Vers des territoires connectés et intelligents.

Vers des territoires connectés et intelligents.

Info+ :

Contact :

OKKOS
4 allée du four banal
21121 Hauteville-les-Dijon

03.80.58.83.40
contact@okkos.fr
www.okkos.fr


26 janvier 2022

Avec l’entreprise OKKOS, le groupe BVS s’impose comme un partenaire privilégié des collectivités soucieuses d’être connectées.  Facilitant les économies, l’opérateur intervient pour rendre les territoires intelligents mais aussi durables.

L’histoire de BVS débute en 1963 autour d’un métier historique, les courants faibles. De fil en aiguille, l’entreprise se développe et se diversifie, complétant son activité dédiée aux réseaux de télévision par celle des réseaux de télécommunication. Au gré des innovations, en tant que spécialiste des courants faibles, BVS a acquis la maitrise des compétences nécessaires à l’étude et l’installation de la vidéoprotection mais aussi de contrôles d’accès, de réseaux wifi, et d’IoT (Internet des Objets). L’intégration des travaux liés à la fibre optique s’est inscrite naturellement dans la continuité des activités grâce à un savoir-faire reconnu. « Nous travaillons avec plusieurs départements et opérateurs sur leur déploiement et la maintenance de leurs réseaux » précise Yoann Faivre. Alors qu’il a pris le relais de ses parents en 2019, le président du groupe BVS salue le travail accompli et apporte sa touche à l’évolution de la société. Après un parcours dans le conseil en stratégie d’entreprise, il se réjouit d’être au plus proche du terrain. Afin de maîtriser au mieux sa chaîne d’intervention, BVS a fait l’acquisition d’autres entités. Avec Seret, spécialisée l’installation d’antennes GSM et DAB, de pylônes, et avec 2F Image/OKKOS, opérateur de télévision en charge de la mise en place, l’exploitation et la maintenance de réseaux câblés pour les communes et les bailleurs sociaux, ainsi qu’avec la société Descantes électricité (SDE), le groupe BVS s’assure une connaissance et les compétences indispensables d’un bout à l’autre des réseaux. Alors que le groupe a doublé ses effectifs en deux ans, il se repose aujourd’hui sur près de 80 personnes pour répondre aux besoins des territoires et continue à recruter en misant sur le bien-être de ses collaborateurs.

OKKOS, le numérique pour du concret

Dernière acquisition en date, OKKOS, « premier opérateur de territoires intelligents implanté dans le département» précise Christophe Charvier-Viardot, président d’OKKOS. Avec cette entité, le groupe BVS accompagne les collectivités vers le numérique en élaborant avec elles des solutions concrètes que la technologie peut mettre en place pour leur faciliter la vie et le quotidien. Les exemples ne manquent pas. Une commune de moins de 1000 habitants, a ainsi profité de l’expertise de ce partenaire local pour répondre à sa problématique d’automatisation entre la station de pompage et le château d’eau. « Grâce aux objets connectés, plus besoin pour l’élu ou l’agent de se déplacer, il supervise tout depuis son smartphone. Les deux sites sont reliés permettant l’automatisation de l’ensemble de la gestion de l’eau potable. » Devant les enjeux autour de la ressource en eau, le numérique se met au service de la collectivité et du citoyen pour trouver des solutions avec des impacts écologiques positifs mais aussi économiques. OKKOS intervient auprès des collectivités de petites et de moyennes tailles pour définir leur besoin au cours d’ateliers menés avec les agents de terrain et le personnel administratif. Une fois le ou les problématiques identifiées, les solutions mises en œuvre sont pertinentes et durables. « Nous accompagnons la collectivité tout au long des étapes de conception, de mise en œuvre des process et matériels jusqu’à la réception. Nous assurons également la maintenance des installations et un soutien juridique. En tant qu’Opérateur, nous pouvons financer ces projets et proposer un abonnement ». La gradation de l’éclairage public fonctionnant avec des capteurs connectés, les contrôles d’accès d’une école, d’un gymnase, d’une salle des fêtes, d’une médiathèque ou encore la gestion d’une chaufferie sont, par exemple, des cas d’usage pour lesquels les collectivités peuvent s’appuyer sur OKKOS et ses solutions numériques. Au même titre que le suivi du niveau d’un cours d’eau ou du niveau de remplissage d’un point d’apport volontaire des déchets (PAV) pour optimiser les levées. « Nous pouvons aussi intervenir pour créer un Groupe Fermé d’Utilisateurs (GFU). Il s’agit d’un réseau fibre optique qui appartient à la commune ou à l’intercommunalité, permettant d’interconnecter tous ses sites, éliminant les abonnements multiples et permettant tous les usages actuels et à venir en toute souveraineté » explique Christophe Charvier-Viardot. Centralisés, automatisés, les données et le travail s’en trouvent optimisés tout en garantissant la sécurité des informations conformément à la règlementation. « En plus d’être économique, écologique et inclusif, le numérique contribue à l’attractivité et au rayonnement du territoire tant vis-à-vis des entreprises que des habitants et même du tourisme. »

 

 

Automate

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *