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Vous êtes une entreprise ou une collectivité, la mobilité électrique vous intéresse et vous souhaitez proposer à vos salarié.e.s ou à vos administré.e.s un service de recharge ?
IZIVIA met à votre disposition son expertise pour vous accompagner tout au long de votre projet. Vous bénéficiez de solutions personnalisées pour la mise en place des équipements de recharge, d’accès et de paiement.
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07 avril 2022
Osez la mobilité électrique… Les entreprises et les collectivités réfléchissent à verdir leurs flottes que ce soit dans un souci de développement durable ou pour appliquer la loi d’orientation des mobilités, LOM. EDF et sa filiale Izivia peuvent les aider à sauter le pas en toute simplicité.
De l’étude de faisabilité au démarrage des premières bornes et à l’électrification de la flotte, EDF et sa filiale Izivia accompagnent les collectivités et les entreprises grâce à une offre globale. A l’occasion du E-day, journée de la mobilité électrique qui s’est tenue le 6 avril sur le circuit Dijon-Prenois, le leader de l’énergie a présenté l’ensemble de son offre. « On va structurer la flotte en fonction du besoin et mettre en face les infrastructures » explique simplement Alain Ciai, correspondant mobilité électrique à la direction commerciale Est chez EDF. Le financement, le conseil, l’exploitation ou encore les infrastructures nécessaires vont être étudiés dans le cadre d’un plan d’électrification cohérent et de qualité.
A chaque usage, la bonne solution
Pour chaque client, l’équipe EDF va analyser la flotte de véhicules et déterminer les différents usages comme le nombre de kilomètres parcourus, les immobilisations éventuelles, les parcours… pour évaluer la pertinence de basculer vers des solutions électriques et hybrides. « Nous regardons les coûts et intégrons les réglementations comme la loi LOM. » EDF va définir les besoins site par site et les puissances d’énergie disponibles pour dimensionner le réseau d’infrastructures, les bornes et leur débit. « Nous intégrons aussi bien les besoins actuels que futurs de l’entreprise ou la collectivité. » Les aides et financements disponibles et accessibles seront ensuite mis en adéquation avec le projet.
De l’étude à la réalisation
Une fois les bases du projet posées, EDF passe le relais à sa filiale Izivia. Experte de la mobilité électrique, l’entreprise est propriétaire et exploitante de l'un des réseaux de bornes de charge rapide présents sur les autoroutes françaises. Véritable bras armé du plan de mobilité électrique EDF, Izivia facilite la mise en pratique de la démarche. Grâce à un pass, l’automobiliste a accès au réseau de bornes de l’entreprise avec plus de 100.000 points de charge accessibles. « Nous allons installer les infrastructures en fonction des besoins mais aussi exploiter et assurer la maintenance préventive et curative de ce réseau pour apporter une solution clé en main » indique Philippe D’Oliveira, ingénieur d’affaires Izivia. Qu’elles fassent quelques kilomètres ou plusieurs centaines, les flottes des collectivités et des entreprises profitent en plus de services associés à commencer par une hotline disponible 7/24. « Nous pouvons nous connecter à distance à la borne pour aider nos clients confrontés à un problème. En parallèle, des superviseurs contrôlent en permanence l’état du réseau. » Avec ses différents services, Izivia peut aussi suivre les utilisations, les réservations et la monétisation ou les déploiements à envisager. « Nous développons aussi un service sur la gestion dynamique de puissance, en fonction des pics de consommation, pour répartir les puissances tout en répondant aux besoins et aux bornes disponibles. » L’application Izivia identifiera les bornes adaptées à chaque besoin : vitesse, coût de la charge…
Le concret par l’exemple
La coopérative agricole Dijon Céréales a sollicité les services d’EDF et Izivia pour opérer la transformation progressive de sa flotte pour répondre notamment aux obligations de la loi LOM qui encourage à ce que 10% des véhicules renouvelés soient électriques ou hybrides. « Sur 50 voitures, nous allons en avoir 5 équipées et allons installer quatre ou cinq bornes au siège à Longvic. L’opportunité des aides a aussi été un déclencheur. » La démarche de la coopérative s’inscrit également dans une vaste stratégie RSE qui vise non seulement à réduire son empreinte carbone mais à participer au bien être des collaborateurs et à valoriser l’image de la société. « Nous allons implanter des bornes sur les parkings de nos magasins Gamm Vert qui ont une forte pertinence avec leur présence en milieu rural. » Sur des sites accessibles au grand public, les bornes peuvent à la fois servir au personnel et aux clients grâce à une tarification différenciée en fonction des profils. Parmi les projets en cours, Izivia intervient également auprès de collectivités comme Grand Lyon Métropole pour qui l’expert de la mobilité électrique va déployer 600 bornes.