Dijon, capitale des #FemmesEntrepreneuses de l'Est

Dijon, capitale des #FemmesEntrepreneuses de l'Est

Contact :

Toutes les informations sur le programme sont disponibles sur startups.orange.com


13 mars 2019

Yves-André Leroux, Directeur d’Orange Est, a lancé à Dijon, le programme #FemmesEntrepreneuses. Par ce programme, Orange apporte son soutien à 10 femmes entrepreneuses de Bourgogne Franche-Comté, d’Alsace et de Lorraine, sélectionnées par un jury de professionnels Orange.

Vendredi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, orange a lancé le programme #FemmesEntrepreneuses d’Orange.
Les formes du soutien envers l’entreprenariat féminin, sont diverses et définies en fonction des besoins et capacités de chacune d’elles, comme son inclusion chez Orange, le management de transition, mais aussi au travers d’échanges et de partages.

Par cet engagement Orange souhaite contribuer à bousculer le contexte connu :
- 10% seulement des start-up sont fondées par des femmes
- ces entreprises ne recueillent que 7% du total des levées de fonds hexagonales.
- les entreprises comptant au moins une fondatrice sont 63 % plus performantes que celles fondées exclusivement par des hommes, preuve à nouveau, s’il en était nécessaire, que l’inclusion, la diversité est facteur d’une meilleure performance.

 

- VaoVert (Mélanie Mambre) est une plateforme de réservation digitale permettant de réserver des hébergements touristiques engagés dans une démarche éco responsable.
Leur objectif est d’offrir plus de visibilité aux hébergeurs éco-responsables
et d’aider le voyageur à trouver facilement une location qui correspond à ses attentes grâce à un outil sur mesure et abouti. Basée à Dijon.
Plus d’infos sur : www.vaovert.fr

- vitaVINUM (Audrey Chaillet) est une Agence Digitale et un Bureau d’études dédiés à la filière vitivinicole. Ils connectent la vigne, le vin et le numérique et développent des solutions intelligentes et ergonomiques pour aider les professionnels à mieux produire, mieux communiquer, mieux vendre. Leurs clients se situent en France et ils entament leur démarche de développement à l’international. Basée à Dijon.
Plus d’infos sur : https://vitavinum.com/

- Le commerce autrement (Myriam Vernay) Parce que le consommateur change, le commerce doit se réinventer. Son projet est d’accompagner la transformation du commerce, concevoir des projets collectifs et organiser des évènements ponctuels ou éphémères clés en mains : mise en relation / organisation / communication pour faire vivre une expérience client augmentée. Basée à Dijon.
Pour plus d’infos : https://lecommerceautrement.com/

- Secret Wine Tour (Nathalie Taburel) propose des séjours privés oenotouristiques hors des sentiers battus que ce soit à titre particulier ou professionnel. Activités, hébergement, repas, dégustation, Secret Wine Tour organise tout voyage en Bourgogne et Beaujolais de bout en bout et de manière ultra personnalisée. Partez à la rencontre de vignerons passionnés, de paysages à couper le souffle, d'activités incroyables dans les régions de la Bourgogne et du Beaujolais. Basée à Macon.
Pour plus d’infos : https://secretwinetour.com/fr/accueil/

- KIDS AfterSchool (Stéphanie Chamouil) est un accueil de loisirs périscolaires et extrascolaires, spécialisé dans les langues et la culture internationale.
Les enfants sont accueillis sur la base de loisirs où leur sont proposées des activités en anglais et en espagnol. Les animateurs sont tous anglophones et hispanophones.
KIDS AfterSchool est ouvert à tous les enfants scolarisés, dès 3 ans et jusqu'à 11 ans. Basée à Fontaine les Dijon.
Pour plus d’infos : http://www.kidsafterschool.fr/

- In Extremis (Marie Eppe) est une entreprise alimentaire anti-gaspillage qui valorise les fruits et légumes trop mûrs et/ou abîmés issus de producteurs et maraîchers locaux. Une gamme de soupes et compotes est proposée en édition limitée, en fonction des saisons et des approvisionnements. Les produits sont conditionnés dans des bocaux en verre recyclable, à destination du grand public. L’objectif est de sensibiliser les consommateurs au gaspillage alimentaire, en leur montrant que, mêmes abîmés, les fruits et légumes sont encore consommables. Basée à Nancy.

- B’ESST (Mégane Albrecht Delgado) a pour objectif de créer une marque d’objets et d’accessoires créés à partir de tissus revalorisés, qui seront récupérés nettoyés et traités, et la fabrication sera réalisée par des personnes en insertion professionnelle. B’ESST revêt deux dimensions, sociale avec la valorisation de compétences et la création d’emplois, et environnementale avec la valorisation des tissus et tout son aspect local « Made in Grand-Est ». Basée à Nancy.
Pour plus d’infos : https://www.b-esst.com/

- Dokkito (Mélanie Lemaire) pour aider les petits producteurs de vins dans la distribution de leurs produits et rapprocher leurs produits de leurs clients sans coûts supplémentaires, Dokkito met en place un système de distribution collaborative de leurs produits, organisé en point relais chez les particuliers. Les m² inutilisés des particuliers dans leurs caves, garages, hangars, buanderies, sont transformés alors en mini lieu de stockage où le producteur va provisoirement, le temps de la vente, entreposer ses marchandises, que les clients viendront directement rechercher sur place. Basée à Strasbourg.
Plus d’infos sur : https://www.dokkito.com/

- Ouédoc (Vanessa Amann) est une solution digitale permettant de centraliser instantanément les informations (contact téléphonique, adresse, informations spécifiques) concernant les services de garde (médecin, dentiste et pharmacie) durant la permanence des soins (la nuit de 20h à 8h, le week-end et les jours fériés) selon la position de l’usager. Basée à Strasbourg.
Plus d’infos : https://hhcamp.sparkboard.com/project/5c7b8d5d1eaf0a0024d3f720

- Frippy (Virginie Cueni) est un site internet qui permet de connecter les magasins de vêtements de seconde main à une nouvelle clientèle. Via une marketplace, les clients réservent les vêtements disponibles dans les magasins vintage, en payant un acompte de 10% (qui revient à Frippy) avant de les retirer en boutique. Basée à Strasbourg.
Plus d’infos sur : https://frippy.co/


Par cet engagement fort, Orange souhaite contribuer à bousculer le contexte connu :
- 10% seulement des start-up sont fondées par des femmes
- ces entreprises ne recueillent que 7% du total des levées de fonds hexagonales.
- les entreprises comptant au moins une fondatrice sont 63 % plus performantes que celles fondées exclusivement par des hommes, preuve à nouveau, s’il en était nécessaire, que l’inclusion, la diversité est facteur d’une meilleure performance.

Accompagnement des #FemmesEntrepreneuses
Les formes de soutien de ce dispositif sont diverses et définies en fonction des besoins et capacités de chacun:

- L’inclusion de la startuppeuse chez Orange. Au travers de journées de « mentoring », la startuppeuse bénéficie de conseils professionnels sur des sujets marketing, relation client, financier ou bien encore technique et informatique. Elle peut bénéficier également d’un local, permanent ou occasionnel, pour une durée définie ensemble, ou d’une journée en boutique pour présenter et tester son offre.
- Le management de transition. Orange met à disposition de la startup pendant quelques heures ou quelques jours un professionnel d’Orange, afin de l’aider à résoudre un problème ou passer un cap important dans le projet.
- Les échanges et partages. Des temps de partage et d’échange libres autour des projets se matérialisant par des sessions de pitch devant des équipes Orange, ou bien encore des sessions d’entrainement aux levées de fonds.

Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe d’Orange et CEO d'Orange France a pris l’engagement en 2018 d’apporter son soutien à 100 femmes qui veulent entreprendre sur l’ensemble du territoire au nom d’Orange France. Pour Fabienne Dulac : « La révolution numérique n’est pas qu’une révolution technologique: elle est surtout une révolution culturelle, qui rend toujours plus sensible les impératifs d’égalité professionnelle et de diversité. En tant qu’entreprise leader du secteur numérique en France, Orange a pris, depuis longtemps, de nombreux engagements en faveur de la parité et compte poursuivre en ce sens. Nous sommes aujourd’hui très heureux d’accompagner ses femmes dans leur aventure entrepreneuriale, en mettant nos savoir-faire au service du succès de leur projet.».

Dijon, capitale des #FemmesEntrepreneuses de l’Est

Toutes les informations sur le programme sont disponibles sur startups.orange.com

A propos d’Orange
Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2018 et 151 000 salariés au 31 décembre 2018, dont 92 000 en France. Le Groupe servait 264 millions de clients dans le monde au 31 décembre 2018, dont 204 millions de clients mobile et 20 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 27 pays. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.

Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.
Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

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