Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et AgroSup Dijon : un partenariat en faveur de l'agriculture régionale

Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et AgroSup Dijon : un partenariat en faveur de l'agriculture régionale

Info+ :

Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne
21000 Dijon

AgroSup Dijon
21000 Dijon

 


01 juin 2017

Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et AgroSup Dijon officialisent leur coopération dans le cadre de la chaire « Agricultures en zones intermédiaires : dynamiques de changement et conditions de résilience ».

Agir en faveur des agriculteurs et viticulteurs de son territoire
Les récents événements économiques et climatiques comme les réformes successives de la PAC, la volatilité des prix des céréales, les conditions météorologiques défavorables… ont fragilisé le contexte économique agricole. Alarmés par ce constat, les professionnels de la filière s’interrogent sur l’évolution des exploitations situées dans ces zones intermédiaires et sur les moyens à mettre en oeuvre pour faire face aux fragilités techniques et économiques auxquelles elles sont exposées.
En s’appuyant sur les compétences de ses chercheurs et enseignants-chercheurs, AgroSup Dijon, en partenariat avec le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne attentif aux études conduites sur les domaines agricole et viticole de son territoire, souhaite mener des investigations sur la nature des difficultés rencontrées par les exploitations agricoles, identifier la diversité des stratégies à déployer pour renforcer les capacités d’adaptation et de résilience des exploitations présentes sur ces territoires.

De ce partenariat est née la chaire « Agricultures en zones intermédiaires : dynamiques de changement et conditions de résilience ». La signature officielle s’est déroulée le mardi 30 mai à 13h45 à l’Espace Millésime du Crédit Agricole, situé 18 rue Davout à Dijon, en présence de Vincent DELATTE, Président du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, Jacques KERMARREC, Directeur Général de la Caisse régionale, de François ROCHEBRUYN, Directeur Général d’AgroSup Dijon et de Stéphane BLANCARD, enseignant-chercheur et référent de la chaire.

La chaire s’articulera autour de 3 axes : des activités de recherche, des travaux pédagogiques et des actions de diffusion des connaissances. Elle s’appuiera sur les compétences des équipes de chercheurs et d’enseignants-chercheurs d’AgroSup Dijon dans les domaines de l’économie, la sociologie, l’agronomie et la zootechnie.

Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et AgroSup Dijon : un partenariat en faveur de l'agriculture régionale

Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne

Premier partenaire des agriculteurs, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne confirme sa position de leader sur son territoire en 2016 avec 92 % de parts de marché et 401 millions d’euros de crédits à moyen terme octroyés sur l’année. En tant que partenaire privilégié de la profession, la Caisse régionale accompagne les agriculteurs et viticulteurs dans l’installation, le développement et la transmission de leur exploitation.
La Caisse régionale poursuit ses actions pour maintenir sa position de leader sur le marché des jeunes agriculteurs et viticulteurs. Près de 88 % sont installés et financés grâce à son expertise. Pour répondre aux attentes spécifiques des professionnels de la filière viticole, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne rassemble toutes ses expertises (installation, sécurisation des moyens de paiement, développement à l’export, acquisition et transmission de domaines viticoles, gestion patrimoniale) au sein de 4 espaces viticoles implantés au coeur des vignobles.
Le Pôle Viticole regroupe près de 110 collaborateurs experts : la certitude pour le professionnel d’être accueilli et accompagné par un conseiller qui connait son secteur d’activité et le tissu économique local.


AgroSup Dijon

AgroSup Dijon c’est une école d’ingénieur (formant des civils et des fonctionnaires), et un institut d’appui à l’enseignement technique agricole et à l’enseignement supérieur. C’est également un pôle de référence en sciences et techniques agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement, ainsi qu'en sciences de l'éducation et de la formation. AgroSup Dijon conduit, sur ces domaines, des missions de formation initiale et continue (Ingénieur, Master et Mastères Spécialisés), de recherche et d'expertise, de transfert et de valorisation à l'échelle locale, nationale, européenne et internationale.

Dans le cadre de ses 5 unités mixtes de recherche (UMR) et de son unité propre, en partenariat étroit avec l’université de Bourgogne et les plus grands organismes de recherche comme l’INRA, l’INSERM ou le CNRS, nos 94 enseignants-chercheurs mènent des travaux de recherches fondamentales et appliquées autour de l’agroécologie et de l’alimentation durable au service des territoires. Le champ d’action de l’établissement va de la production de connaissances scientifiques à l’accompagnement de l’évolution du métier d’agriculteur, de l’élaboration de cursus de formation de niveau supérieur spécifiques à l’appui à l’industrie agro-alimentaire dans la prise en compte des enjeux de durabilité.

 

La force du site de Dijon réside dans une volonté collective des acteurs de structurer l’ensemble du continuum territoire, sol, plantes, aliments, nutrition, santé, sensorialité, au travers de plusieurs regroupements entre partenaires.



Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

6 femmes entrepreneuses de Bourgogne Franche-Comté, lauréates de la saison 6 du programme « Femmes Entrepreneuses »
Le programme femmes entrepreneuses a pour objectif d’encourager...
Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *