La CCI Côte-d'Or Dijon Métropole aux côtés des entreprises

La CCI Côte-d'Or Dijon Métropole aux côtés des entreprises

Info+ :

Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel  télécharger içi

Solidaires toujours mais #restezchezvous !
Partout des initiatives solidaires s'improvisent, se structurent pour venir en aide à ses voisins, à ceux qu'on ne connait pas, à ceux qui n'ont pas de toit au dessus de leur tête pour faire barrage au #coronavirus. Suivez notre rubrique et nos # et n'hésitez pas à nous informer de tout ce qui se s'organise autour de vous !
Envoyez-nous vos initiatives et témoignages içi

 

COVID-19

 

COVID-19

 

 


09 avril 2020

Pendant cette période de crise sanitaire mettant à rude épreuve l’équilibre économique, la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole accompagne au quotidien les entreprises en multipliant les dispositifs.

La pandémie de Covid-19 et la fermeture imposée de nombreuses entreprises pèsent lourds sur l’économie locale. Pour que les acteurs économiques traversent cette période au mieux, la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole maintient ses services et développe des outils d’accompagnement. Le centre de formalités des entreprises remplit toujours sa mission, notamment pour celles qui travaillent à l’export, malgré une baisse constatée de l’activité. « Nous encourageons également les créateurs à ne pas renoncer, malgré le contexte, mais à affiner leur projet pour se lancer ensuite dans les meilleures conditions » précise Xavier Mirepoix, président de la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole. Le représentant de l’institution et ses équipes œuvrent en parallèle auprès des banques pour obtenir des conditions favorables pour les entreprises en difficulté. « Les banques ne sont pas égales concernant leur réactivité mais certaines ont repoussé les prêts de leurs clients afin qu’ils gardent de la trésorerie pour payer leurs salariés mais aussi leurs fournisseurs. Sinon, c’est le serpent qui se mord la queue et on n’en sortira pas. » Xavier Mirepoix rappelle également que les banques ont pris en compte certains code NAF, dans les secteurs très impactés comme la restauration ou l’évènementiel, pour décaler de six mois les échéances.

Du côté des assurances, Xavier Mirepoix se montre plus déçu. « Elles ne font pas d’efforts pour l’instant, sauf à décaler les échéances. Elles n’incluent pas de garanties pour catastrophes sanitaires donc le mystère sur la suite demeure. »
Enfin, le président échange régulièrement avec les collectivités pour les inviter à enclencher des appels d’offre afin que les activités reprennent au plus vite à l’issue du confinement. « Les élus nous aident également à détecter les entreprises en grande difficulté et cherchent la forme d’accompagnement adaptée comme l’exonération de droit de place et de voirie à Dijon, Beaune ou encore Semur-en-Auxois. » Une coopération de fond se met en place entre la CCI, les villes et communautés de communes pour travailler ensemble à un plan de relance complémentaire des aides de l’Etat et du Conseil régional.

A l’écoute des entreprises

A côté de ce travail de fond, la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole développe de nouvelles solutions pour les entreprises. Ainsi, elle a mis en place une cellule d’appui pour répondre aux interrogations des dirigeants. Trois personnes prennent en charge les appels et les mails adressés à la structure pour les rediriger ensuite vers les conseillers concernés selon les secteurs d’activité. En tout, une vingtaine de personnes orientent les entrepreneurs et se maintiennent à jour des informations tant sur les aides de l’Etat, le prêt garanti par l’Etat ou encore les délais de traitement par les services tels que la DIRECCTE. « Nos équipes sont au rendez-vous. Elles jouent aussi un rôle pédagogique voir psychologique pour défaire le nœud qui étrangle les dirigeants en détresse en ce moment. » Alors que la santé des salariés est mise sous le feu des projecteurs, Xavier Mirepoix et ses équipes se préoccupent également de celles des entrepreneurs. « On travaille sur une cellule d’accompagnement psychologique des dirigeants. C’est important de leur proposer, à eux de voir ensuite s’ils s’en saisissent ou pas. »

Aide inter-entreprises

La CCI Côte-d’Or Dijon Métropole participe également à la bourse à l’entraide initiée à Belfort. « Il s’agit d’une plateforme de B to B à l’échelle régionale pour demander ou mettre à disposition du matériel, des approvisionnements ou des compétences. » Cet outil vise à mettre en relation les entreprises, encourager de nouveaux échanges et pourquoi pas, amener certaines à diversifier leurs activités ou nouer de nouveaux partenariats. Une autre plateforme est en cours de finalisation, en lien avec la chambre d’agriculture et son site J’veux du local, afin de géolocaliser les commerces ouverts, accessibles grâce à la livraison ou au drive en Saône-et-Loire et en Côte-d’Or. « L’objectif est de maintenir un minimum d’activité et d’encourager les consommateurs à se tourner vers le local. »

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

6 femmes entrepreneuses de Bourgogne Franche-Comté, lauréates de la saison 6 du programme « Femmes Entrepreneuses »
Le programme femmes entrepreneuses a pour objectif d’encourager...
Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *