Adaptation au changement climatique : la Région Bourgogne-Franche-Comté s'engage à l'échelle européenne

13 octobre 2022

La Région Bourgogne-Franche-Comté est officiellement signataire de la charte Adaptation au Changement climatique depuis le 29 septembre 2022.
Cette charte rassemble à l’échelle européenne les collectivités et communautés s’inscrivant dans le cadre de la Mission adaptation au changement climatique de l’Union Européenne, portée par la Commission Européenne et le Comité des Régions.

Plus de 215 régions et villes sont ainsi mobilisés, la Région Bourgogne-Franche-Comté est aux côtés d’autres signataires français dont la Région Nouvelle Aquitaine ou la Ville de Paris.

La charte couvre largement les sujets de coopération, de mobilisation de ressources dédiées à l’adaptation au changement climatique. L’engagement dans cette charte permettra également de conduire des actions de recherche et d’innovation pour la résilience au changement climatique, via des financements européens spécifiques.
L’implication des citoyens, entreprises, organismes de recherche et association dans le processus est également un facteur clé de la réussite de la démarche, et un des axes fort de l’engagement régional.
En signant cette charte, la Région Bourgogne-Franche-Comté affirme sa volonté de coopérer et d’harmoniser ses intentions avec celles d’autres signataires, de mobiliser des ressources, de déployer des activités dans son territoire pour atteindre les objectifs en matière d’adaptation, de conduire des actions de recherche et d'innovation pour la résilience au changement climatique.

Cette signature intervient au lendemain du lancement du programme FEDER FSE+ 21-27, dans le cadre duquel la Région consacre 38% des crédits à l’objectif « Climat », et se positionne ainsi parmi les régions françaises les plus volontaires pour lutter, grâce aux fonds européens, contre le réchauffement climatique à travers des actions de réhabilitation énergétique des bâtiments, le développement des énergies renouvelables et de la mobilité durable.

Par ailleurs, rappelons qu’en juin dernier, la Bourgogne-Franche-Comté a créé un Groupe Régional d'Adaptation au Changement Climatique (GRACC).
Le GRACC rassemble la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Préfecture de Bourgogne-Franche-Comté (à travers la DREAL et la DRAAF), l'ADEME, les agences de l'eau, l'Office français pour la biodiversité et l’Agence Régionale de Santé.
Son objectif est d’adapter le territoire au changement climatique en coordonnant des actions portées en propre ou par les acteurs du territoire.
Une action fédérative marquant, elle aussi, l’implication des acteurs institutionnels face aux enjeux majeurs que représente le changement climatique.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Siceco a inauguré la rénovation énergétique de ses locaux
En 1 an, le siège du SICECO s’est métamorphosé afin...
Création d’un Etablissement Public Expérimental : 10 établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche en Bourgogne-Franche-Comté s’unissent pour faire rayonner le territoire
Lundi 27 novembre, Vincent Thomas, président de...
La Région en action : Les transports
De la formation à la transition énergétique, du...
L’audace au service de l’égalité professionnelle
CoworkHer*, le collectif régional qui réunit les réseaux...
Dijon métropole a inauguré le nouveau centre de tri de Valmy
Le Centre de tri de Dijon métropole assure le traitement des...
La Région Bourgogne-Franche-Comté lance sa première Convention Citoyenne pour le Climat et la Biodiversité.
Cette Convention, qui implique directement un panel représentatif de 50...
Les petites centralités rurales sont le coeur battant de la ruralité
La première journée du réseau des Centralités...
Le Parc national de forêts lance un appel à participation pour les Nuits des Forêts 2024
Pour la cinquième édition du festival d’envergure nationale...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *