Adaptation au changement climatique : la Région Bourgogne-Franche-Comté s'engage à l'échelle européenne

13 octobre 2022

La Région Bourgogne-Franche-Comté est officiellement signataire de la charte Adaptation au Changement climatique depuis le 29 septembre 2022.
Cette charte rassemble à l’échelle européenne les collectivités et communautés s’inscrivant dans le cadre de la Mission adaptation au changement climatique de l’Union Européenne, portée par la Commission Européenne et le Comité des Régions.

Plus de 215 régions et villes sont ainsi mobilisés, la Région Bourgogne-Franche-Comté est aux côtés d’autres signataires français dont la Région Nouvelle Aquitaine ou la Ville de Paris.

La charte couvre largement les sujets de coopération, de mobilisation de ressources dédiées à l’adaptation au changement climatique. L’engagement dans cette charte permettra également de conduire des actions de recherche et d’innovation pour la résilience au changement climatique, via des financements européens spécifiques.
L’implication des citoyens, entreprises, organismes de recherche et association dans le processus est également un facteur clé de la réussite de la démarche, et un des axes fort de l’engagement régional.
En signant cette charte, la Région Bourgogne-Franche-Comté affirme sa volonté de coopérer et d’harmoniser ses intentions avec celles d’autres signataires, de mobiliser des ressources, de déployer des activités dans son territoire pour atteindre les objectifs en matière d’adaptation, de conduire des actions de recherche et d'innovation pour la résilience au changement climatique.

Cette signature intervient au lendemain du lancement du programme FEDER FSE+ 21-27, dans le cadre duquel la Région consacre 38% des crédits à l’objectif « Climat », et se positionne ainsi parmi les régions françaises les plus volontaires pour lutter, grâce aux fonds européens, contre le réchauffement climatique à travers des actions de réhabilitation énergétique des bâtiments, le développement des énergies renouvelables et de la mobilité durable.

Par ailleurs, rappelons qu’en juin dernier, la Bourgogne-Franche-Comté a créé un Groupe Régional d'Adaptation au Changement Climatique (GRACC).
Le GRACC rassemble la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Préfecture de Bourgogne-Franche-Comté (à travers la DREAL et la DRAAF), l'ADEME, les agences de l'eau, l'Office français pour la biodiversité et l’Agence Régionale de Santé.
Son objectif est d’adapter le territoire au changement climatique en coordonnant des actions portées en propre ou par les acteurs du territoire.
Une action fédérative marquant, elle aussi, l’implication des acteurs institutionnels face aux enjeux majeurs que représente le changement climatique.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

De l'histoire de la Route des POTEs... à l'ouverture de la version 1
La Route des POTEs est un projet phare du réseau des POTEs qui a...
Commission permanente du Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté : 600,7 Millions d'euros engagés
Réunis en commission permanente, vendredi 27 janvier 2023 à...
160 étudiants inventent les solutions de demain pour répondre aux projets des entreprises et des collectivités
Comment inciter les citoyens à se déplacer différemment...
Préservation de la ressource en eau : Dijon métropole et l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse renouvellent la convention de partenariat 2022-2024
François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon...
C2R, un dispositif de la Région pour garantir un socle commun de services aux citoyens sur les territoires.
La Ville de Montbard fait partie des 128 communes éligibles à la...
Château de Châteauneuf : Fermeture provisoire du 1er janvier au 1er mai 2023
La Région Bourgogne-Franche-Comté, propriétaire du...
Région Bourgogne Franche-Comté : Débat d'orientations budgétaires pour 2023
Dans un contexte de fortes tensions liées au contexte national et...
Une très bonne mobilisation pour la 2e édition du Festival de la transition écologique et numérique en Bourgogne Franche-Comté
Le Festival de la transition écologique et numérique a accueilli...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.