Les énergies de demain imaginées par les enfants d'aujourd'hui

Les énergies de demain imaginées par les enfants d'aujourd'hui

Info+ :

SICECO - Territoire d’énergie Côte-d’Or

SICECO - Territoire d’énergie Côte-d’Or
Constitué en 1947, le SICECO est un syndicat mixte fermé agissant sur le territoire de la Côte-d’Or et regroupant 675 communes et 18 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre.
Fondé sur les grands principes de la solidarité intercommunale, il participe activement à l’aménagement du territoire, au service des élus et des usagers. Tout en respectant l’environnement, il favorise le développement économique et la qualité de vie.
Le SICECO opère dans les domaines suivants : distribution publique d’électricité, de gaz et de chaleur, éclairage public, planification énergétique, énergies renouvelables, Économies d’énergie, Achats d’énergies, bornes de recharge pour véhicules électriques, cartographie et service d’information géographique et communications électroniques.

www.siceco.fr


01 juillet 2021

Sur l’année scolaire 2020-2021, le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, a organisé le concours départemental « Les Écoloustics » à destination des classes de cycle 3 (CM1 / CM2 / 6ème) des communes de son territoire (toutes les communes de Côte-d’Or sauf celles de Dijon Métropole). Mardi 29 juin 2021, Jacques Jacquenet, Président du SICECO, a réuni les lauréats à l’unité de méthanisation de Marsannay-le-Bois afin d’organiser la remise de prix.

Et si les élèves imaginaient les énergies de demain ?
Le concours « Les Écoloustics » propose aux élèves de découvrir la « transition énergétique » et de l’illustrer, à partir du thème transversal : « les énergies dans ma commune, hier, aujourd’hui et demain ». En s’appuyant sur leurs connaissances des différents types de production et de consommation, mais aussi sur des recherches historiques et géographiques, les élèves devaient réaliser un dossier présentant leur vision des énergies dans leur commune « hier, aujourd’hui et demain ». Ce concours s’inscrit pleinement dans le programme pédagogique de ces classes car il permet d’aborder plusieurs matières dont les sciences, l’histoire ou encore la géographie.

Une remise de prix qui « gaze » vert
Pour rester dans le thème du concours, les « écoloustics »,
les enseignants et les accompagnateurs ont été invités à l’unité de méthanisation de Marsannay-le-Bois pour la remise de prix.
Sur le terrain, Christophe Monot, l’un des propriétaires du méthaniseur leur a dévoilé les secrets de fabrication du biométhane : de l’entrée des 30 tonnes journalières de substrats (exclusivement des produits végétaux ou des déchets naturels contrôlés) à l’injection du gaz dans le réseau. Le gaz vert ainsi produit permet d’alimenter 1 900 logements et, désormais, n’a plus de secrets pour les « Écoloustics » !

INFO + Deux lauréats en Côte-d’Or
Pour rester dans le thème du concours, les « écoloustics », les enseignants et les accompagnateurs ont été invités à l’unité de méthanisation de Marsannay-le-Bois pour la remise de prix. Sur le terrain, Christophe Monot, l’un des propriétaires du méthaniseur leur a dévoilé les secrets de fabrication du biométhane : de l’entrée des 30 tonnes journalières de substrats (exclusivement des produits végétaux ou des déchets naturels contrôlés) à l’injection du gaz dans le réseau. Le gaz vert ainsi produit permet d’alimenter 1900 logements et, désormais, n’a plus de secrets pour les « Écoloustics » !


Le jury départemental s’est attaché à récompenser la démarche de la classe, le contenu du dossier ainsi que la qualité artistique. Il a désigné deux lauréats :
1er prix : la classe de CM1-CM2 de Francine Angelone d’Arconcey
2ème prix : la classe de CM1-CM2 de Sandrine Mauchand de Labergement-les-Seurre

Le dossier de la classe d’Arconcey a été présenté au jury national, organisé par la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies à laquelle adhère le SICECO). Il a reçu le prix « coup de coeur ».

Un concours pour sensibiliser les générations futures à la transition énergétique
L’organisation de ce concours vise à sensibiliser les élèves, leurs enseignants et, plus largement, leurs parents sur les enjeux de la transition énergétique. Elle s’inscrit pleinement dans la mission d’intérêt général d’information sur les énergies qui incombe à une collectivité telle que le SICECO. Conscients que les enjeux de la transition énergétique doivent être appréhender dès le plus jeune âge, les élus du SICECO ont d’ailleurs décidé de relancer le concours pour l’année 2021-2022.

SICECO - Territoire d’énergie Côte-d’Or- Les EcolousticsSICECO - Territoire d’énergie Côte-d’Or- Les EcolousticsSICECO - Territoire d’énergie Côte-d’Or- Les Ecoloustics

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Antoine Hoareau inaugure le nouveau bassin d'orage de la station d'épuration eauvitale Dijon-Longvic
Dijon métropole, territoire écologique situé en tête...
Une journée consacrée à la mobilité électrique en BFC, c'est une bonne e-day
Que vous soyez convaincu ou encore sceptique de passer à la...
Coup d’envoi pour le projet de parc photovoltaïque du toit du monde occidental
Le 10 avril 2024, Yves Courtot, Président de la communauté de...
"Océan, ici commence la vie" : une exposition pour émerveiller et éveiller les consciences
Après une immersion dans l’univers des insectes pollinisateurs, le...
Déchets verts, une mine d'or au jardin
L'atmosphère printanière de ces derniers jours a de quoi agiter...
Pose du 1er compteur de télérelève d'eau à Quetigny pour un avenir plus durable
Rémi Détang, Maire de Quetigny, Antoine Hoareau...
Rénover les lycées en BFC pour le bien-être de leurs occupants et de la planète
Trois ans après le début des travaux en février 2021, les...
Dijon métropole lance un appel à initiatives bas carbone pour donner de l'ampleur à la décarbonation des activités
François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *