L'Espace Entreprendre... La plus-value d'un tiers-lieu en haute Côte d'Or ? Réponse avec son fondateur Philippe Henriet

L'Espace Entreprendre... La plus-value d'un tiers-lieu en haute Côte d'Or ? Réponse avec son fondateur Philippe Henriet

Info+ :

Adresse

10 Rue de la Croix Belin, 21140 Semur-en-Auxois, France

Horaires

Lundi – Vendredi 9h à 18h

un accès sécurisé en semaine et possibilité sur demande en weekend ou 24/24 7j/7

 contact@espaceentreprendre.fr

Téléphone : 06 22 03 47 05

 https://espaceentreprendre.fr/

Facebook : @espaceentreprendrehco

 

RELAIS D’ENTREPRISES

C’est le premier réseau national des tiers-lieux en milieu rural et péri urbain avec comme convictions celles de

Rééquilibrer le territoire en soutenant le développement des campagnes rurales et urbaines
Rapprocher l’habitat et l’emploi pour améliorer la qualité de vie des actifs
Contribuer à la transition énergétique en diminuant la circulation automobile

10, rue de la tour du guet

31310 RIEUX-VOLVESTRE

Téléphone: 05 32 77 00 07

contact@relais-entreprises.fr

https://reseau.relais-entreprises.fr/


10 février 2022

Et si travailler ou… télétravailler, développer un projet, partager un espace ou tout simplement se retrouver à des jours et horaires choisis était possible dans un même endroit ? C’est le pari de Jean-Philippe Henriet avec l’Espace Entreprendre, un des maillons du premier réseau national des tiers-lieux en milieu rural et péri urbain. Avec 630m2 divisés en trois zones pour entreprendre, se lancer, se faire connaître, créer du lien et consolider les réseaux de contacts et de connaissances dans un lieu entre « look industriel » et « comme chez soi » l’Espace Entreprendre est l’alternative au « faire seul » ou « marre d’envahir le salon » tout en respectant l’espace de chacun !

Jean-Philippe Henriet c’est d’abord une histoire, un parcours de vie et la genèse d’un projet un peu dingue. 20 ans à bourlinguer à l’international pour distribuer des produits français destinés à optimiser l’automatisation de la fabrication de packaging et, un jour, la question se pose entre deux avions « Comment faire pour ralentir et profiter un peu de la vie ? ». Entre deux voyages de Jean-Philippe, la famille avait écumé l’Auxois Morvan depuis toujours. Tout le monde se pose donc durablement à Semur en Auxois !

Se pose alors une autre question. « Continuer à distribuer les produits que Jean-Philippe connaît bien au travers d’un job qui le passionne tout en faisant quelque chose de nouveau ? » Des mots affleurent, tiers-lieux, coworking et une nouvelle question « Comment faire pour répondre à des besoins non couverts sur le territoire quand on est soi-même concerné par le sujet – où vais-je installer mon entreprise BOPACK créée en 2019 ? ». Un parcours du combattant commence jusqu’à trouver un site en cours de construction, dans la ZAE de Semur en Auxois, qui va permettre à la fois d’installer BOPACK et un espace où accueillir des créateurs d’activités sans qu’ils soient confrontés aux problèmes de logistique d’implantation !

L’Espace Entreprendre est donc né avec cette marque fédératrice autour de valeurs de rééquilibrage des territoires et pour une meilleure qualité de vie en milieu rural en valorisant la non-mobilité. Un tiers-lieu avec l’idée commune du partage de l’espace mais aussi de l’entraide et du soutien entre « colocataires ponctuels ou installés ».

UN CONCEPT SIMPLE ET EFFICACE 

Espace entreprendre, c’est donc un vrai un tiers-lieu d’activité proposant des bureaux à usage flexible, équipés et connectés pour accueillir des professionnels, salariés ou travailleurs indépendants recherchant un endroit calme et cosy, propice au travail et à l’échange. C’est aussi un lieu hybride proposant des surfaces privatives dans l’atelier jouxtant les bureaux, ainsi qu’une zone de stockage sur palettes. Avec des atouts indéniables, à quelques minutes de la sortie d’autoroute A6 de Bierre les Semur, à 20mn de la gare TGV de Montbard et à proximité des commerces du centre-ville et un mode de fonctionnement où tout est adaptable au sein de plus de 600 m2 soit :

  • 4 bureaux individuels de 10 à 12 m²
  • 1 grands bureaux de 12 à 15 m² avec la possibilité de bureaux destinés aux professions paramédicales
  • Un espace de coworking
  • Une salle de réunion de 15 m²
  • Un espace détente
  • Des espaces privatifs dans un atelier/entrepôt sécurisé
  • Du stockage palette sur racks
  • Une facilité de réservation grâce à une plateforme dédiée

Un projet monté de toutes pièces sur fonds privés, en prenant le temps nécessaire pour atteindre l’objectif que s’est fixé Jean-Philippe Henriet. Un projet accompagné par Samia Talli de La Fabrique à Entreprendre, une extension de la BGE (Booster et garant de l'entrepreneuriat) sur le nord Côte d’OR. Samia Talli n’a pas hésité à se lancer aux côtés de Jean-Philippe Henriet, comme salariée BGE mise à disposition d’Espace Entreprendre. Elle est devenue la personne ressource incontournable, 2 jours ½ par semaine, dans le cadre de l’accompagnement administratif, commercial, de la mise en relation avec le réseau local d’entreprises et de partenaires etc. pour des porteurs de projets ou entrepreneurs qui souhaitent bénéficier d’Espace Entreprendre. Une vraie complémentarité dans leurs expériences a permis un démarrage l’été 2021.

Depuis novembre 2021, 220 personnes sont venues sur site, se faisant ambassadrices (on le souhaite) de ce tiers-lieu qui a rejoint le réseau national Relais d’Entreprises créé en 2012 par Dominique Valentin avec la devise qui fait mouche « Les trajets les plus rapides, les plus économiques, les plus écologiques et les plus sûrs sont ceux que l’on ne subit pas ». Ce n’est donc pas une franchise d’entreprise, pas un FAB LAB, mais l’adhésion à un concept, à un partage de valeurs et d’idées… tous les affiliés se trouvant en milieu rural ou semi rural… Ce réseau s’est posé en accompagnement d’Espace Entreprendre pour la création des CGV (conditions générales de vente), de la grille tarifaire et sur l’ensemble des contenus légaux.

Les partenariats du réseau national avec des entreprises comme EDF, permet la revalorisation des km non parcourus dans le cadre des directives en matière de de transition écologique… Autrement dit, ce qui n’est pas dépensé « en charge carbone » par un acteur économique est reversé à l’entreprise concernée ou à un projet vertueux en faveur de l’environnement. Ne pas rouler, c’est aussi vivre et consommer sur place, faisant ainsi tourner l’économie locale.

Espace Entreprendre, ce sont les utilisateurs qui en parlent !

Jean-Paul Gauthier Philippe Henriet, dirigeant de la société Au Bonheur de Vivre, qui vend à domicile des produits de qualité majoritairement français et s'inscrivant dans une démarche respectueuse de l'environnement (Label ECOCERT pour de nombreux produits), cherchait un lieu qui ne soit ni son salon, ni une salle des fêtes pour réunir l’ensemble de ses associés (tous indépendants) dans un lieu cassant les habitudes. Un effet « wouahou » lié à la décoration a joué pour beaucoup dans l’ambiance du moment. Le chef d’entreprise pense à renouveler l’expérience de façon mensuelle, pour des réunions plus « officielles » de 2h, ayant trouvé à l’Espace Entreprendre les outils nécessaires au bon déroulement de la journée, un espace convivial et chaleureux à deux pas du centre-ville et facile d’accès !

Pour Jean-Paul et Eric de la société OPTI-TOIT, le besoin est tout autre. Les deux jeunes entrepreneurs, qui développent un produit nouveau et totalement inédit dans le domaine de la construction (à suivre prochainement), ne souhaitaient pas investir tout de suite dans un espace industriel. Sous forme start up, ils ont choisi de partager l’entrepôt d’Espace Entreprendre aux côtés de BOPACK pour tester leur produit, prendre le temps de dimensionner le potentiel de leur activité, évaluer la surface d’évolution qui leur sera nécessaire d’ici un an. Un partage d’espace qui permet de ne pas se lancer dans des dépenses d’investissement importantes avant de savoir si leur produit fait mouche ou pas, tout en travaillant en local et « avec des locaux dès que c’est possible ». Cela permet également de bénéficier de conseils en matière de décoration, de démarches juridiques et des rencontres d'autres professionnels dans d'autres corps de métier.

Un espace tout particulièrement adapté aux entrepreneurs des professions médicales et paramédicales en permettant de ne pas dédier une partie de son habitation à son activité professionnelle, tout en recevant des patients dans des conditions de calme et de confidentialité optimum.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Mutualité Française Bourguignonne devient VYV 3 Bourgogne
Depuis le 23 juin 2022, les 155 établissements et services de soins et...
Des entrepreneuses plus nombreuses dans le rural mais moins bien rémunérées
En Bourgogne-Franche-Comté, un tiers des entrepreneurs sont des femmes,...
Un plan commun de l'Etat et de la Région pour la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté se met en place
Mercredi 29 juin, le préfet de région, Fabien Sudry, et la...
AG et Comité Technique du GEIQ BTP Bourgogne, une journée d'échanges et du changement en vue...
Vendredi 24 Juin 2022 s’est tenue l’Assemblée...
Une station de recharge connectée pour plus de services
Plus qu’une borne de recharge pour véhicule électrique,...
Faciliter le recrutement dans le BTP
Le GEIQ BTP Bourgogne tente de faciliter et sécuriser les recrutements...
3 start-up rejoignent le Village by CACB à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon
La première campagne de sélection de start-up, depuis...
La Région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance renforcent leur partenariat pour soutenir durablement la relance des TPE et des PME de la région
Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.