Festival des Transitions : 400 lycéens mobilisés pour comprendre le changement climatique

Festival des Transitions : 400 lycéens mobilisés pour comprendre le changement climatique

Info+ :

Dans le cadre du Festival des Transitions, les ateliers Fresques du Climat sont proposés au jeune public de la région (collèges et lycées) sous deux formes :
- Des fresques du climat de 3 heures réalisées dans les établissements demandeurs.
- Elles sont animées par les étudiants volontaires recrutés au sein des écoles d’ingénieurs de la région (ESTP et Esirem à Dijon, ESTA à Belfort) formés à cet effet. Ils deviennent ainsi des ambassadeurs du climat, imprégnés par la démarche collaborative inspirant cette animation
- Des fresques du numérique junior, animation de 30 à 45 minutes sur le thème plus ciblé de l’impact des technologies numériques sur le climat, réalisées en complément de la visite de l’exposition 1 2 3 Data et à celle de l’énergie proposée par Latitude 21 (exposition reportée dans le contexte sanitaire actuel) à Dijon.


24 mars 2021

Après l’Idéathon en février, le Festival entame son programme avec les événements Fresques du Climat déployés à Dijon mais également à Belfort. A Dijon, au Lycée international Charles de Gaulle les 22 et 23 mars 2021, toutes les classes de Seconde soit 400 élèves, à l’invitation de leurs éco-ambassadeurs, de leurs éco-délégués et leur Professeur de SVT Madame Deyme, découvrent l’atelier Fresques du Climat. Spécificité au lycée international : elles seront réalisées en langue étrangère (allemand, anglais, arabe).

La Fresque du climat est un jeu de 42 cartes, créé par Cédric Ringenbach, qui permet d’appréhender de façon ludique le réchauffement climatique. L’objectif est de faire comprendre le changement climatique sur des bases scientifiques solides et de réfléchir aux actions pour aller vers la neutralité carbone.
Cette animation du Festival des Transitions est à l’initiative d’EDF et du Campus des métiers et des qualifications « Territoire intelligent » en collaboration avec l’association la Fresque du Climat.
L’opération au Lycée International, de part son ampleur (toutes les classes de Seconde sensibilisées sur deux jours) et son originalité (fresquer en langue étrangère) témoigne de la dynamique qui est en train de se mettre en place sur le sujet de l’urgence climatique sur la Métropole.

 Festival des Transitions

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

EDF Renouvelables lance une campagne de financement participatif pour la construction de la centrale solaire du CET de Dijon
La collecte, d'un montant total de 200 000 €, permet d'investir depuis le...
Dijon métropole accélère ses grands projets pour construire le futur écologique du territoire
« Face à l’urgence climatique, l’année 2021...
Les informations marquantes du Conseil Métropolitain du jeudi 25 mars 2021
Ce jeudi 25 mars, François REBSAMEN, maire de Dijon et président...
Vignes départementales à Pommard : mieux comprendre le sol pour mieux le préserver
François Sauvadet, Président du Conseil départemental,...
La région Bourgogne-Franche-Comté, territoire d'hydrogène
La Bourgogne-Franche-Comté est pionnière dans le domaine de...
Les éco-gestes plus vrai que nature
A travers un partenariat noué avec Unis-Cité, EDF sensibilise le...
Bretigny cherche commune(s) jumelle(s) pour développer ensemble des projets
A l'occasion de la Saint Valentin, c'est sur un ton badin que les élus...
Des ambitions écologiques pour Dijon
Dijon se transforme pour relever le défi du changement climatique....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.