La « Maison de la forêt » de Leuglay devient la première « Maison du Parc national de forêts »

La « Maison de la forêt » de Leuglay devient la première « Maison du Parc national de forêts »

Info+ :

 Parc national de forêts

Parc national de forêts
20, rue Anatole Gabeur • 52 210 Arc-en-Barrois
Tél. +33 (0)3 25 31 62 35

  

 www.maison-foret.com


Maison de la Forêt
1 ruelle de la Ferme
21290 LEUGLAY
Tél : 03 80 81 86 11 Port : 07 52 03 37 19 
leuglay@maison-foret.com
www.maison-foret.com


28 avril 2021

Raoul du Parc, Président de la Maison de la forêt de Leuglay, Nicolas Schmit, Président du Conseil d’administration du Parc national de forêts ont signé une convention de partenariat faisant de la « Maison de la forêt » la première « Maison du Parc national ». 

La « Maison de la forêt » de Leuglay devient la première « Maison du Parc national de forêts »

Raoul du Parc, Président de la Maison de la forêt de Leuglay, Nicolas Schmit, Président du Conseil d’administration du Parc national de forêts, entourés de Marie-Rose Pitois représentant madame le maire de Leuglay, Marcel Jurien de la Gravière, ancien Prédent du GIP parc national,  Philippe Puydarrieux, Directeur du Parc national de forêts ont signé  la convention de partenariat faisant de la « Maison de la forêt » la première « Maison du Parc national ». 

La Maison de la forêt est une association créée en 1993. C’est un outil d’échange d’informations, de formations, de promotion et de sensibilisation sur le thème du patrimoine, de l’environnement forestier et de la filière bois situé sur la commune de Leuglay en Côte d’Or. La commune de Leuglay a mis à disposition de l’association une ancienne ferme qui offre une surface de près de 900 m² entourée de 3 ha d’espaces verts au bord de l’Ource, pour faire connaître la filière bois et sensibiliser à l’environnement forestier. Le centre d’interprétation a ouvert ses portes le 1 septembre 1998.

La Maison de la forêt développe des activités muséographiques sur le thème de la forêt et du bois et organise des visites guidées et des animations nature. Ces activités bénéficient de la marque « Esprit Parc national – forêts ».

L’association de la maison de la forêt emploie un animateur coordinateur et un animateur qui contribuent aujourd’hui au développement du Centre d’interprétation et de ses activités.

Le parc national de forêts partage certaines de ses missions avec la Maison de la forêt : par exemple, l’accueil, l’éducation à l’environnement et au développement durable, la sensibilisation et la valorisation de la filière bois. C’est la raison pour laquelle un partenariat devait être mis en place entre les deux organismes.

Ce partenariat est riche de sens. Il offre à la maison de la forêt une nouvelle identité. En devenant la première maison du parc national de forêts, elle va gagner en notoriété et bénéficier de l’image très forte des parcs nationaux tant au niveau national qu’au niveau international. De son côté, le parc national dispose ainsi d’une implantation en Côte d’or, ce qui renforce la cohérence de ce territoire à cheval entre deux départements et deux régions.

Le parc national sera présent dès cet été avec le recrutement d’un « animateur nature » qui viendra renforcer l’équipe en place à la Maison de la forêt. Son rôle sera de contribuer à la sensibilisation du grand public, à l’organisation de l’accueil et de visites guidées. Il sera également mobilisé pour l’élaboration de supports de communication pour le parc national.

Le réseau des « animateurs nature » du parc national sera opérationnel dès cet été, première pierre destinée à structurer l’accueil sur le territoire du Parc.

Raoul du Parc, Président de la Maison de la forêt de Leuglay

Raoul du Parc, Président de la Maison de la forêt de Leuglay
« La convention de partenariat est la consécration d'années de travail de la Maison de la Forêt et nous sommes très fiers que le Parc national de forêts nous ai choisi pour devenir la première Maison du Parc national » a précisé avec beaucoup de fierté Raoul du Parc. 

 Raoul du Parc, Président de la Maison de la forêt de Leuglay
Nicolas Schmit, Président du Conseil d’administration du Parc national de forêts
«Grâce à ce nouveau partenariat le Parc nationla aura pignon sur rue, pourra d'avantage se faire connaître et mieux s'intégrer sur notre territoire, il pourra faire connaître les objectifs de la charte, expliquer, faire comprendre et découvrir les lieux emblématiques et insolites.  Avec cette signature, tous les partenaires devraient être gagnants. Il faut surtout que le Parc travaille avec des structures existantes, comme la Maison de la Forêt qui ont prouvé leur efficacité... Nous n'avons pas les moyens et surtout l'envie de refaire ce qui existe déja et qui marche.
Il faut donner envie aux visiteurs et à nos concitoyens de venir découvrir les richesses de notre territoire».

Philippe Puydarrieux, Directeur du Parc National de Fôrêts

Philippe Puydarrieux, Directeur du Parc National de Fôrêts

"L'existence du Parc national de forêts est liée à la reconnaissance de la qualité de la valeur du patrrimoine naturel, culturel et paysager d'un vaste territoire situé à cheval sur deux départements, la Haute-Marne et la Côte-d'Or. Le siège de l'étabilissement se trouvant en Haute Marne, il était légitime qu'il trouve une implantationen Côte-d'Or. C'est chose faite aujourd'hui avec la signature de cette convention de partenariat. 
Ce partenariat est très important car l'établissement du Parc national de forêt est un "petit établissement public National" doté d'une quinzaine d'agents qui même s'il aura tendance à se développer avec l'embauche de 10 agents supplémentaires, devra s'appuyer sur des partenaires existants. On ne peut travailler tout seul... la maison de la Forêt réalise depuis longtemps cette mission d'accueil du public et assure la mission d'éducation à l'environnement et au développement avec succés. Dans les missions des Parcs nationaux figurent également l'animation du territoire, l'appui aux acteurs économiques et aux collectivités en mettant en place des partenariats pour les missions qu'il doit accomplir.» 

La « Maison de la forêt » de Leuglay devient la première « Maison du Parc national de forêts »

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Chic ! Le Parc national de forêts présente 3 nouveaux bénéficiaires de la marque Esprit parc national - forêts
Trois nouvelles entreprises bénéficient de la marque Esprit parc...
Saint-Jean de Losne embarque au long cours pour 6 ans avec VNF et la Charte Fluviale !
La Communauté de Communes Rives de Saône a engagé depuis...
Du neuf sur l'appli Balades en Bourgogne !
Balades en Bourgogne, c’est une appli déja...
Dijon prend de l'altitude
Imaginez-vous dans un aéroport au bout du monde, en Asie par exemple, en...
Un territoire qui marche
La FFRandonnée Côte-d’Or, Fédération...
Pose de la 1ère pierre de la Cité des Vins et des Climats de Bourgogne à Beaune
Alain Suguenot a posé la première pierre de la Cité des...
Le label « Vélo & Fromages » est attribué à la Voie verte du Canal de Bourgogne
Le label « Vélo & Fromages » a été...
Le MuséoParc Alésia ouvre une nouvelle page de son histoire
Afin de vous proposer une toute nouvelle expérience de visite, le...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.