Info+ :
Le fonds de solidarité territorial
Ce dispositif vient en complément du FONDS DE SOLIDARITE NATIONAL dont la première partie (volet 1) est une aide allant jusqu'à 1500€ qui vise à soutenir toutes les TPE (entreprises de 10 salariés ou moins) et une deuxième partie (volet 2 dont le montant varie de 2000 à 5000€) pour les entreprises ayant au moins 1 salarié
informations sur les modalités du fonds de solidarité national
Pour bénéficier du volet 1 (mois de mars) :
www.impots.gouv.fr jusqu'au 30 avril
Pour bénéficier du volet 2 (mois de mars) :
https://bfc-soutien-tpe.mgcloud.fr jusqu'au 31 mai
Afin d'offrir une aide complémentaire aux entreprises n'ayant pas de salarié et donc non éligibles au volet 2, la REGION et la COVATI financent un volet 3, le FONDS DE SOLIDARITE TERRITORIAL
QUI EST ELIGIBLE A CETTE AIDE?
- toute entreprise sans salarié (sauf apprenti) ayant bénéficié du volet 1 du fonds de solidarité national en impasse de trésorerie ET refus par la banque du Prêt Garanti par l'Etat (jusqu'à 3 mois de chiffre d'affaire)
informations sur les modalités du Prêt Garanti par l'Etat
- les auto-entrepreneurs ayant bénéficié du volet 1 du fonds de solidarité national avec un chiffre d'affaire 2019 supérieur à 50000€
pour bénéficier du volet 3 (mois de mars) à partir du 27 avril
https://www.bourgognefranchecomte.fr
05 mai 2020
Après avoir annoncé son soutien au Fonds de Solidarité Territorial mis en place par la Région Bourgogne-Franche-Comté, la COVATI met en place une plateforme d'achat local et de visualisation des entreprises du territoire.
Repenser notre mode de fonctionnement et de consommation
S'adressant aux professionnels du territoire, Jérôme GUIRONNET, agent du service économique COVATI, explique : Si la période de confinement a entrainé l'arrêt ou le ralentissement d'activité pour de nombreux professionnels, elle donne cependant l'opportunité de repenser les modes de fonctionnement et de consommation pour ce qui est du commerce et de l'utilisation des savoir-faire des acteurs économiques de notre territoire, si riches mais encore trop méconnus.
Renforcer sa présence auprès de ses clients et attirer une nouvelle clientèle
En collaboration avec l'Union Commerciale Par'IS, la COVATI a décidé de mettre en place une plateforme d'achat local qui va vous permettre d'avoir une vitrine sur internet afin d'initier ou d'accélérer la reprise de vos activités dans des conditions sanitaires appropriées. Cela renforcera votre présence auprès de vos clients mais aussi de toucher une nouvelle clientèle qui par manque de temps et méconnaissance ne consomme pas de produits ou services locaux, que ce soit auprès des commerçants, des agriculteurs ou des artisans.
Cette plateforme de vente en ligne et de visualisation des entreprises du territoire, financée par la COVATI, sera gérée par l'Union Commerciale mais est ouverte à tous les commerces, artisans, producteurs faisant partie de la zone couverte par la COVATI (23 communes).
Le projet va voir le jour rapidement grâce à l'implication de nombreux acteurs, la plateforme sera dans un premier temps gratuite, sans frais ni commissions et sans engagement.
Mutualiser l'offre des professionnels. Faire vite
Jérôme Guironnet, "la plateforme est une opportunité que la COVATI met à votre disposition pour vous faire connaitre et étendre votre offre. Ce site a pour vocation de mutualiser tout ce qui se fait sur le territoire. Plus l'offre sera importante, plus il y aura de visiteurs sur le site et plus il y aura de l'activité.
Aujourd'hui les clients utilisent internet pour regarder les produits en ligne avant de faire leurs achats en magasin ou trouver un artisan pour des travaux. Cette plateforme leur permettra de gagner du temps et de les rapprocher de vous. A vous d'en profiter!"
Jérôme GUIRONNET, service économique COVATI,
jerome.guironnet@covati.fr
06 83 95 71 52
Comment adhérer à la plateforme ?
Comment ça marche ?
Les professionnels intéressés doivent fournir rapidement les éléments suivants:
- Pour les entreprises souhaitant vendre des produits en ligne:
Vos coordonnées complètes (adresse, téléphone, mail) pour être contacté par les clients, un descriptif de votre activité ainsi qu'un RIB.
Une liste de produits (pour l'instant 10 max) avec leur intitulé, bref descriptif, photo(s), option possibles (taille, couleur...) et prix de vente TTC.
Au démarrage les stocks ne seront pas gérables sur le site donc privilégiez des articles que vous êtes sûr de pouvoir fournir au client (réapprovisionnement, stock spécial internet...)
-Pour les entreprises n'ayant pas de produits à vendre:
Vos coordonnées complètes pour être contacté par les clients, un descriptif de votre activité, votre carte de visite
Les clients auront la possibilité de faire un panier multi-boutiques, le paiement sera global et se fera soit par CB soit à la livraison. C'est l'union commerciale qui encaissera les paiements et qui retrocédera à chaque vendeur son dû chaque semaine.
Les articles seront mis en ligne par un gestionnaire de plateforme, c'est aussi lui qui gérera les commandes clients et informera les vendeurs. Dans le cas de commande individuelle le vendeur prend contact avec son acheteur et gère la livraison. Dans le cas de commande multi-boutiques les différents articles devront être regroupés dans 1 seule livraison. (endroit à définir). Dès que la commande est livrée le vendeur en informe le gestionnaire qui valide le paiement client.
Pour assurer des conditions de livraison et de distribution en accord avec les préconisations sanitaires, la COVATI mettra à disposition les halles d'Is sur Tille avec une ouverture à certaines heures mais le fonctionnement et l'organisation seront sur la base du volontariat des participants à la plateforme.