Le Crédit Agricole Champagne Bourgogne accélère son action dans les territoires malgré la crise sanitaire et économique

Le Crédit Agricole Champagne Bourgogne accélère son action dans les territoires malgré la crise sanitaire et économique

Info+ :

J'aime mon territoire by CA
www.jaimemonterritoire-ca.fr

J'aime mon territoire by CA est une plateforme indispensable pour rester connecté.e à votre territoire et favoriser le lien social !

Ce service d'entraide et de proximité est ouvert à tous :

  • Particuliers qui ont besoin d'une aide, d'un service, d'un objet... ou qui sont en capacité de proposer leur soutien,
  • Associations, commerçants, producteurs locaux... qui souhaitent donner de l'information sur leur activité

Rejoignez vite la communauté d'entraide J'aime mon territoire by CA en vous inscrivant gratuitement !


08 octobre 2020

Après un début d’année dynamique, le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne a été confronté, comme toutes les entreprises, à la crise sanitaire. Dès lors, la nouvelle signature "Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société " a pris tout son sens et la banque a eu à coeur de démontrer concrètement son utilité au territoire à travers ses missions essentielles, distribuer de l’argent, faire fonctionner les comptes et accompagner ses clients, avec une attention particulière pour les plus fragiles. 

Jean-Yves Remillet et  Emmanuel Vey, respectivement Président et Directeur Général du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne avaient donné rendez-vous à la presse afin de présenter les actions de la caisse régionale pendant le confinement et parler de l'avenir.
C'était l'occasion de confirmer la solidité d'une banque qui a trouvé au sein de ses équipes et de ses valeurs mutualistes, le ressort pour accompagner sur son territoire l'ensemble de ses clients particuliers et professionnels - comme par exemple le lancement, en avril dernier, d'une plateforme internet d’entraide et de solidarité collaborative : www.jaimemonterritoire-ca.fr, la banque a pu ainsi accorder 2 440 Prêts Garantis par l’Etat pour plus de 366 millions d’euros - ...
Pour l'avenir, la banque mutualiste est confiante, forte d'un résultat net au 31 décembre 2019 de 90,8 millions d’euros et fière à la fois de ses valeurs et de son utilité pour le développement des territoires. Ses équipes veulent continuer à innover et à agir pour le territoire et pour leurs clients.

Jean-Yves Remillet et  Emmanuel Vey
Jean-Yves Remillet, Président et Emmanuel Vey, Directeur Général 

« Agir chaque jour dans l’intérêt
de nos clients et celui de la société »


LES ACTIONS CONCRETES FACE A LA CRISE

Un réseau commercial qui a su s'adapter au confinement
Tout au long de la crise, la Caisse régionale a réorganisé son activité et son réseau commercial en temps réel pour continuer à répondre à ses 600 000 clients et assurer la sécurité de ses salariés. Elle a développé massivement le télétravail et privilégié tous les moyens de contact à distance : téléphone, mail, applications, site Internet.
La majorité des agences est restée ouverte, avec des horaires aménagés et l’application des mesures sanitaires recommandées : écran de protection à l’accueil, gel hydro alcoolique, gants, masques, nettoyage renforcé des équipements, comme les claviers d’automates en libre-service par exemple.

Des équipes mobilisées, même à distance
Dès les premiers jours du confinement, les collaborateurs se sont mobilisés pour assurer une continuité de service. L’entreprise a pu compter sur l’implication des femmes et des hommes du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne.
Pour la santé de tous, les clients du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne ont été invités à effectuer leurs opérations bancaires à distance, via leur espace sécurisé sur Internet ou sur les applications « Ma Banque », « Ma Carte » et « Pacifica » pour l’assurance. La majorité des agences est toutefois restée ouverte. Le matin, l’accueil des clients en agence était réservé aux opérations urgentes ne pouvant être effectuées à distance. L’après-midi, les conseillers travaillaient à distance et traitaient les demandes par messagerie sécurisée, e-mail et téléphone.

Les valeurs mutualistes en action
>Soutenir les professionnels
Dès le 15 avril, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne est venu en appui des professionnels, des entreprises, des agriculteurs et des viticulteurs qui ont rencontré des difficultés de trésorerie liées à cette période inédite.
- 2 440 Prêts Garantis par l’Etat accordés pour plus de 366 millions d’euros.
- 6 650 pauses d’échéances de crédits pour un montant de 55 millions d’euros.
- La possibilité d’obtenir un renfort d’investissement en fonds propres pour rebondir post-covid via notre filiale spécialisée CARVEST.
Pour aider les professionnels, artisans et commerçants à faire face à la crise COVID-19, le Crédit Agricole a mis en oeuvre un dispositif extracontractuel inédit de soutien, destiné à tous les assurés ayant souscrit une assurance multirisque professionnelle avec perte d’exploitation. Ce dispositif a permis de verser une somme correspondant à une estimation forfaitaire de la perte de revenus du secteur économique concerné pendant la période.
Près de 200 millions d’euros ont ainsi été distribués à l’échelle nationale dont près de 2.7 millions d’euros en Champagne-Bourgogne.

>Agir contre l’isolement et en faveur des plus faibles
Le 8 avril dernier, le Groupe Crédit Agricole a créé un fonds de solidarité de 20 millions d’euros en faveur de nos aînés. Porté notamment par la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD), ce fonds est destiné à mieux protéger les personnes âgées et à lutter contre leur isolement.
- 78 projets détectés par les Caisses Locales de Champagne-Bourgogne,
- Au 15 septembre, plus de 610 000 € alloués,
- 60 projets pour des EHPADs et 18 pour des structures d'aide à domicile,
- 204 tablettes attribuées aux EHPADs de l’Aube, de Côte-d’Or, de Haute-Marne et de l’Yonne.
Pour favoriser localement la création de liens et accompagner les nouvelles habitudes liées au confinement, les Caisses régionales de Crédit Agricole ont lancé, en avril dernier, une plateforme internet d’entraide et de solidarité collaborative : www.jaimemonterritoire-ca.fr.
Avec J’aime mon territoire by CA, chacun peut :
- Demander de l’aide, proposer d’aider ou partager des informations locales,
- Rester connecté à son territoire et devenir un acteur de solidarité locale avec les plus isolés et les plus fragiles.
Habitués à accompagner, aussi bien sur le plan humain qu’économique, les personnes en situation d'exclusion financière ou sociale suite à un évènement de la vie (chômage, divorce, maladie...), les équipes des quatre Points Passerelle de Champagne-Bourgogne ont été à pied d’oeuvre pendant la crise sanitaire. Qu’ils soient collaborateurs issus du réseau bancaire du Crédit Agricole ou bénévoles (anciens salariés ou administrateurs de Caisse locale), tous se sont mobilisés pour aider les plus fragiles.
- 330 appels réalisés pour poursuivre le travail d’écoute et de conseil, même à distance,
- Création du podcast « Une Passerelle pour mon Budget » : les 3 premiers épisodes (La composition d’un budget, Bien gérer mon budget courses, Trier mes papiers) sont accessibles sur le site de l’association.

En parallèle, près de 1300 cartes de retrait ont été distribuées gratuitement à des clients qui n’en avaient pas afin qu’ils puissent continuer à bénéficier des services essentiels du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne.

>Et aujourd’hui ?
Actuellement, tous les collaborateurs sont mobilisés, en agences, sur les sites (Troyes, Dijon et Auxerre) et sur le terrain. Pour les opérations courantes, les solutions à distance restent privilégiées. En revanche, certains clients, entreprises, professionnels ou particuliers, sont en demande forte d’écoute et d’accompagnement, pour mener à bien un projet ou parce que la crise les a fragilisés… Dans tous les cas, les femmes et les hommes du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne répondent présents.

Un lien préservé avec nos 1000 administrateurs
- Assemblées générales des Caisses locales
Débutées en février, la quasi-totalité des Assemblées générales de Caisse locales a pu se tenir normalement. Les 11 restantes, afin de préserver la santé de tous, ont été organisées à huis-clos début mai.
- Assemblée générale de la Caisse régionale
L’Assemblée générale de la Caisse régionale, initialement prévue le 24 mars dernier, n’a pas pu se tenir dans les conditions habituelles. Reportée au 10 avril, en comité restreint, elle a néanmoins permis de valider les résultats 2019 et d’élire les membres du Bureau et du Conseil d’administration de la Caisse régionale.

- Organisation des événements mutualistes de fin d’année
Compte-tenu du contexte sanitaire dans les départements de l’Aube, de la Côte-d’Or, de la Haute-Marne et de l’Yonne, les rencontres à distance restent privilégiées. Le temps fort mutualiste annuel, prévu du 7 au 21 novembre 2020, se tiendra néanmoins et favorisera des animations digitales sur le thème du mutualisme et de la prévention santé. Le programme détaillé sera dévoilé courant octobre.

 Développement des territoires : le Crédit Agricole Champagne Bourgogne accélère malgré la crise sanitaire et économique

AUJOURD’HUI : SOLIDE ET CONFIANT POUR ACCOMPAGNER LE TERRITOIRE

S’appuyer sur des résultats robustes récurrents
Les résultats de l’année 2019 sont représentatifs de la résilience du modèle coopératif et de la bonne santé du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne. La solidité de la Caisse régionale, ses valeurs fortes et l’expertise de ses collaborateurs sont aujourd’hui
des ressources précieuses et fiables pour soutenir l’économie du territoire.
Le résultat net au 31 décembre 2019 s’établit à 90,8 millions d’euros.

Une forte envie de transformer et d’innover dans les équipes
A l’issue de la période de confinement, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a organisé en interne une grande enquête pour recueillir l’avis, les souhaits et les idées des 1800 collaborateurs de l’entreprise. Verdict :
- Une belle capacité de transformation et d’agilité,
- La confiance dans l’entreprise,
- L’envie d’innover,
- L’envie d’agir pour le territoire et les clients.
Des chantiers sont d’ores et déjà en cours pour pérenniser et améliorer les innovations mises en place dans l’urgence au printemps dernier.

Une reprise de l’activité et des situations hétérogènes
Sur le terrain, les équipes constatent une reprise de l’activité dans plusieurs domaines, comme l’immobilier par exemple, ce qui prouve que les habitants de nos territoires sont plutôt en confiance. Ils ont également fortement épargné et on peut espérer que cela se traduira en projets concrets dans les prochains mois.

Les entreprises font également des projets. Les filières agricoles et viticoles ont montré leur résilience face à des problèmes qui dépassent largement le cadre de la crise sanitaire : réchauffement climatique, concurrence mondiale…

On ne mesure pas encore l’efficacité du plan de relance national dans nos départements, mais on distingue déjà que certains secteurs vont rebondir mieux que d’autres, durablement fragilisés.
C’est tout l’enjeu pour les équipes du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne : mobiliser toutes les ressources à disposition pour accompagner des situations très hétérogènes.
Les secteurs le plus représentés parmi les bénéficiaires du Prêt Garanti par l’Etat sont :
- Le commerce,
- L’agriculture/viticulture,
- Le tourisme,
- Les BTP.
La Banque verte a accordé 98 %* des demandes de PGE présentées par ses clients.

Plus largement, la question de l’attractivité des territoires, à proximité des grandes métropoles, se pose aujourd’hui de façon cruciale. La crise constituera peut-être une formidable opportunité pour les villes moyennes de nos départements.
*chiffres au 21/08/2020

 

Continuer à recruter

Cette crise ne marque pas la fin des recrutements au sein de l’entreprise, au contraire, plus de 110 personnes seront recrutées en 2020, ainsi qu’une cinquantaine de jeunes en alternance. Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne poursuit sa politique de ressources humaines dynamique et ambitieuse tournée vers la réussite collective.
- Un des premiers recruteurs privés des départements de l’Aube, de la Côte-d’Or, de l’Yonne et de la Haute-Marne
- 127 embauches en CDI en 2019*.
*Source Crédit Agricole Champagne-Bourgogne au 31 déc. 2019

POUR REJOINDRE LE CREDIT AGRICOLE DE CHAMPAGNE-BOURGOGNE : http://bit.ly/CACBRecrutement

DES MÉTIERS EN PLEINE MUTATION
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne propose une grande variété de métiers allant des postes commerciaux aux fonctions support (audit, juridique, ressources humaines, marketing...). Tous ces métiers sont en mutation perpétuelle grâce aux nouveaux usages digitaux.

DES METIERS UTILES
La crise sanitaire que nous avons traversée a démontré toute l’utilité des métiers bancaires. Accompagnement des entreprises, des professionnels et des particuliers fragilisés par le confinement et ses répercussions économiques, les collaborateurs du Crédit Agricole sont pleinement engagés pour soutenir l’économie du territoire.

SOUTENIR L’EMPLOI DES JEUNES
Les plus jeunes bénéficient d’une attention particulière comme en témoigne le temps consacré à leur accueil chaque année (chiffres 2019) :
- 55 alternants,
- 73 stagiaires,
- 11 élèves de classes de troisième issus de collèges des réseaux d’éducation prioritaire.

*dont salariés Square Habitat

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Un café, un conseil, une création !
Leader sur le marché des professionnels, le Crédit Agricole...
La seule junior entreprise spécialisée dans le vin a organisé un nouvel événement à Beaune
Parmi les quelques 200 junior entreprises existant en France, il n'y en a...
Faciliter la création de microentreprises
Faciliter la création de microentreprises, c'est bon pour les...
Faciliter la transition alimentaire par l'innovation
Le Village by CA s’allie à Terres Univia et au 14ème...
Le Village by CA Champagne-Bourgogne et SUNTEC, un partenariat en faveur de l'innovation et du développement économique de nos régions.
Le Village by CA Champagne-Bourgogne et l’entreprise SUNTEC,...
7 start-up qui innovent pour la transition agro-écologique et alimentaire remportent la 3ème édition des « European plant-based protein awards » !
Le 2 octobre, en ouverture du 14ème Plant-Based Foods Summit,...
Le Village by CA Champagne-Bourgogne accueille 6 nouvelles start-up
Bien dans son territoire, aux côtés des start-upers, le...
Le Village by CA va s'installer au sein de la Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon
Le 17 octobre dernier, la Vente en l\'Etat Futur d\'Achèvement (VEFA) et...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.