Régionales... Une campagne de proximité pour le PS et EELV !

05 octobre 2015

Face au désintérêt croissant des citoyens pour la politique, les socialistes et les écologistes vont à la rencontre des électeurs par l'organisation de cafés-débats et de réunions en appartement.  Côté PS, pendant tout le mois d'octobre, l'équipe de campagne organisera des cafés débats thématiques sur l'ensemble du territoire. Ces réunions permettront de rencontrer les électeurs et de dialoguer avec eux pour entendre leurs préoccupations.

 

Le PS assure qu'ajoutée au site internet participatif Notre Région d'Avance cette démarche collaborative aboutira à la présentation du projet. Côté écologistes, on privilégie les réunions en appartement. Unir les forces pour accélérer la transition écologique… c’est au travers de forums, site internet participatif, cafés-débats, réunions en appartement... que se diffuse un des maîtres mots de la campagne Notre Région d’Avance !

 

Accueillies à Dijon à Dijon Marie Guite Dufay et Corinne Lepage, après avoir visité la tour Elithis, bâtiment à énergie positive,  ont animé un café débat à Dijon autour du thème de la transition écologique. Elles ont souligné à cette occasion leurs nombreux points de convergence qui justifient la participation de CAP 21 à la liste « Notre région d’avance » conduite par Marie-Guite DUFAY en vue des prochaines élections régionales.

 

Au café de l’Industrie à Dijon il manquait de place et de chaises pour accueillir les participants… Un succès pour une  soirée animée par Marie-Guite Dufay et son alliée Corinne Lepage, où il était  davantage question de  parler que débattre entre militants déjà convaincus par la transition énergétique

 

 

Les points forts à l'issue de cette journée

 

La Bourgogne Franche-Comté doit être exemplaire dans la mise en oeuvre des objectifs fixés par la loi sur la transition énergétique. La Bourgogne Franche-Comté doit s’inscrire dans la perspective de devenir une région à énergie positive, c’est-à-dire une région qui produit autant d’énergie qu’elle n’en consomme.

Pour ce faire, la Région s'engagera sur les objectifs de la loi pour la Transition Energétique du 18 août 2015, visant à réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre, et à augmenter la part des énergies renouvelables.

 

REGIONALES 2015 PS MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNESLa Bourgogne Franche-Comté devra poursuivre les efforts déjà engagés en matière d'efficacité énergétique, et investir massivement dans les énergies renouvelables.

 

Marie-Guite DUFAY a ainsi proposé de en place d'un service public de l'Efficacité Energétique, qui aura pour objectif la rénovation énergétique de 10 000 logements au label BBC pendant la durée du mandat.

 

Des plateformes de conseils accessibles sur l’ensemble du territoire faciliteront les diagnostics, les conseils techniques, les garanties financières et les aides directes si nécessaire, pour la réalisation de travaux visant directement à réduire la facture énergétique, et donc à lutter contre la précarité énergétique.

Marie-Guite Dufay a également proposé la création d'une Société d'économie mixte « Energies de demain » qui prendra les risques au côté des investisseurs publics, privés et coopératifs pour porter des projets d’installation d’éoliennes, d’énergie solaire, de méthanisation, et de bois énergie.

 

« C’est avec les citoyens, les entreprises et les acteurs de terrain que nous réussirons la transition énergétique. » Des pionniers de tous secteurs économiques et sociaux agissent au quotidien et montrent le chemin , rénovant l’habitat, valorisant les ressources énergétiques locales, s’impliquant dans des circuits courts, mettant au point de nouveaux produits, redonnant vie aux déchets, covoiturant, protégeant, valorisant et mettant en valeur le patrimoine naturel.

 

La Région devra continuer à accompagner ces « Pionniers Ordinaires de la Transition Énergétique », les « POTES », comme on les appelés en Franche-Comté. Il faut faire des citoyens les acteurs clés de la transition, comme consommateurs, producteurs et épargnants, en augmentant significativement la part des projets citoyens dans la production d’énergie.

 

Pour les entreprises, c’est un champ d’innovation considérable qui s’ouvre à elles pour développer ce que Marie-Guite DUFAY appelle une économie de la qualité. C’est en Bourgogne Franche-Comté qu’on invente notamment le véhicule du futur fonctionnant avec des énergies propres, et préfigurant les mobilités de demain en phase avec la transition énergétique.

 

Ces propositions rejoignent largement les ambitions portées par Corinne LEPAGE dans son rapport sur « l’économie du nouveau monde », remis au gouvernement en Juin dernier : « « La  nouvelle économie se caractérise par le fait de mettre au coeur des enjeux, les besoins de la personne et par conséquent de favoriser une économie du bien-être ».

 

 

                                   REGIONALES 2015 PS MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES

 

La Tour Elithis... Une tour visitée par près de 15 000 personnes venues du monde entier !

 

Elithis a conçu et livré en 2009 la Tour Elithis, 1er bâtiment de bureaux à énergie positive à coût standard au monde. Elithis demeure aujourd’hui la seule société de conseil à disposer d’un bâtiment à énergie positive répondant aux normes environnementales et aux performances énergétiques réellement mesurées, et ce à un coût standard. Cette expérience permet aux chercheurs, ingénieurs et techniciens de l’entreprise de proposer des prescriptions efficientes qui garantissent aux acteurs de la construction de bénéficier d’ores et déjà des savoirs et compétences nécessaires pour obtenir des bâtiments vertueux à coût standard et sans obsolescence.

 

La Tour Elithis a déjà reçu plus de 10 000 visiteurs parmi lesquels des professionnels de la construction, des élus, des étudiants, chercheurs et enseignants, des journalistes mais aussi des particuliers notamment pendant les journées du patrimoine.

 

REGIONALES 2015 PS MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES REGIONALES 2015 PS MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES

 

 

                            REGIONALES 2015 PS MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES

 

 

 

REGIONALES 2015 PS MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES

 

Crédit photos Benoit Bordat

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Bourgogne Franche-Comté, la grande région est officiellement inaugurée le 4 janvier 2016
100 conseillers régionaux étaient appelés à se...
Marie-Guite Dufay est élue présidente de la région Bourgogne Franche-Comté
Arrivée en troisième position au premier tour des...
Elections régionales - difficultés dans la composition des enveloppes de propagande
Des difficultés dans la constitution des enveloppes de propagande ont...
Le rassemblement autour de la liste de François Sauvadet s'amplifie
François Sauvadet s'adresse aux 2.8 milions de Francs-Comtois et...
Dernière ligne droite pour Marie Guite Dufay avant le 13 décembre
Le grand meeting tenu à Audincourt a rassemblé près de 600...
A quelques jours du second tour des éléctions régionales Marie Guite Dufay vous invite à lire sa profession de foi
A la veille du deuxième tour des élections régionales, les...
Listes des candidats au 2ème tour des élections régionales Bourgogne-Franche-Comté
Après la clôture du dépôt de candidatures mardi,...
Pourquoi voter pour François Sauvadet au second tour ?
François Sauvadet, à la veille du second tour des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.