Beaune Côté Plage, 2ème saison, un bilan très positif.

21 septembre 2015

Avec 43 800 visiteurs la deuxième saison a été un véritable succés populaire. Mais au delà de ce résultat c'est aussi la réussite d'une initiative écologique et éco-citoyenne. SUEZ, délégataire du projet, met en oeuvre sur ce site son savoir-faire en matière de surveillance et de qualité des eaux de baignade (expertise mise en place depuis 2 ans dans la région). Retour sur cette deuxième saison...

 

 

 

 

 

 

Comment expliquer ce succès ?

 

De nombreuses nouveautés en 2015 :

 

- Pour répondre aux demandes exprimées l’année dernière par les usagers, l’équipe de Beaune Côté Plage a mis en place en 2015 des nouveautés telles qu’une haute et une basse saison, des horaires élargis, des tarifs simplifiés, des nouvelles activités et offres :
nocturne et soirée tapas tous les vendredis et samedis, cours d’aquagym gratuits, location d’aquabike, animations sportives gratuites encadrées par les associations sportives beaunoises, location de paddle…

 

- Environ 540 personnes ont participé aux 37 cours d’aquagym gratuits. 75 cours de natation ont été dispensés aux enfants.


- Les associations sportives locales se sont également mobilisées et ont encadré gratuitement 20 animations sportives pour petits et grands.

 

- Des loisirs aquatiques,répartis sur 14 000 m² de plages enherbées. Un point restauration lounge « Côté Resto » et un espace aquatique de 3 000 m² pourvu de 4 grands bassins dédiés respectivement aux petits, aux plongeons, à la natation et aux jeux aquatiques (toboggan, liane, mur d’escalade aquatique unique en France).


- Les usagers se baignent dans une eau naturellement filtrée, sans traitement chimique ni apport de chlore. L’ensemble de la zone de baignade utilise un système de filtration naturelle à travers lequel l’eau utilisée est traitée par un système d’auto purification biologique. 



 

Un concept novateur

- Un système de filtration naturelle


L’ensemble de la zone de baignade de Beaune Côté Plage utilise un système de filtration naturelle à travers lequel l’eau utilisée est traitée par un système d’auto-purification biologique. Les bassins sont alimentés avec l’eau du réseau et le système est fermé aux échanges extérieurs. Les bassins de régénération représentent la zone de traitement dont les caractéristiques sont celles d’un traitement biologique, associant un filtre minéralogique à des plantes aquatiques. Constitués notamment de roseaux, ces bassins vont nettoyer, purifier et traiter l’eau. Les usagers se baigneront donc dans une eau naturelle, sans traitement chimique ni apport de chlore.


- Un comportement éco-citoyen à adopter


Afin de respecter ensemble la qualité de l’eau de la baignade, tous les baigneurs sont appelés à observer un comportement éco-citoyen à travers quelques gestes essentiels :


· se doucher au savon avant d’accéder aux bassins,
· porter des sandales dès la sortie des bassins,
· porter un maillot de bain : les shorts et bermudas sont interdits car ils emportent avec eux 1,5 litre d’eau à chaque sortie de bassin !

 

 

 

 

Beaune Côté Plage,

 


27 emplois locaux pour un service de qualité


A Beaune Côté Plage, toute l’équipe de 27 personnes est recrutée localement : agents techniques et d’entretien, maîtres-nageurs sauveteurs, animateurs, hôtesses d’accueil, personnel de restauration…


Une eau surveillée 24h/24
SUEZ, délégataire du projet, met en oeuvre sur le site son savoir-faire en matière de surveillance et de qualité des eaux de baignade (expertise mise en place depuis 2 ans dans la région).


Les équipes de SUEZ interviennent quotidiennement pour :
· nettoyer les 4 bassins à l’aide de robots automatisés,
· vérifier et nettoyer les filtres,
· s’assurer du bon fonctionnement des pompes et des bassins de régénération,
· effectuer les prélèvements d’eau analysés chaque jour dans un laboratoire SUEZ et chaque semaine dans un laboratoire accrédité.

 

 

SUEZ Beaune côté plage

Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des ressources naturelles, sécuriser, optimiser et valoriser les ressources est indispensable pour notre avenir. SUEZ (Paris : SEV, Bruxelles : SEVB) alimente 92 millions de personnes en eau potable, 65 millions en services d’assainissement, assure la collecte des déchets de près de 50 millions de personnes, valorise 14 millions de tonnes de déchets par an et produit 5 138 GWh d’énergie locale et renouvelable. Avec 80 990 collaborateurs, SUEZ présent sur les cinq continents est un acteur clé de l’économie circulaire pour la gestion durable des ressources. En 2014, SUEZ a réalisé un chiffre d’affaires de 14,3 milliards d’euros.

Dans la région Bourgogne Champagne Jura, SUEZ distribue l’eau potable à 630 000 habitants, dépollue les eaux usées de 460 000 habitants et emploie 521 collaborateurs sur 5 départements : l’Aube, la Côte-d’Or, le Jura, la Haute-Marne et la Saône-et-Loire avec 183 collaborateurs.

 

Nous tenons à remercier :


- la Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud qui nous a fait confiance pour la gestion de cette baignade naturelle, site exceptionnel et unique en Bourgogne,
- les équipes de Beaune Côté Plage qui oeuvrent au quotidien pour satisfaire les besoins des usagers : SUEZ, l’UCPA et Côté Resto,
- les partenaires : France Bleu Bourgogne, l’Office de Tourisme Intercommunal de Beaune et du Pays Beaunois,
- les associations sportives : Rougeot Beaune Triathlon, CS Beaune (rugby), association volley Beaune, ligue régionale et devil's de Beaune (flag football américain), école de voile de Beaune, cime altitude 245 (escalade),
- les formateurs : les pompiers de Beaune pour les exercices de formations avec l'équipe des 12 nageurs sauveteurs.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Morosité, ras le bol ? Alors allez découvrir Beaune côté plage...
Profitez d’un espace élégant, intelligent et convivial...
Grand Dijon Lutte contre les fuites d'eau : SUEZ met en place une campagne nocturne à Ouges
Le Grand Dijon et SUEZ s’attachent à lutter contre le gaspillage...
L'humour n'a pas de prix mais l'énergie oui !
Des poubelles vivantes qui recrachent les déchets mal triés, un...
Mobilité électrique, branchez-vous à Talant.
Jeudi 4 décembre 2014, Gilbert Menut, Maire de Talant et...
Label Cit'ergie : le Grand Dijon récompensé pour son engagement dans la lutte contre le changement climatique
À l’occasion des 16es assises de l’énergie des...
Inauguration de la nouvelle déchetterie de Dijon.
Samedi 14 mars, Alain Millot, maire de Dijon, président du Grand Dijon a...
Route 66 - N6. La Station du BEL AIR à la Rochepot "so Vintage" ?
La Rochepot, la Station Bel Air, Chevrolet, Elvis Presley, la Nationale 6,...
L'Agro écologie en marche en Bourgogne
Créée en 2010 par les coopératives de Bourgogne...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.