit avec les acteurs des territoires. L'appui de l'Etat se traduira notamment par un soutien à l'ingénierie ; les Banques des Territoires, les chambres consulaires, la mutualité sociale agricole et l'agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (ANAH) sont associés à ce programme.

 

PETITES VILLES DE DEMAIN

PETITES VILLES DE DEMAIN

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Comment la Région diminue son impact et agit concrètement sur l’ensemble du territoire
Depuis 8 ans, les transitions écologiques, énergétiques,...
Dotation globale de fonctionnement : inventaire avant travaux...
Une journée de réflexion et de travail à...
Profexpress, un nouvel outil de soutien scolaire à Chenôve
L’Education est une priorité de la politique menée par la...
Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...
La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
Quand la musique électro investit Dijon et attend le monde rural
Du 2 au 30 avril, la ville de Dijon s’anime au rythme de la musique...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *