EDF - Caisse des Dépôts et CNP Assurances : négociations exclusives pour un partenariat de long terme avec RTE

31 juillet 2016

EDF, la Caisse de Dépôts et CNP Assurances entrent en négociations exclusives pour la mise en oeuvre d’un partenariat de long terme pour le développement de Réseau de Transport d’Electricité (RTE)




EDF, d’une part, et la Caisse des Dépôts et CNP Assurances, d’autre part, annoncent être entrés en négociations exclusives pour la mise en oeuvre d’un partenariat de long terme pour le développement de RTE. Ce partenariat entre des acteurs publics majeurs du financement des infrastructures en France permettrait de conforter RTE dans sa mission de service public. Il se déploierait au travers d’une prise de participation de la Caisse des Dépôts et CNP Assurances à hauteur de 49,9% du capital de RTE sur la base d’une valorisation indicative de 8,45 milliards d’euros pour 100% des fonds propres de RTE.


Si elle se confirme, cette opération fera l’objet d’une procédure d’information et de consultation des instances représentatives du personnel compétentes avant la signature des accords définitifs. La réalisation effective de l’opération pourrait intervenir au premier semestre 2017, après obtention des autorisations réglementaires nécessaires.


A travers ce partenariat, EDF, la Caisse des Dépôts et CNP Assurances entendent accompagner la stratégie ambitieuse d’investissement de RTE pour l’optimisation des infrastructures de transport d’électricité, au service de la transition énergétique. Ce partenariat conforte l’ancrage public et le modèle économique et social à long terme de RTE. Une telle opération maintiendra RTE dans son statut réglementaire actuel de gestionnaire de réseau de transport indépendant au sens de la directive européenne.


Cette annonce s'inscrit dans la demande formulée auprès des présidents de RTE et d'EDF par le Ministre des Finances et des Comptes publics et le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique dans leur communiqué commun du 22 avril 2016.


A propos de RTE :
RTE, le réseau de transport d’électricité, exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Sa mission fondamentale est d’assurer à tous ses clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 48 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l'optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8 500 salariés.


A propos d’EDF :
Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 37,8 millions de clients, dont 28,3 millions en France. Il a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires consolidé de 75 milliards d’euros dont 47,2% hors de France. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.


A propos du groupe Caisse des Dépôts :
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.
Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique, démographique et sociale. www.caissedesdepots.fr


A propos de CNP Assurances :
CNP Assurances est le premier assureur de personnes en France avec un résultat net de 1 130 millions d’euros en 2015. Le Groupe est également présent en Europe et en Amérique latine, avec une forte activité au Brésil. Il compte plus de 36 millions d’assurés en prévoyance/protection dans le monde et plus de 13 millions en épargne/retraite. Depuis 160 ans, CNP Assurances assure la protection des personnes contre les aléas de la vie. CNP Assurances conçoit et gère des contrats en assurance vie, retraite, prévoyance et protection (couverture de prêts et santé).
? En assurance individuelle en France, CNP Assurances commercialise ses produits via La Banque Postale et les Caisses d’Épargne, et par son propre réseau : Amétis. Au Brésil – son deuxième marché – le Groupe est partenaire de Caixa Econômica Federal, la 2ème banque publique du pays.
? En assurance collective, CNP Assurances conçoit des produits sur mesure en prévoyance, retraite et couverture de prêts. Ils répondent aux besoins des entreprises, des collectivités territoriales, des mutuelles, des associations et des banques, en Europe et en Amérique latine.
CNP Assurances est cotée à la Bourse de Paris depuis octobre 1998 (1er marché) et s'appuie sur un actionnariat stable concrétisé par la signature d’un pacte entre ses principaux actionnaires (la Caisse des Dépôts, La Banque Postale, le Groupe BPCE et l’Etat français).
www.cnp.fr @CNP_Assurances

 

 

EDF – Caisse des Dépôts et CNP Assurances

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Bilan 2014 EDF en Bourgogne
Le groupe EDF, acteur majeur de la transition énergétique en...
EDF, Une conférence pleine d'énergie pour informer les communes de Côte d'Or.
70 personnes étaient réunies à l'initiative d'EDF...
EDF, le marché de l'électricité : les collectivités face à la fin des tarifs réglementés
Aujourd’hui face aux nombreuses interrogations des élus dans le...
Le Grand Dijon et EDF s'engagent pour une Communauté urbaine attractive, intelligente, durable et solidaire
Vendredi 2 octobre 2015 à Dijon, François Rebsamen,...
Bilan 2015 EDF en Bourgogne-Franche-Comté
Pour être en phase avec la nouvelle organisation des régions, le...
EDF : Un bilan 2016 100 % renouvelable !
C’est l’usine de méthanisation de Chagny (71) qui a...
Un nouveau Délégué régional pour le Groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté
Yves CHEVILLON, nouveau Délégué Régional EDF en...
JOURNEES DE L'ENERGIE : Le SICECO vous ouvre ses portes le vendredi 29 mars 2013
A l’occasion des journées de l’énergie,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.