Dijon métropole lance un appel à initiatives bas carbone pour donner de l'ampleur à la décarbonation des activités

20 février 2024

François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, a réuni vendredi 16 février 2024 plus de 250 chefs d’entreprises et acteurs économiques de la métropole dijonnaise pour faire le point sur les projets et investissements structurants de la collectivité, en complémentarité avec les projets portés par les entreprises innovantes, dans une dynamique d’attractivité. Ce questionnaire est ouvert du 16 février au 29 mars.

Pour soutenir les entreprises locales, le pacte territorial de réussite de l’achat public a été signé avec la CPME 21, le MEDEF 21, la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de Commerce et d’Industrie Côte-d’Or Saône-et-Loire. Ce pacte vise à renforcer le soutien de Dijon métropole à l’économie locale via la commande publique, celle-ci ayant représenté en 2023 plus de 66 millions d’euros à l’échelle de Dijon métropole et autant à l’échelle de la ville de Dijon.
À cette occasion également, François REBSAMEN a annoncé le lancement d’un appel à initiatives bas carbone.
Dijon métropole, reconnue comme territoire pionnier par la commission européenne pour la décarbonation des collectivités dans le cadre de la mission européenne « 100 villes climatiquement neutres et intelligentes d’ici 2030 », mobilise les acteurs locaux autour des actions engagées et des initiatives à mener pour tendre vers la neutralité carbone à l’horizon 2030.

La collectivité lance un appel à initiatives bas carbone pour collecter le plus largement possible, à l’échelle de la métropole dijonnaise, les actions concrètes menées par les entreprises, associations, institutions, acteurs publics et privés, en faveur de la décarbonation des activités. L’objectif de cette démarche est de valoriser les initiatives, de les inscrire dans un engagement collectif et d’en mesurer les impacts.

Les initiatives recueillies par la collectivité permettront d’accentuer cet enjeu de décarbonation des activités, de les valoriser et de les mettre en lien pour accélérer la transition écologique.
Pour mémoire, en mars 2023, Dijon métropole a été désignée « ville pilote », exemplaire dans la mise en place de techniques de pointe pour atteindre la neutralité climatique, lever les freins aux obstacles rencontrés et accélérer le déploiement des politiques publiques de transition écologique et énergétique.
Pour exemple, la collectivité a l’ambition de faire du quartier Fontaine d’Ouche à Dijon le premier quartier de France à énergie positive via la mise en œuvre du programme européen RESPONSE.

« La décarbonation des activités humaines est un défi majeur pour la planète. Notre métropole prend part à cet enjeu environnemental, économique et social. Les mesures prises par notre collectivité pour lutter contre le changement climatique ont réduit de 23% nos émissions de gaz à effet de serre depuis 2010.
Ensemble, créons les conditions d’une croissance durable pour réussir notre transition écologique et rendre notre métropole encore plus attractive et douce à vivre », déclare François REBSAMEN, président de Dijon métropole.

L’appel à initiatives bas carbone de Dijon métropole à destination des entreprises, institutions et associations est à retrouver au lien suivant : https://bit.ly/Appel-initiatives-bas-carbone

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Dijon : Lancement des inscriptions en accueils et loisirs
Les inscriptions en accueils de loisirs les mercredis après-midi de...
Conseil municipal de Dijon du lundi 24 juin 2024
Le conseil municipal de Dijon s’est réuni lundi 24 juin 2024 pour...
Dijon Métropole inaugure sa première station à hydrogène
Une première station de production et distribution...
60 ans du lac Kir et 20 ans de Dijon plage : une nouvelle base nautique et de sports de nature ouverte sur l’extérieur
Cette base nautique et de sports de nature, d’une superficie de 2000 m2...
La ville de Dijon et Dijon métropole sont fières de leurs équipes sportives
François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon...
Dijon et Dijon métropole se préparent pour le Tour de France
Cette année, le Tour de France passera par la métropole et...
Quand l’art contemporain rencontre le patrimoine historique
Pour la troisième édition, l’Office du Tourisme de Dijon...
Trophées Génération Ecollège, les collèges de Côte-d’Or s’engagent pour le développement durable
C'est au collège Le Parc à Dijon qu'ont été remis...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *