Géotec « Nous sommes des spécialistes du sol »

Géotec « Nous sommes des spécialistes du sol »

Info+ :

GEOTEC DIJON
2 Bis rue Champeau
21800 QUETIGNY
0380489321
agence.dijon@geotec.fr


20 mai 2019

Pour réaliser un bâtiment ou faire sortir de terre un lotissement, une étude préalable du sol est indispensable. Le bureau d’étude Géotec en a fait sa spécialité mais dispose d’une palette de compétences qui dépasse la géotechnique. Son approche de l’environnement répond aux exigences que la réglementation impose aux collectivités alors que d’autres services de l’agence mesurent les risques potentiels d’un terrain ou d’une structure.

Entreprise familiale qui a vu le jour à Dijon en 1973 sous l’impulsion de François Barnoud, le bureau d’étude Géotec s’est développé pour compter aujourd’hui 20 agences sur le territoire national et réunir plus de 600 salariés au sein du groupe. Depuis sa création, l’entreprise a développé un savoir-faire reconnu dans la géotechnique. Tout ce qui doit être bâti nécessite de connaître le sol qui va accueillir la construction. Bâtiments, ouvrages d’art, infrastructures telles que les barrages ou les stations d’épuration font appel aux compétences de Géotec tout autant que les enfouissements de réseaux, les projets routiers et autres tracés linéaires comme le tramway de Dijon insiste Jean-Michel Perrin, responsable de l’agence de Dijon pour le secteur de la Bourgogne-Franche-Comté. « Nous intervenons de l’étude préalable à l’étude géotechnique d’exécution en phase travaux en passant par l’étude de conception. En quelque sorte, on peut dire que nous sommes les spécialistes du sol. » Selon les niveaux de complexité du projet, les calculs et les dimensionnements des ouvrages géotechniques (fondations, soutènements, dallages, voiries, terrassement…) varient mais toutes les constructions en lien avec le sol devraient faire l’objet d’études. « Il n’y a pas d’obligations légales mais il est préférable, pour les collectivités notamment, de savoir dans quel projet elles engagent leur responsabilité. » Jean-Michel Perrin  veut ainsi éviter aux porteurs de projet, publics ou privés, tous risques et dégradations inutiles. « Les études contribuent également à trouver des solutions économiques et techniques adaptées au projet. »

Geotec
Chantier rue du Faubourg Raines - Réaménagement de voirie - client : ville de Dijon

Les équipes de Géotec interviennent aussi bien aux côtés des petites communes pour l’extension ou la réhabilitation d’un bâtiment que pour réaliser un diagnostic suite à l’apparition de fissures sur un bâtiment comme elles l’ont fait à Plombières-les-Dijon. Le bureau d’étude accompagne également la création de lotissements ou de cellules commerciales comme c’est le cas à Cirey-les-Pontailler, Fleurey-sur-Ouche, Chatillon-sur-Seine et Ruffey-les-Beaune...  « Notre travail au quotidien concerne en grande partie les collectivités. Nous sommes intervenus pour de gros projets sur Dijon (tramway, CHU, Zénith, piscine olympique, stade Gaston Gérard…) mais les équipes du groupe Géotec sont également sollicitées au centre spatial Ariane en Guyane. » Pour mesurer la compacité, la résistance et la nature des sols, Géotec réalise des forages et a besoin d’outils adaptés qui répondent aux exigences techniques et normatives. Pour garantir la qualité du matériel, le bureau d’étude a choisi de concevoir et fabriquer ses propres équipements de forage. « On maitrise toute la chaîne et on développe un matériel spécifique. »

GeotecGeotec

Prendre conscience de son environnement

En complément des études de sol, Géotec réalise des diagnostics pollution. La loi sur l’eau n’a aucun secret pour les équipes de l’agence qui peuvent intervenir dans les projets visant à concevoir des zones d’activité par exemple selon les réglementations en vigueur. L’entreprise mène également des études hydrauliques pour  mesurer l’infiltration des eaux pluviales dans le sol et ainsi répondre aux obligations légales. « Les études hydrogéologiques concernent, quant à elles, la caractérisation de l’eau dans le sol. Elles s’avèrent essentielles pour définir le niveau des plus hautes eaux et les solutions à mettre en œuvre pour la mise hors d’eau du sous-sol d’un projet. » Parallèlement, Géotec s’appuie sur ses services pour offrir des compétences complémentaires à ses clients. A Talant, le bureau d’étude a évalué le risque de stabilité de la falaise. A proximité des logements ou au-dessus des routes, l’environnement naturel présente des risques que Géotec peut mesurer. Le service maritime du groupe, bien que son rôle en Côte-d’Or semble hors de propos, s’avère utile pour utiliser ses moyens afin de réaliser des investigations en rivière tandis que le service forage complète la palette. « En plus des sols et de l’environnement, nous avons les compétences pour étudier la pathologie et les diagnostics structurels. Nous nous assurons du bon dimensionnement d’un bâtiment. » Cette étape s’avère particulièrement pertinente dans les cas de réhabilitation ou de transformation d’une construction. A l’heure où les communes repensent leur centre-bourg et cherchent à attirer de nouveaux habitants, Géotec se présente comme un conseiller de choix avant de se lancer dans un projet d’urbanisation, quel qu’il soit.

 Geotec

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Groupe ELABOR : La gestion de l'espace public à portée de clic
La gestion de l’espace public, par tout ce qu’il recouvre, peut...
Francis Pennequin : Pourquoi je suis un maniaque casse-couille maladif ?
Experte reconnue des travaux publics et de la démolition,...
Copiafax : Le partenaire 2.0 des communes
Spécialiste des solutions d’impression et de la conception de...
Entreprise Colas : Au-delà des routes communales
Dans l’esprit collectif, la tendance est d’associer...
Entreprise Désertot : Sans nous, pas de vie !
Installée de longue date sur le territoire, l’entreprise...
Entreprise ROGER MARTIN - « Partenaire des communes »
Chez ROGER MARTIN, les travaux publics, c’est une histoire de famille....
Ma commune plus propre que propre
Face aux tags disgracieux sur les façades d’une rue, aux sols...
CCI des villes et CCI des champs
D’un côté, il y a les collectivités avec leurs...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.