Le salon des Maires de la Côte-d'Or est reporté

01 décembre 2021

La très forte dynamique épidémique commence à peser sur le système de santé régional avec un nombre d’hospitalisations en nette hausse ces derniers jours. Freiner la cinquième vague passe plus que jamais par la prévention, la vaccination, le recours au dépistage et à l’isolement au moindre symptôme évocateur de la COVID. Les conditions hivernales, qui impliquent le repli des activités et rassemblements en intérieur, continuent à favoriser l’épidémie dont la cinquième vague se mesure très significativement en Bourgogne-Franche-Comté.

Communiqué ARS

 

 La circulation du virus s’est encore accélérée ces 7 derniers jours, le taux d’incidence, en hausse généralisée dans tous les territoires, passant de moins de 200 à l’échelle régionale à environ 350 pour 100 000 habitants. Près de 7 % des tests de dépistage sont aujourd’hui positifs.

 

Cette détérioration de la situation épidémique a un impact désormais significatif sur l’activité hospitalière : plus de 400 personnes sont prises en charge pour des formes graves de la maladie dans les établissements de santé dont plus de 70 en soins critiques (30 patients de plus que la semaine dernière).


Primo-injections et rappels
Dans ce contexte, le vaccin reste une arme très efficace pour réduire le risque de formes graves ou de décès. Son efficacité diminuant petit à petit avec le temps, l’ARS réaffirme l’importance de la campagne de rappel ouverte depuis le 27 novembre à tous les adultes de plus de 18 ans.
L’accès à l’offre vaccinale est garantie dans la région grâce à l’engagement dans la campagne des professionnels de santé de proximité et par le maillage des centres de vaccination (cf. carte ci-dessous),
où des créneaux de rendez-vous sont régulièrement ouverts.
La couverture vaccinale en premières injections peut également encore progresser.
C’est tout l’enjeu des opérations conduites pour aller vers les personnes éloignées du soin. Pour mémoire, le numéro vert 0 800 730 957, accessible gratuitement, tous les jours, de 6h à 22h, permet aux personnes de plus de 80 ans de prendre rendez-vous pour être vacciné à domicile (première, deuxième injection, dose de rappel).

 

L’ARS insiste de nouveau sur l’importance des gestes barrières, à l’école, à la maison, au travail ou pendant ses loisirs :
-porter le masque, en particulier à l’intérieur,
-aérer régulièrement les locaux,
-se laver fréquemment les mains,
-ne pas s’embrasser, ne pas se serrer la main.
Au moindre doute, au moindre symptôme, ou en cas de contact avec un cas positif, il faut se faire dépister, même vacciné, s’isoler sans délai en cas de positivité du test, prévenir ses contacts.
L’épidémie a entraîné à ce jour 5 058 décès en établissements de santé ; 2 309 dans les établissements médico-sociaux de Bourgogne-Franche-Comté.

Article salon des maires

Après un an « off » en raison de la pandémie, le Salon des Maires de la Côte-d’Or est de nouveau reporté. La situation sanitaire n’étant actuellement pas propice au maintien des évènements sur cette fin d’année selon les organisateurs.


L’enjeu des territoires est plus que jamais d’actualité…

Organisé par l’AMF 21, avec Le Bien Public, le Salon des Maires de la Côte-d’Or est de retour à Dijon. Véritable institution dans le paysage public côte-d’orien et rendez-vous incontournable dans l’agenda des élus et décideurs du département, ce salon réunira pendant 2 jours près de 100 exposants et partenaires des collectivités publiques.

Le Salon des Maires de la Côte-d’Or est le carrefour annuel entre les prestataires, fournisseurs et partenaires des collectivités du territoire et leurs donneurs d’ordre, acheteurs publics, cadres territoriaux, élus, décideurs sur le département.
Ce rendez-vous 2021 est plus que jamais attendu par les organisateurs et les visiteurs, suite à l’annulation du salon 2020 en raison de la crise sanitaire. Dans ce cadre de relance économique des territoires et de contraintes budgétaires, le Salon des Maires de la Côte-d’Or a pour ambition de rassembler, de réunir, de fédérer et de favoriser les synergies, échanges et rencontres entre les différents acteurs du département.


Ces 2 jours mettront en lumière les acteurs et initiatives qui animent le territoire via de nombreux temps forts :
- Trophées départementaux de la valorisation paysagère
- Trophées des Maires de Côte-d’Or (organisés par Le Bien Public)
- Déjeuner des maires
- Assemblée générale des Maires et Présidents d'intercommunalité (Réservée aux adhérents AMF 21)
Un programme de conférences et d’échanges, réparti sur les deux jours de salon, attend les visiteurs. Les participants pourront s’informer sur les innovations en matière de gaz vert, l’adressage, la réhabilitation du patrimoine, la décarbonation des bâtiments, mais aussi de l’engagement d’un quotidien comme Le Bien Public sur le territoire (cf. programme en page suivante).
Avec près de 4 000 visiteurs lors des éditions précédentes, cette édition renforce son offre en adossant un salon 100% digital à l’édition physique, afin de s’affranchir des contraintes géographiques et temporelles et de proposer des temps forts plus durables 

 

AU PROGRAMME


JEUDI 9 DÉCEMBRE 2021

 

9h30 > Ouverture du salon

11h30 >
Inauguration officielle

14h00 >
Temps des parlementaires (Plateau Web-TV)

16h00 >
Conférence GRDF, SICECO et AMRF "En route vers le gaz vert en Côte-d'Or" (Plateau Web-TV)
De la production à la consommation - Un cercle vertueux pour la Côte-d’Or - 100% de gaz vert en 2050
En 2018 l’ADEME a sorti une étude pour répondre à la question : peut-on arriver à avoir une distribution de gaz 100% renouvelable en 2050 ? Cette étude, basée sur l’exploitation raisonnée des gisements disponibles dans les territoires, a permis d’afficher que la réponse était positive. On peut mobiliser les ressources des territoires français pour parvenir en 2050 à 100% d’ENR pour le gaz.
L’étude, déclinée en Bourgogne Franche-Comté, a même permis d’afficher qu’en 2050 il y aura plus de production de gaz vert que de consommation de gaz.

16h30 >
Conférence Total Energies par M. Vincent GAFFARD et M. Sylvain MAËS (Plateau Web-TV)

17h00 >
Conférence SUEZ (Plateau Web-TV)

17h30 >
Conférence Territoires Numériques BFC / IDEO BFC "Une adresse pour tous : une compétence communale" (Plateau Web-TV)
Colis non livrés, Non éligibilité à la fibre Secours retardés, Erreurs GPS… Et si c’était un problème d’adressage ? Le projet de loi 3DS, adopté par le Sénat en juillet 2021, rend obligatoire pour toutes les communes, quelle que soit leur taille, la publication de leurs adresses (noms des rues et numéros des bâtiments). L’outil national gratuit mes-adresses.data.gouv.fr permet maintenant aux communes de mettre à jour et certifier les adresses très simplement. Conférence animée par IDéO BFC, une mission régionale de Territoires Numériques, référencée par l’ANCT pour promouvoir les Adresses locales.

17h30 >
Trophées départementaux de la valorisation paysagère (Salle Chambertin)

19h00 >
Trophées des Maires de Côte-d'Or (Congrexpo)
9 communes ou intercommunalités mises à l'honneur !
Le Bien Public organise et produit, en étroite collaboration avec l’Association des Maires de la Côte-d’Or, la 5ème édition des Trophées des Maires de Côte-d’Or. Cette soirée se tiendra jeudi 9 décembre 2021 au Palais des Congrès de Dijon. Ces trophées visent à mettre en valeur des initiatives originales et efficaces dans les différents domaines d’action des communes. Inscription en ligne obligatoire : www.lestropheesdesmairesdecotedor.fr/inscription

20h00 > Fermeture du salon

VENDREDI 10 DÉCEMBRE 2021


9h30 > Ouverture du salon

10h30 >
Conférence SUEZ (Plateau Web-TV)

11h00 >
Conférence CAUE "Faire avec l'existant, transformer…" (Plateau Web-TV)
Réhabiliter, rénover, étendre, réaménager, redynamiser, toutes ces pratiques ont pour objectif commun de faire avec l'existant, de revaloriser un lieu ou un bâtiment pour répondre à de nouveaux usages, se réapproprier des espaces et s'engager dans une démarche durable, au bénéfice des habitants.
Nombreuses sont les communes qui se questionnent sur la transformation de leur patrimoine et, à partir de plusieurs exemples de projets accompagnés, le CAUE propose de revenir sur les enjeux et les atouts de ces démarches.

11h30 >
Conférence EDF "Rénovation énergétique et Décarbonation des bâtiments : des solutions existent" (Plateau Web-TV)
EDF propose des contrats d’électricité et de gaz, ainsi que des solutions d’efficacité énergétique aux acteurs du territoire : particuliers, entreprises, professionnels, collectivités locales. EDF apporte un accompagnement pour réduire ses émissions de CO2, développer la compétitivité des territoires, optimiser ses consommations et son budget énergie afin de viser la neutralité carbone grâce à des solutions et services innovants.

12h00 >
Déjeuner des Maires

13h30 >
Conférence ELABOR (Plateau Web-TV)

14h00 >
Interview de Frédéric BOUVIER, directeur départemental du Bien Public "Quelles actions du Bien Public au sein des communes de Côte-d'Or" (Plateau Web-TV)

15h00 >
Assemblée générale des Maires et Présidents d'intercommunalité (Salle Chambertin)
Convocation envoyée par l'Association des Maires de la Côte-d'Or. Réservée aux adhérents de l'AMF21.

20h00 >
Fermeture du salon

 

Ils sont présents sur le salon

 

> PENNEQUIN

A l’occasion du salon des maires, nos collaborateurs, des plus jeunes aux plus expérimentés, serons heureux de vous accueillir afin de vous montrer nos services et nos savoirs faire.
Ils restent attentifs à vos souhaits pour vous aider à la réflexion, la création et l’exécution de vos projets avec pour ambition d’améliorer le futur de notre cadre de vie par l’aménagement de nos territoires.

Retrouvez-notre stand dans le village des TP

www.pennequin.fr

Contact : contact@pennequin.fr

 

> SAS PERRBAL - PERRAUD BALAYAGE

Spécialiste de la propreté des communes, PERRBAL se révèle aussi être un partenaire privilégié du secteur des travaux publics.
Balayage de voiries, parkings et accès (Balayeuses Poids Lourds), nous intervenons sur l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté.

Une 6ème balayeuse spéciale TP viendra compléter début 2022 notre flotte.

Nous vous attendons pendant les deux jours sur notre stand pour répondre à vos demandes. Petit mâchon le jeudi et vendredi midi.

https://www.perrbal.fr/

Contact : PERRAUD Karine  
perrbal@perraudbalayage.fr  
06 11 44 26 25

 

> INVEST IN COTE-D’OR – CCI METROPOLE DE BOURGOGNE
 
La CCI Métropole de Bourgogne, aux couleurs d’Invest in Côte-d’Or, sera présente sur le Salon des Maires de la Côte-d’Or les 9 et 10 décembre 2021.
Invest in Côte-d’Or propose un appui aux Collectivités sur leur stratégie de développement territorial à travers des actions dans la durée, via des conventions de partenariat axées sur le développement économique.
Invest in Côte-d’Or accompagne tous types de projets d’investissements,  industriels… et répond aux besoins en foncier et immobilier d’entreprise.
C’est une équipe dédiée avec sa connaissance du tissu économique départemental qui propose un accompagnement spécialisé et permet la mise en relation avec son réseau d’experts et de partenaires.

Le site www.investincotedor.fr dresse un portrait précis de la Côte-d’Or et de ses atouts. Il propose une base foncière de + de 50 offres en zones d’activités et immobilière, + de 150 opportunités en immobilier d’entreprises ainsi qu’un Observatoire de l’Immobilier d’entreprise en Côte-d’Or, IMDEX.
Une newsletter trimestrielle permet de recevoir en direct les actualités d’Invest in 21, n’hésitez pas, abonnez-vous

Temps forts : rendez-vous ciblés avec les collectivités sur les 2 jours
www.investincotedor.fr

Votre contact : LEDOUX Sylvie – sylvie.ledoux@cci21.fr – 07 88 17 04 87

 

> SARL CARTOLIA-INGENIERIE

A l’occasion du Salon des Maires 2021, venez découvrir nos activités liées à la création ou à la pérennisation des réseaux de distribution souterrains ou aérien. Que ce soit l’Energie, la Fibre, la Communication, l’Eau Potable, l’Assainissement, vous pouvez compter sur notre œil d’expert.

Venez nous rencontrer sur le salon afin de découvrir
Notre nouvelle identité visuelle et notre nouvelle marque GEOSPECTRA.
Nos solutions aériennes multiple et innovante.
Notre offre Bathymétrique.   

Site internet : cartolia-ingenierie.com

Contact : Richard FIET - richard.fiet@cartolia-ingenierie.fr
Tél : 06.31.33.78.04

 

> Enedis

Notre stand est un lieu d’échange entre les élus et leurs interlocuteurs privilégiés. Ceux-ci seront disponibles sur l’intégralité du salon pour répondre, conseiller et orienter.
Nous y projetterons des vidéos présentant l’entreprise, son implantation en Bourgogne, ses missions et ses services comme « Mon Eclairage Public » ou encore l’autoconsommation collective.

 https://www.enedis.fr/

Votre contact : MURAT-FAUSTIN Nadia, nadia.murat-faustin@enedis.fr, 06 99 72 79 26

> Groupe ELABOR SA

Société indépendante à capital maîtrisé depuis plus de 30 ans, Groupe ELABOR se définit comme un bureau d’études spécialisé dans l’aménagement des territoires, ingénierie, expertise et conseil auprès des collectivités territoriales. Notre raison d’être : Innover et contribuer pour mieux vivre sur nos territoires, en préservant l’environnement et en protégeant le patrimoine. Nous proposons des prestations d’assistance à la gestion de l’espace public pour le collectivités sur notamment des thématiques comme la gestion de cimetières, la voirie, les réseaux, la communication citoyenne.

Les temps forts organisés sur le stand : Lors de l’inauguration du jeudi 9/12 à 11h30 : présentation aux élus de notre projet de régionalisation qui consiste désormais à nous rapprocher au plus près des collectivités territoriales, comme nous le faisons sur la région dijonnaise et en Côte d’Or, afin de répondre au mieux à leurs besoins et à leurs attentes par le biais d’agences régionales.

www.groupe-elabor.com

Votre contact : M. Clément Bordes, Directeur commercial, clement.bordes@groupe-elabor.fr, 06 08 56 26 24.

 

Territoires Numériques BFC / IDéO BFC

Le Groupement d’intérêt public Territoires Numériques BFC apporte à ses adhérents (1840 adhérents au 8/11/2021) des solutions quotidiennes d’usages numériques et d’exploitation des données. Il s’adresse non seulement aux organismes publics, et tout particulièrement aux communes et EPCI, mais aussi aux entreprises concernées par la transition numérique des marchés publics, et aux citoyens en fracture numérique. Parmi les missions de Territoires Numériques BFC, la mission régionale IDéO BFC intervient sur la gestion, la valorisation et l’exploitation des données publiques ; depuis 1 an, IDéO BFC est référencée par l’ANCT pour la promotion des Bases Adresses Locales (BAL)

- N° de stand Stand 49

- Les temps forts organisés sur le stand.

Des ateliers animés en continu sur la mise à jour des adresses des communes « L’adressage, une compétence communale »  Suzanne Nicey, animatrice IDéO BFC.

Démonstration de CmonSite, outil de création de site web pensé pour les collectivités et ses services annexes indispensables (guide des droits et démarches, newsletter, outil de suivi de trafic du site web, démarches en ligne et paiement en ligne) ; animée par Fanny Pesse, ambassadrice de proximité du département de Côte d’Or.

www.ternum-bfc.fr et www.ideo.ternum-bfc.fr

Contact : Provaux Isabelle, responsable communication contact@ternum-bfc.fr

 

AJ3M : Créateurs d’émotion dans les territoires> AJ3M : Créateurs d’émotion dans les territoires

Depuis quelques années déjà, nous avons fait le choix de vous accueillir dans notre « village » partagé avec nos entreprises partenaires. Cette année, en compagnie des entreprises ID VERDE, MAZOYER, SONOFEP, BHE et EXPERT JARDIN, nous vous présenterons nos multiples activités qui sont complémentaires autour de l’aménagement des collectivités.

Retrouvez-nous sur le STAND 62 où nous vous présenterons nos différents sols amortissants 100% perméables, nos terrains multisports en plastique recyclé. Nous vous proposerons également un petit clin d’œil à nos brumisateurs installés sur plusieurs sites dijonnais cet été.

Nous pourrons également vous offrir notre guide des obligations des collectivités pour vous aider à mettre en place le plan de maintenance de vos aires de jeux et équipements sportifs. Bien-sûr, nous pourrons également vous parler de tous nos autres produits et activités !

Enfin, dans la soirée du jeudi 9 décembre, nous vous accueillerons autour de produits de la mer pour un moment convivial et décontracté. Comme toujours, Monsieur Jean-Bernard AUBRY se tient à votre disposition : 06 08 46 63 03.

www.aj3m.net

contact@aj3m.fr

 

 

> CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA COTE D'OR

La solidarité territoriale n’est pas une vaine expression en Côte-d’Or. Le Département est déterminé à rester le premier partenaire des communes et des territoires au profit des Côte-d’Oriens.

Ainsi le Département sera présent au Salon des Maires pour présenter l'ensemble des services qu'il peut apporter aux maires :

Accompagnement des communes dans la mise en œuvre de leur projets structurants (Mica et ICO)
Aides financières aux communes pour la rénovation et l'entretien du patrimoine bâti
Sécurité routière et le prix Christian Myon
Médiathèque Côte-d'Or
Espace numérique Côte-d'Or
SDIS
Attractivité du territoire avec Cote-d'Or Tourisme, 
Environnement et anticipation des changements climatiques, Mission bois énergie 
Archives Départementales

AG ICO - Le jeudi 9 décembre 2021, de 15h30 à 16h à CONGREXPO (salle CHAMBOLLE MUSIGNY) 3 boulevard de Champagne - 21000 DIJON

www.cotedor.fr

 

> Remise des Trophées départementaux 2021 de la valorisation paysagère

Les 326 communes engagées dans le Club de la valorisation paysagère sont attendues le jeudi 9 décembre, dès 17 h 30, à Dijon Congrexpo, dans le cadre du salon des Maires, pour la traditionnelle remise des Trophées qui récompensent les acteurs de la filière... LIRE+

 

 

 

> Retrouvez-nous sur le stand La Poste

Pour échanger sur les actions de la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale
Pour bénéficier d’un diagnostic financier gratuit de votre commune avec un expert de La Banque Postale
Pour découvrir toutes les nouveautés du Groupe La Poste :
La Poste Entreprises et Collectivités : Clic ICI
La Banque Postale Collectivités : Clic ICI
Venez nous voir et repartez avec un souvenir personnalisé !

 

Le Groupe ROGER MARTIN> Le Groupe ROGER MARTIN

Le Groupe ROGER MARTIN, familial et indépendant depuis 1895 est devenu un acteur incontournable sur le marché du BTP.
Le Groupe offre une alternative aux grands groupes de BTP nationaux.
Le Groupe ROGER MARTIN c’est 1700 collaborateurs, 350 millions d’euros de chiffre d’affaires, 48 entités et 16 métiers.
Venez à la rencontre de nos équipes sur notre stand sur lequel seront projetées photos et vidéos présentant notre Groupe, son implantation National, ses missions et ses services.
NOS VALEURS : Indépendance, Performance, Confiance mutuelle, Responsabilité
Ensemble, construisons le Présent, et traçons l’Avenir.
STAND : 45

Votre contact : Caroline.chevallier@rogermartin.fr
www.rogermartinsa.com

 

 -----------------------------------------------------------------------

 

Je m'inscris au Salon des Maires de la Côte-d'Or
Jeudi 9 et vendredi 10 décembre 2021
Parc des Expositions de Dijon
https://www.salondesmaires21.fr/visiter

 

Infos pratiques : 

Horaires d’ouverture : jeudi de 9h30 à 20h00 et vendredi de 9h30 à 18h00
Lieu : Parc des Expositions, avenue des Grands Ducs d’Occident - 21000 DIJON
Parking gratuit - Bar et restaurant sur place
Renseignements : 03 85 21 97 00 - lbpsalondesmaires21@ebraevents.fr
Respect des mesures sanitaires en vigueur. Accès sur présentation du pass sanitaire (En savoir plus sur www.salondesmaires21.fr

NOUVEAU : un salon 100% virtuel ouvert à tous pendant plus de 10 jours et accessible 24h/24 via le lien :
www.e-salondesmaires21.fr.
Ce salon sera ouvert du vendredi 10 décembre 16h au lundi 20 décembre minuit.

 

NOUVEAUTÉ 2021 : le salon des Maires de la Côte-d’Or 2021 se digitalise…
Grande innovation pour cette édition 2021, le lancement d’un salon 100% virtuel - en complément du salon physique - qui aura lieu les 9 et 10 décembre 2021 au Parc des Expositions de Dijon. Soucieux de toucher le plus d’élus et décideurs possibles et afin de faire vivre les relations entre exposants et collectivités plus durablement, cette édition 2021 s’enrichit d’une édition digitale, accessible 24h/24 du 10 décembre 16h au lundi 20 décembre minuit.
Cette plateforme présentée sous forme de halls virtuels, dans une configuration salon, offrira la même expérience qu’un salon physique. Le visiteur circule dans le salon, mais depuis son ordinateur, sa tablette ou son mobile. Durant sa visite, il pourra prendre contact, échanger en direct ou par message avec l’un des 100 exposants présents virtuellement. La plateforme offre la possibilité de cibler des préférences pour proposer un parcours adapté aux besoins du visiteur, en fonction des secteurs d’activité souhaités, de la localisation des exposants, etc…
Véritable vitrine et carrefour d’échanges pour les exposants, le e-salon des Maires de la Côte d’Or a pour ambition de générer de nouveaux contacts, parfois au-delà des frontières de la Côte d’Or, tout en capitalisant sur les acteurs locaux, qui n’auraient pu être présents lors de l’édition physique.
Une salle de conférence sera dédiée aux replays des conférences et tables rondes qui auront eu lieu lors du salon physique pour partager les thématiques portées par les partenaires au plus grand nombre, élus, personnels administratifs et territoriaux, décideurs ou acteurs des collectivités.
Riche de ce double rendez-vous, l’édition 2021 du Salon des Maires de la Côte-d’Or s’annonce comme le temps fort de cette fin d’année pour les collectivités !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

COVID-19 en BFC : Continuer d'agir pour ralentir la circulation du virus
Le très haut niveau de circulation du virus exige le maintien de la...
Le vaccinobus : un atout majeur dans la lutte contre la COVID-19
Dans le cadre de la tournée du Vaccinobus dans les communes...
COVID-19 en BFC : Niveau épidémique record, forte pression hospitalière
L’Agence Régionale de Santé encourage vivement les...
Un an de vaccination en Côte-d'Or : plus de 416 000 personnes protégées et déja 190 000 rappels effectués
Il y a tout juste un an, Dijon inaugurait la campagne nationale de vaccination...
Les voeux de François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or
A l'occasion de ses voeux aux Côtes-d'Oriens, François Sauvadet...
Un cabinet médical éphémère à Nolay : Un dispositif innovant qui assure la continuité des soins
Comme son nom l’indique, le cabinet éphémère a...
COVID-19 en BFC : Pour freiner la vague omicron : le rappel vaccinal est une urgence !
Dans un contexte de très forte circulation virale, l’ARS encourage...
Plus de décentralisation pour plus de proximité en 2022
Ludovic Rochette, Président de l’association des maires de la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.