MuséoFab et escape game, la recette d'un après-midi d'été réussi au MuséoParc !

MuséoFab et escape game, la recette d'un après-midi d'été réussi au MuséoParc !

Info+ :

 

MuséoParc Alésia

1, route des Trois Ormeaux
21150 Alise-Sainte-Reine

Tél. 03.80.96.96.23
Fax 03.80.96.96.24

contact@alesia.com

Groupes et entreprises

Service Réservations :
03.80.89.95.20
reservation@alesia.com

Le service réservation est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. 

 

 

 

 


18 août 2021

Ils furent quelques-uns au départ et, par un prompt renfort, ils furent 1100 en arrivant aux portes du MuséoParc, de quoi réjouir Michel Rouger et toute une équipe au petits oignons pour tous ces visiteurs ! Au programme combats de gladiateurs, démonstrations de techniques artisanales antiques, film en plein air et en nocturne. Bref, une programme festif bien alléchant pour un weekend du 15 août un rien chamboulé par la météo. Mais voilà que, par un fatal coup du sort, point de gladiateurs, tout confinés qu’ils furent après la contamination par le virus, dont ne dit plus le nom, d’un de leurs combattants ! Finalement, il y eut du monde, beaucoup de monde pour des moments 100% gallo-romains.

Sur le site des fouilles, 32° et pas un souffle de vent, ça en aurait refroidi plus d’un, mais non ! Il y avait donc plein de petits malins férus d’histoire et de numérique, avec leurs drôles de tablettes pour explorer les vestiges et remonter le temps. On les vit donc déambuler à la découverte de l’architecture et du quotidien des habitants de l’antique cité ! Et pour ceux qui ne la jouaient pas… petit joueur… c’étaient deux tablettes, celle pour être un gallo-romain en jean (oui la toge c’est moins pratique) et celle pour un escape game assez sympa, il faut bien le dire, campé dans la peau d’un journaliste arpentant les vestiges pour découvrir un secret datant de plus de 2 000 ans ! Et on clique ICI pour voir les images !

Là-haut, sur le mont Auxois on pouvait aussi découvrir des ateliers, des MuseoFab, ludiques et passionnants ! Et cela changeait la tête ou la façon de voir les choses en passant un bon moment de détente à observer les gestes lents des artisans, à regarder crépiter les braises et glouglouter les chaudrons. Un vrai moment de détente, de pause, l’esprit uniquement focalisé sur le travail de la matière…Et dans une époque où nous sommes extrêmement sollicités, bousculés, voilà qui est reposant tout autant qu’instructif !

Les « métalleux » d’ArkéoFabrik…fabriquent de drôles de choses. Et ce jour là sortirent des moules brûlants des petites clés et autres objets utilitaires ou statuettes, montrant tout un savoir-faire. Celui qui consiste à concevoir des objets d’argile ou de cire autour desquels on créera un moule (comme pour les cloches) pour pouvoir les reproduire à l’infini. Après avoir préparé les cires pendant de longues heures cela valait vraiment le coup d’attendre une belle journée ensoleillée pour transformer la cire en métal scintillant devant les yeux curieux des visiteurs.

Expliquer, faire sonner des mots un peu techniques c’était aussi du côté de Joanne Millet-Brasquer, la reine de la teinture naturelle et du tissage ! Pelures d'oignon, rhubarbe, pomme de pin, curcuma ou encore feuilles de ronces, tout devenait couleur dans les chaudrons fumants remplis des étoffes (précédemment passées dans un bain d’alun qui fixe la couleur).

Entre marmites, braises et fumée, on pouvait aussi fabriquer sa fibule pour tenir son écharpe préférée ou le pan de sa veste. Un exercice patient, vite récompensé par l’objet terminé et martelé avec force pour « resserrer » le métal et le rendre moins malléable.

Bref, un bel après-midi d’été qui se termine à la terrasse du Carnyx face aux lignes de fortifications !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le MuséoParc Alésia sauve la saison estivale et annonce le programme de l'automne
Malgré le contexte sanitaire défavorable aux sites culturels en...
La nouvelle scénographie du MuséoParc Alésia... Vent debout contre la morosité !
Qu’on se le dise le Gaulois est… un Gaulois, un peu sale,...
Le MuséoParc Alésia ouvre une nouvelle page de son histoire
Afin de vous proposer une toute nouvelle expérience de visite, le...
Adieu la galerie des combats au MuséoParc Alésia !
Depuis ce mercredi 9 décembre, les vaillants guerriers gaulois et...
Trophées Tourisme & Handicap en France, le MuséoParc Alésia décroche la médaille d'or !
Placés sous l’égide de la Direction Générale...
2019, une bonne saison pour le MuséoParc Alésia
Alors que pour la deuxième année consécutive le taux de...
Art du verre gaulois et métiers d'art... ce fut un évènement 100% Bling Bling et du bien bel ouvrage au MuséoParc !
Perlouzes, bagouzes, verre coloré et vases translucides vous pensez que...
2019, la saison de toutes les nouvelles audaces pour le MuséoParc Alésia !
2018 s’est affichée avec une fréquentation en hausse de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.