Mazoyer à Brochon : De multiples solutions destinées aux collectivités

Mazoyer à Brochon : De multiples solutions destinées aux collectivités

Info+ :

Retrouvez Mazoyer au Salon des Maires Cité 21 qui se tiendra les 9 et 10 décembre prochain au Parc des Expositions de Dijon.

 

www.mazoyer.fr

 


10 novembre 2021

Mazoyer est une entreprise familiale créée il y a plus de 40 ans. Située à Brochon, au cœur des vignes avec un local à Varennes-le-Grand, la société possède plusieurs cordes à son arc : l’achat et la revente de matériel de manutention et de BTP, une offre de prestations autour des drones, et l’aménagement de bureaux ou espaces professionnels. Il propose également des équipements industriels. David Rivet, co-gérant de la société passe en revue leurs différents métiers.

« Nous sommes à la campagne… nous revendiquons nos racines et notre terroir. Nous sommes attachés aux vignes et les viticulteurs ont d’ailleurs été nos premiers clients quand nous avons débuté dans la vente, la location et la réparation des machines de manutention », introduit David Rivet, co-gérant de l’entreprise Mazoyer depuis 2003 dont la maison mère est à Brochon. De l’autre côté de la départementale, s’étendent les vignobles à perte de vue. Mazoyer, c’est aussi une autre antenne à Varennes-le-Grand, près de Chalon-sur-Saône pour plus de proximité avec ses clients de Saône-et-Loire.

Entre discrétion et humilité, David Rivet met toute son énergie au service de ses clients et du développement de ses activités, accompagné d’une quarantaine de salariés « sans qui l’entreprise n’avancerait pas. Je crois beaucoup aux hommes et au travail d’équipe. Dans les années 80, les entreprises investissaient dans les meubles pour aménager leurs espaces d’accueil et les bureaux de leurs salariés… A l’époque on passait encore plus d’heures qu’aujourd’hui au travail… »

De 1 à 24 millions de CA

Anne Rivet est également co-gérante de la société et gère le pôle aménagement indoor/outdoor. « Cette branche ne représente que 1% à 2% de notre chiffre d’affaires mais pour moi c’est la plus intéressante car nous entrons là dans l’intimité de nos clients. Leur environnement de travail, leur bien-être est une dimension à prendre aussi en compte. L’architecture et le design peuvent aussi s’associer à l’art et à l’ergonomie : un ensemble de paramètres que nous souhaitons de plus en plus développer en direction des collectivités. D’ailleurs, nous les invitons à visiter notre show-room de Brochon : notre laboratoire d’expériences, comme j’aime à l’appeler, vous attend avec nos marques françaises, italiennes et espagnoles », poursuit le co-gérant qui cite en même temps quelques-uns de ses clients, tels que l’office de Tourisme de Tournus, la mairie de Puligny-Montrachet et quelques autres…

En parallèle du mobilier de bureaux, Mazoyer propose également pour les services techniques des collectivités, des équipements pour l'entretien des espaces verts, le nettoyage ou le tri... (avec par exemple une gamme de mini pelles, télescopiques, chargeuses articulées et chargeurs compacts sur chenilles et roues). « Que ce soit pour du neuf, de l'occasion ou de la location, nous sommes très réactifs car nous avons du stock », précise David Rivet.

Car telle est l’activité historique de Mazoyer : le négoce, c’est-à-dire l’achat et la revente de matériel de manutention et de BTP. Environ 500 machines ou véhicules (pelles, nacelles, camions, chariots etc.) se trouvent en permanence sur le parc d’occasions de Brochon et de Varennes. 1/3 du chiffre d’affaires est réalisé en local, 1/3 au national et 1/3 à l’export. « Fort de notre expertise issue de « l’occasion », nous sommes devenus concessionnaires exclusifs de marques internationales telles que Yale, Bobcat, Doosan, Génie sur les départements de Côte-d’Or, de Saône-et-Loire et du Jura. Ces partenariats n’auraient pas pu voir le jour sans l’existence et le savoir-faire de notre équipe technique : nous réalisons également la partie service après-vente et l’entretien des machines car nous avons à Brochon notre magasin de pièces détachées multimarques. »

Mazoyer c’est également un centre de formation Apave qui permet à ses candidats de passer les permis Caces (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) pour la conduite d’engins et offre aux conducteurs, comme aux sociétés les autorisations légales.

L’aménagement des entrepôts

Pour prolonger l’accompagnement de ses clients, Mazoyer développe l’aménagement de locaux pour en faire des entrepôts, des bureaux, des bungalows… « De l’aménagement de bureaux à l’équipement industriel il n’y a qu’un pas que nous avons franchi aisément », sourit David Rivet. « Depuis deux ans, nous avons réalisé une dizaine de recrutements pour renforcer les équipes actuelles et permettre une montée en puissance de nos compétences. Les jeunes recrues et cadres nous insufflent expériences et expertise », poursuit le co-gérant.

Une activité drones aussi

Autre activité chez Mazoyer, les drones. Sous son entité propre nommée A2M Drone, leur centre de formation permet d’apprendre à piloter un drone, de s’initier au vol ou d’obtenir le brevet de pilote professionnel. « Tout se passe sur le site de Brochon, vous pouvez même vous inscrire pour faire une initiation avec vos enfants », explique Mathieu Gourhand, responsable de la section drones.

Les drones sont des outils intéressants pour les collectivités. Ils permettent l’acquisition de données précises : photogrammétrie, suivis de chantiers, analyse environnementale, comptage des pieds improductifs pour les vignes, mais aussi, démoussage des toitures et des façades. Cette activité ne cesse de s'accroître car elle permet de réaliser des travaux sans risque pour les prestataires. Les drones permettent enfin de réaliser des timelapses pour donner à voir de façon rapide et précise l’évolution d’un chantier. « Un outil de communication pertinent et dynamique », conclut David Rivet.

 Mazoyer à Brochon : De multiples solutions destinées aux collectivités

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

6 femmes entrepreneuses de Bourgogne Franche-Comté, lauréates de la saison 6 du programme « Femmes Entrepreneuses »
Le programme femmes entrepreneuses a pour objectif d’encourager...
Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *