Dijon métropole présente son dispositif PROTECT'EAU

Dijon métropole présente son dispositif PROTECT'EAU

Info+ :

Téléchargez la plaquette içi


08 juin 2022

Dans le cadre de la journée mondiale des océans, Antoine HOAREAU, vice-président de Dijon métropole en charge de de l’eau, de l’assainissement et de la prospective territoriale, a présenté le dispositif PROTECT’EAU. Le dispositif propose aux entreprises situées sur le territoire de la métropole de bénéficier d’un diagnostic gratuit de conformité sur les rejets de leurs effluents industriels. Outre une éventuelle régularisation administrative du raccordement au réseau public, ces opérations permettent de financer les mises en conformité des rejets et du stockage de déchets dangereux. Que ce soit pour faire des études de leurs process, des travaux de suppression de pollutions toxiques ou contre les pollutions accidentelles, des subventions sont possibles selon les caractéristiques de l’entreprise jusqu’à 70 %.

La réduction de l’impact de Dijon métropole sur les milieux naturels, permettant un développement durable et respectueux de l’environnement, est inscrite au cœur du programme d’actions de la collectivité visant à lutter contre le changement climatique. C’est aussi le reflet de la solidarité de la collectivité avec les territoires situés autour de la Métropole, en leur permettant de bénéficier d’un environnement plus sain.
En parallèle, dans le cadre de son programme d’actions visant à la réduction des micropolluants dans les eaux usées et à l’amélioration continue de la qualité des eaux traitées rejetées au milieu naturel, Dijon métropole, en partenariat avec ses délégataires de l’assainissement ODIVEA et SOGEDO, a engagé depuis de nombreuses années un certain nombre d’actions qui aujourd’hui trouvent tout leur sens dans la mise en œuvre de l’opération collective de réduction des pollutions toxiques dispersées PROTECT’EAU.

Antoine Hoareau en présence des représentants des délégataires du service de l’assainissement de Dijon métropole (ODIVEA et SOGEDO) a présenté le dispositif Protect'eau.

"Même si Dijon, est l'une des villes de France les plus éloignées de la mer, tout ce qui n'est pas naturel se retrouve dans la méditerranée, aussi nous voulons accompagner les entreprises petites et grandes pour qu'elles ne rejettent pas de polluants qui finissent dans la mer... nous avons la responsabilité de participer à l'effort collectif pour réduire les rejets de matières polluantes dans le milieu naturel. L'objectif de ce dispositif est de travailler avec l'ensemble des entreprises du territoire métropolitain, on le fait en lien avec la CCI métropole de bourgogne et l'agence méditerranéenne de l'eau qui finance le dispositif. Objectif, accompagner toutes les entreprises qui génèrent des matières polluantes telles que les garages automobiles, usines chimiques, salons de coiffure etc.

 

Les aides disponibles

Dans le cadre de l’opération Protect’eau, les entreprises peuvent bénéficier de subventions de la part de l’Agence de l’Eau RMC, pour toutes études ou investissements liés à la réduction des pollutions toxiques, dont le montant est supérieur à 5 000 € TTC.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Comment la Région diminue son impact et agit concrètement sur l’ensemble du territoire
Depuis 8 ans, les transitions écologiques, énergétiques,...
Tourisme, 2024 sera une année riche en événements à Dijon Métropole !
Sladana ZIVKOVIC, présidente de Dijon Bourgogne Tourisme &...
Inauguration du Campus IMT Dijon
L’inauguration du Campus IMT Dijon a eu lieu vendredi 5 avril 2024, 1...
Antoine Hoareau inaugure le nouveau bassin d'orage de la station d'épuration eauvitale Dijon-Longvic
Dijon métropole, territoire écologique situé en tête...
Une journée consacrée à la mobilité électrique en BFC, c'est une bonne e-day
Que vous soyez convaincu ou encore sceptique de passer à la...
"Océan, ici commence la vie" : une exposition pour émerveiller et éveiller les consciences
Après une immersion dans l’univers des insectes pollinisateurs, le...
Femmes dans l'agriculture : reconnaître et combattre les stéréotypes pour atteindre l'égalité professionnelle
Reconnues puis oubliées, les femmes reprennent depuis quelques...
Conseil municipal de Dijon du lundi 25 mars 2024 : Dijon, ville engagée
Jeunesse, réussite éducative, sport, climat, culture, patrimoine...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *