104 villes de Bourgogne-Franche-Comté, lauréates du programme « Petites villes de demain » (dont 14 en Côte-d'Or)

104 villes de Bourgogne-Franche-Comté, lauréates du programme « Petites villes de demain » (dont 14 en Côte-d'Or)

Info+ :

www.cote-dor.gouv.fr
www.prefectures-regions.gouv.fr/
bourgogne-franche-comte
@Prefet21_BFC
@Prefet21.BFC

 

PETITES VILLES DE DEMAIN : ACCÉLÉRER LES TRANSITIONS DANS LES TERRITOIRES RURAUX

Annoncé par le Premier Ministre le 19 septembre 2019 lors du congrès annuel de l'Association des Petites villes de France, le programme Petites villes de demain a été lancé le 01 octobre 2020. Il est à la fois l'une des principales actions de l'Agenda Rural et l'un des instruments au service du Plan de relance. Ce programme a pour objectif de renforcer les fonctionnalités des petites villes afin d'améliorer le cadre de vie en milieu rural et de conforter leur rôle éminent dans la transition écologique et l’équilibre territorial.

Qui pouvait bénéficier du programme ?

Le programme Petites villes de demain s’adresse aux villes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité territoriale (en raison des équipements ou services dont elles sont dotées) et montrent des signes de fragilité.  

Ces petites villes rurales rassemblent 9.3 millions d'habitants, soit 14.5% de la population métropolitaine.  Si elles connaissant de nombreuses difficultés économiques et sociales, elles démontrent actuellement leur attractivité et leur inventivité qu'il s'agit de soutenir.

PETITES VILLES DE DEMAIN

 

En savoir plus


11 décembre 2020

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Le budget du programme, au moins 3 milliards d’euros sur six ans, doit permettre aux collectivités de mener à bien et d’accélérer la réalisation de leurs projets. Cet accompagnement repose essentiellement sur trois piliers : le soutien en ingénierie, des financements sur mesure et l’accès à un réseau grâce au" club Petites Villes de demain".

14 villes de Côte-d'Or, lauréates du programme « Petites villes de demain » 
Arnay-le-Duc, Auxonne, Brazey-en-Plaine, Châtillon-sur-Seine, Genlis, Is-sur-Tille, Montbard, Pouilly-en-Auxois, Saulieu, Semur-en-Auxois, Saint-Jean-de-Losne, Seurre, Venarey-les-Laumes, Vitteaux.    

Le programme Petites villes de demain (PVD), lancé le 1er octobre dernier a pour objectif de conforter le rôle majeur des petites villes dans la transition écologique et l’équilibre territorial afin d'améliorer le cadre de vie en milieu rural et hors métropoles.
Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales a dévoilé ce vendredi la liste des villes retenues dans les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté.
Fabien SUDRY, Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Préfet de la Côte-d’Or, se réjouit que 104 villes de la région (rassemblant 109 communes), dont 14 en Côte-d’Or (Arnay-le-Duc, Auxonne, Brazey-en-Plaine, Châtillon-sur-Seine, Genlis, Is-sur-Tille, Montbard, Pouilly-en-Auxois, Saulieu, Semur-en-Auxois, Saint-Jean-de-Losne, Seurre, Venarey-les-Laumes, Vitteaux), puissent bénéficier de ce programme qui s’inscrit dans le prolongement des actions engagées par l’État et les collectivités depuis plusieurs années (expérimentation centres-bourgs, programmes Action Coeur de Ville et Territoires d’Industrie), pour accompagner les dynamiques locales et relancer au travers de programmes d’appui nationaux une politique ambitieuse d’aménagement du territoire.
Il est à la fois le premier programme territorial élaboré et lancé par l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), l'une des principales actions de l'Agenda Rural du Gouvernement et l'un des instruments au service du plan de relance. Il est décliné dans chaque région en fonction des stratégies territoriales locales.


Cette initiative s’adresse aux villes de moins de 20 000 habitants, pour conforter leur rôle de centralité à travers les thématiques de rénovation de l'habitat et de soutien au commerce et à l'artisanat, renforcer le maillage du territoire, et leur permettre de faire face aux enjeux démographiques, économiques, ou sociaux.
Le Gouvernement fait le choix d’un dispositif très largement déconcentré et construit avec les acteurs des territoires. L'appui de l'Etat se traduira notamment par un soutien à l'ingénierie ; les Banques des Territoires, les chambres consulaires, la mutualité sociale agricole et l'agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (ANAH) sont associés à ce programme.

 

PETITES VILLES DE DEMAIN

PETITES VILLES DE DEMAIN

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Caisse d'Epargne : un nouvel outil financier au service des communes
Avec le lancement du site www.developpement-et-collectivites.fr, la Caisse...
Economie et social, deux piliers pour un aménagement équilibré de la COVATI
Luc Baudry, Président de la Communauté de communes des...
La COVATI, un EPCI uni pour le développement d'un territoire
La mandature 2014/2020 s'achève pour les 49 conseillers communautaires...
"Territoires et Finances" et "Indice de prix des dépenses communales", découvrez deux études dédiées au bloc communal
L’analyse, Territoires et Finances réalisée par La Banque...
Quelle journée pour la commune de Saint-Marc-sur-Seine !
Vincent Chauvot, maire de Saint-Marc-sur-Seine, les adjoints, les élus,...
Le Service civique, un engagement volontaire au service des collectivités locales
Le Service Civique permet aux jeunes âgés de 16 à 25 ans,...
Marsannay-la-Côte veut garder son authenticité tout en s'ouvrant sur la modernité.
Jean-Michel Verpillot, Maire de Marsannay-la-Côte, et son équipe...
Conseil Départemental, la commission permanente adopte 26 rapports pour un montant de 4,47 millions d'euros
La Commission permanente du Conseil départemental de la Côte-d'Or...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.