Des architectes, paysagistes et urbanistes au service des projets des élus

Des architectes, paysagistes et urbanistes au service des projets des élus

Info+ :

CAUE

1 rue de Soissons - 21000 Dijon
03 80 30 02 38 

info@caue21.fr 

www.caue21.fr


30 juin 2022

De plus en plus de collectivités sollicitent les conseils gratuits du CAUE avant de se lancer dans un projet d’aménagement de l’espace public, d'urbanisme, de construction ou encore de réhabilitation. La crise sanitaire a freiné les rencontres avec le grand public, mais les experts du Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement ont dû répondre aux fortes demandes d'accompagnement des projets portés par les élus locaux.

Pas moins de 145 communes et communautés de communes ont bénéficié des compétences du CAUE en 2021 pour penser plus de 250 projets. « Les demandes concernent tout aussi bien l’architecture et l'urbanisme que l’espace public et le paysage, toutes à différent stades d’avancement » précise Xavier Hochart, architecte et directeur du CAUE. Les experts apportent gratuitement leurs conseils aux élus en amont des projets et peuvent accompagner les dossiers jusqu’à l’élaboration des éléments techniques du cahier des charges. En matière d'urbanisme, les demandes d'aide sur des démarches de planifications sont importantes. Au registre de l’architecture, l’augmentation des sollicitations concerne principalement des réhabilitations et des extensions de bâtiment communaux, représentant 85% des dossiers. « Ces projets nécessitent une réflexion différente de celle d'un projet neuf. Il faut prendre en compte les capacités d'adaptation de l’existant, et le CAUE guide les élus dans leur réflexion. » Ainsi, un bâtiment désaffecté d’Avosnes a été repensé avec l’appui du regard des architectes. « Nous participons à la préservation des équipements ou des services en milieu rural, qui contribuent à l’attractivité des territoires. » Le CAUE intervient également avant qu’une collectivité ne lance une étude de programmation et évalue au mieux la réutilisation d’un bâtiment, comme il l’a fait à Sombernon. « La programmation permet de rendre le projet compatible avec le site, la réflexion doit porter également sur l’usage. »

Des préoccupations communes

Les élus peuvent plébisciter les paysagistes du CAUE pour d’autres types de projet. Les communes de Grésigny-Sainte-Reine ou encore de Sainte-Marie-sur-Ouche ont sollicité leurs conseils en amont pour aménager l’espace public en repensant des places ou des rues avec la maîtrise d'œuvre d'un paysagiste concepteur, par exemple. « L’une des préoccupations majeures concerne la limitation de l'imperméabilisation des sols et s'accompagne d'une meilleure gestion de l’eau. A l’heure du changement climatique, ce sujet préoccupe tant les villes que le milieu rural, soucieux lui aussi, de préserver son environnement et ses ressources. » Des parkings enherbés trouvent ainsi leur place dans les villages tandis que les cimetières changent aussi peu à peu de visage au rythme de la disparition des produits phytosanitaires.

Intégrer les attentes

A l’écoute des souhaits des élus, le CAUE travaille également de concert avec eux pour accroitre la participation des habitants dans les réflexions et les projets. « Nous les accompagnons pour mettre en place des outils, des animations ou organiser des interventions spécifiques. » Les conseillers n’hésitent pas à se rendre dans les classes pour recueillir les idées des plus jeunes sur l’avenir de leur territoire et les aménagements qu’ils aimeraient y voir. Habitué des actions de sensibilisation auprès des scolaires ou du grand public, en plus de son accompagnement des élus, le CAUE reprend peu à peu les évènements et les visites de réalisation pour mieux faire connaitre l'architecture, l'urbanisme et le paysage à tous et partout en Côte-d’Or.

Nadège Hubert

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Comment la Région diminue son impact et agit concrètement sur l’ensemble du territoire
Depuis 8 ans, les transitions écologiques, énergétiques,...
Dotation globale de fonctionnement : inventaire avant travaux...
Une journée de réflexion et de travail à...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...
Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...
Face aux difficultés, les étudiants en finances publiques soutiennent les élus ruraux
Les étudiants du Master 2 Finances des Collectivités...
Transition écologique et énergétique, lancement du réseau ‘’Élus pour Agir’’ en Bourgogne-Franche-Comté
De nombreux élus de communes ou de collectivités...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *