EDF, Une conférence pleine d'énergie pour informer les communes de Côte d'Or.

18 octobre 2015

70 personnes étaient réunies à l'initiative d'EDF Collectivités le 12 mars dernier à la Comédie du Vin de Beaune pour s'informer et débattre sur le marché de l'électricité. 




 

 

 

 

Des représentants des communes de Côte d'Or, bailleurs sociaux, établissements publics, dont les locaux sont alimentés en tarif jaune ou vert, donc concernés par la fin des tarifs réglementés d'électricité étaient présents pour assister à la conférence : Votre énergie, c'est le moment d'en parler !
290 jours, c'est le temps restant avant le 31 décembre 2015 pour s'informer, consulter les différents fournisseurs et souscrire l'offre de marché la plus adaptée au profil de chaque client.

Quelle est la réglementation en vigueur, comment faire les bons choix, quels types de contrats souscrire, sont quelques unes des questions auxquelles ont pu répondre les 2 intervenants présents.

 

 

EDF,

 

 


Damien HEDDEBAUT, expert indépendant du marché énergétique et dirigeant de l'agence LUMEO Conseils, a présenté les fondamentaux du marché de l'électricité. Comment sont fixés les prix, les facteurs qui les font varier, les différents moyens de production, l'avenir de ce marché...  
En tant que consommateur, l'électricité est un bien qui peut sembler somme toute assez banal. En tant qu'acheteur de nombreux paramètres sont à prendre en compte, et le prix n'est pas le seul.


En effet, en y regardant de plus près, 90% du prix de l'électricité est identique quelque soit le fournisseur car il est constitué du prix de base (ARENH) auquel s'ajoutent les différentes taxes. C'est pourquoi comme l'a ensuite précisé Rémy COMBERNOUX, Directeur de Développement Territorial de Bourgogne EDF, le critère pour choisir un fournisseur doit aussi être sa capacité de conseil et d'accompagnement dans la maîtrise d'énergie, car le kWh le moins cher reste celui que vous ne consommerez pas.


Cette contrainte législative que constitue la fin des tarifs est une opportunité pour les communes de repenser leur mode de consommation, une opportunité de valoriser leur patrimoine grâce à l'accompagnement d'interlocuteurs dédiés et de services performants et personnalisés.



Monsieur SEINGER Gilles, élus de la commune de Saint-Marcel et par ailleurs acheteur de métier, a ensuite témoigné de son expérience. En effet, cette commune a déjà entrepris des démarches et transformé ses anciens contrats jaune et vert en offre de marché.



Au terme de cette matinée, les participants ont pu s'entretenir lors du déjeuner avec les différents intervenants et les interlocuteurs commerciaux EDF afin de repartir avec les clefs qui leur permettront d'entreprendre dans les semaines à venir leurs démarches en toute simplicité et sérénité .



Pour en savoir plus, consultez le site EDF Collectivités


Retrouver l'interview de Rémy COMBERNOUX paru dans l'Echo des Communes 
 

Pour être mis en relation avec un conseiller EDF Collectivités, contactez le 03 45 81 00 35

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Bilan 2014 EDF en Bourgogne
Le groupe EDF, acteur majeur de la transition énergétique en...
EDF, le marché de l'électricité : les collectivités face à la fin des tarifs réglementés
Aujourd’hui face aux nombreuses interrogations des élus dans le...
Le Grand Dijon et EDF s'engagent pour une Communauté urbaine attractive, intelligente, durable et solidaire
Vendredi 2 octobre 2015 à Dijon, François Rebsamen,...
Bilan 2015 EDF en Bourgogne-Franche-Comté
Pour être en phase avec la nouvelle organisation des régions, le...
EDF - Caisse des Dépôts et CNP Assurances : négociations exclusives pour un partenariat de long terme avec RTE
EDF, la Caisse de Dépôts et CNP Assurances entrent en...
EDF : Un bilan 2016 100 % renouvelable !
C’est l’usine de méthanisation de Chagny (71) qui a...
Un nouveau Délégué régional pour le Groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté
Yves CHEVILLON, nouveau Délégué Régional EDF en...
JOURNEES DE L'ENERGIE : Le SICECO vous ouvre ses portes le vendredi 29 mars 2013
A l’occasion des journées de l’énergie,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.