Un jumeau pour les collectivités

04 mars 2024

Editeur de logiciels, Stereograph s’est fait une spécialité de la création et la mise à disposition de jumeau numérique, notamment pour les collectivités. En profitant d’une version digitale, le territoire peut piloter et gérer son patrimoine en toute simplicité.

La donnée contribue à une meilleure gestion des territoires. Gestion de l’eau, du chauffage, mais aussi des transports, des éclairages… « Le jumeau numérique donne une reproduction digitale d’un bâtiment ou d’une infrastructure afin que les élus puissent piloter et gérer leur patrimoine diffus » explique Nicolas Fisher, directeur du développement de Stereograph. D’une commune qui ne compte qu’une mairie et une église à une ville plus grande avec son stade, sa piscine ou sa salle de spectacles, le jumeau numérique rassemble l’ensemble des informations relatives à un équipement. « Nous pouvons proposer par exemple une photographie à 360 degrés d’un site pour anticiper, à distance, une intervention. »

En fonction du besoin de chaque territoire, Stereograph, à travers des ateliers de cadrage, paramètre son outil pour qu’il s’adapte au mieux, en y intégrant la gestion des plans et des diverses données récoltées. « Nous pouvons nous interconnecter à différents systèmes qu’ils concernent la qualité de l’air, la surveillance ou tout autre sujet. »

Accompagner la réglementation

A l’heure où chacun tente de réduire ses dépenses énergétiques, le jumeau numérique permet un pilotage spécifique tout autant qu’une gestion réglementaire notamment dans le cas de la gestion de la qualité de l’air désormais obligatoire dans les écoles avant que d’autres structures ne suivent.

« Beaucoup de collectivités n’ont pas les moyens d’avoir des outils de pilotage et doivent chercher les informations de toute part. » Côté budget, Stereograph facture sa solution en fonction du nombre de mètres carrés gérés. Par ailleurs, en centralisant les informations, Stereograph entend aider les élus à gagner du temps et maintenir une donnée de qualité.

Nadège Hubert

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

6 femmes entrepreneuses de Bourgogne Franche-Comté, lauréates de la saison 6 du programme « Femmes Entrepreneuses »
Le programme femmes entrepreneuses a pour objectif d’encourager...
Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *