SMAB : Commune sous protection

SMAB : Commune sous protection

Contact :

Contact :
Vincent Zwenger
06.88.02.81.24
Vincent.zwenger@assursmab.com
32 rue de la préfecture à Dijon


06 juin 2019

Partenaire privilégié des communes de moins de 5 000 habitants, la SMAB, société mutuelle d’assurance de Bourgogne, garantie les risques qu’elles peuvent encourir. De la protection des biens à la responsabilité de la collectivité, la SMAB accompagne les élus sur des champs qu’il n’envisage pas toujours. 


La SMAB a vu le jour en 1908. Alors caisse départementale de la prévoyance et de secours des incendiés de Côte-d’Or, elle a gardé sa mission de protection auprès des collectivités. A côté des professionnels et des particuliers, Vincent Zwenger, directeur général, explique que la SMAB a fait le choix de privilégier les communes de moins de 5 000 habitants. « La relation est moins standardisée. On privilégie le rapport humain et le lien de confiance qui découle de cette proximité. » La société d’assurance mutuelle protège le patrimoine des communes. Si l’église reste souvent le bien qui a la plus grande valeur financière et dont l’engagement pécuniaire s’avère élevé en cas de sinistre, la SMAB assure aussi l’ensemble des bâtiments municipaux tels que la mairie, l’école, le gymnase ou les ateliers. Elle peut tout autant garantir des aménagements extérieurs comme un abribus, une installation pour vélos, une aire de jeux, des conteneurs ou même un site de recharge pour véhicules électriques. « Il y a une évolution des communes. Pour maintenir la population, elles ont dû développer de nouvelles installations. Ces équipements ont un coût qui demande d’être assuré car la commune n’a pas toujours les moyens de faire face à des réparations ou des remises en état » explique Vincent Zwenger. Si le patrimoine mobilier des communes s’enrichit, leur trésorerie ne suit en effet pas forcément la même courbe. Les biens à assurer sont parfois nombreux. Les véhicules communaux, voitures mais aussi camion benne, tracteur ou tondeuse autoportée, demandent eux aussi des garanties en cas de dommages ou d’accident, responsable ou non. « Pour les communes qui n’ont pas de véhicules propres, nous avons instauré le contrat mission. Il permet de couvrir les élus et les salariés qui font l’usage de leur véhicule personnel dans le cadre de leur fonction. »

Assurer plus que du matériel
Grâce à une assurance sur les biens, la commune peut faire face à un sinistre de tout ordre mais elle doit aussi penser à sa responsabilité. Une personne qui trébuche dans un trou sur un trottoir et se blesse peut mettre en cause la collectivité. L’assurance de responsabilité civile est alors un outil de protection indispensable. La protection juridique des communes peut quant à elle intervenir sur les litiges. « Il y en a tellement désormais que c’est essentiel. Nous apportons le conseil en amont, nous cherchons une solution amiable et le cas échéant, avocat et expert interviennent pour défendre la commune. » Grâce à son cabinet de courtage, SMAB Courtage, la société d’assurance mutuelle apporte des réponses et des services complémentaires, notamment sur la couverture des personnels communaux. « Nous sommes également en mesure de fournir un niveau de technicité essentiel face à de nouveaux risques auxquels sont confrontés les communes, notamment numériques. » Le directeur général, conscient des cyber-menaces qui pèsent sur les collectivités, espère que les élus possèdent un niveau d’information suffisant pour mesurer leur besoin en assurance. Il attire également l’attention sur les risques d’impayés qu’une commune peut avoir à gérer quand elle loue certains de ses biens. Ainsi, si le locataire de l’appartement situé au-dessus de la mairie venait à ne plus verser son loyer, la SMAB peut couvrir l’impayé et la prise en charge de la procédure susceptible d’en découler mais aussi garantir les détériorations éventuelles dont le bien aurait pu souffrir. Forte de sa longue expérience et d’une solidité financière qui s’est forgée dans le temps, la SMAB met l’accent sur son implication locale. « Les décisions se prennent ici, à Dijon, et pas dans un siège social parisien où il faut défendre un dossier avant d’agir. » Réactifs et proches de leurs clients, Vincent Zwenger et les collaborateurs de la SMAB s’engagent également pour leur territoire. La SMAB s’inscrit comme mécène d’associations sportives, culturelles ou qui interviennent auprès des enfants malades. « Bientôt nous accueillerons aussi des expositions d’artistes régionaux dans nos locaux. » Prenant à cœur la protection de ses clients, la SMAB met aussi du cœur dans son rôle d’acteur local.

Contact : 
Vincent Zwenger
06.88.02.81.24
Vincent.zwenger@assursmab.com
32 rue de la préfecture à Dijon

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Francis Pennequin : Pourquoi je suis un maniaque casse-couille maladif ?
Experte reconnue des travaux publics et de la démolition,...
Sonofep : Quand les communes se mettent au vert
Aux côtés des collectivités, des entreprises et des...
FRTP : L'oreille des collectivités
Défendre les intérêts des entrepreneurs des travaux publics...
Entreprise ROGER MARTIN - « Partenaire des communes »
Chez ROGER MARTIN, les travaux publics, c’est une histoire de famille....
Perrbal : Coup de propre dans la ville
Pour donner un cadre de vie agréable à ses administrés,...
Quadran, un locataire durable pour les communes
Expert  des énergies renouvelables, Quadran accompagne les communes...
Cartolia Ingénierie : Un oeil de lynx pour les territoires
Depuis 2017, Cartolia Ingénierie réunit les compétences de...
Rougeot Travaux Publics et bien plus encore, « penser et bâtir pour l'avenir du territoire »
Plus qu’une entreprise de travaux publics, Rougeot s’investit sur...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.