La Communauté de communes de la Plaine Dijonnaise présente son nouvel équipement d'Accueil de Loisirs à Aiserey

La Communauté de communes de la Plaine Dijonnaise présente son nouvel équipement d'Accueil de Loisirs à Aiserey

Info+ :

Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise

Communauté de communes de la Plaine Dijonnaise

3 impasse Arago – 21110 GENLIS

www.plainedijonnaise.fr


28 juillet 2021

La réhabilitation de la Ferme aux escaliers à Aiserey s’achève après un travail remarquable de l’architecte Emmanuelle Andreani (Siz’-Ix Architectes) et des équipes du Groupe Rougeot. Elle a consisté pour les élus à doter le territoire d'un équipement collectif destiné à accueillir les enfants d’Aiserey et en un restaurant périscolaire pour l’accueil des enfants des communes d’Aiserey, de Bessey-les-Citeaux, d’Izeure et de Longecourt-en-Plaine.

 

La Ferme aux Escaliers, Accueil de Loisirs Sans Hébergement
David GUIO, Directeur Général du Groupe ROUGEOT-MEURSAULT a remis symboliquement les clés du bâtiment à Patrice Espinoza, Président de la Communauté de communes de la Plaine Dijonnaise. 

Depuis le 1er septembre 2014, la Communauté de communes de la Plaine Dijonnaise exerce la compétence Enfance Jeunesse généralisée, et à ce titre, elle souhaite développer et optimiser les équipements dans lesquels elle accueille les enfants dans le cadre des Accueils de Loisirs Sans Hébergement périscolaires et extrascolaires. Afin d’affiner son offre, la Communauté de communes de la Plaine Dijonnaise souhaite créer un Accueil de Loisirs Sans Hébergement avec une salle de restauration pour deux cents rationnaires. Ce restaurant périscolaire a vocation à accueillir les enfants scolarisés sur les communes d’AISEREY, de BESSEY-LES-CÎTEAUX, d’IZEURE et de LONGECOURT-EN-PLAINE.

La commune d’AISEREY ayant l’obligation d’entretenir son héritage patrimonial et la Communauté de communes de la Plaine Dijonnaise ayant besoin d’une surface bâtie de 1 000 m², la situation et la superficie de la Ferme aux escaliers ont démontré que les deux collectivités pouvaient avoir un intérêt commun et qui permette de répondre aux problématiques de chacune.

La réalisation de cet équipement s’inscrit dans le cadre d’un projet global qui vise à recentrer, à moyen terme, la restauration périscolaire sur 5 à 6 sites du territoire. C’est ainsi que les élus ont décidé de lancer une consultation dans le cadre d’une procédure de conception/réalisation où la maitrise d’œuvre est confiée soit à une Entreprise générale, soit à un groupement d’entreprises. C'est le Cabinet SIZ-IX Architecture et l’entreprise GRAGLIA du Groupe ROUGEOT-MEURSAULT qui ont été retenus pour réaliser cet équipement qui devrait devenir le fer de lance des réalisations communautaires.

Un chantier de près de deux millions cinq cents mille euros de travaux (2 500 000 € HT), consacré à l’Enfance avec l'aide des partenaires financeurs que sont l’État, le Conseil départemental de Côte d’Or et la Caisse d’Allocations Familiales de Côte d’Or.

 La Ferme aux Escaliers, Accueil de Loisirs Sans HébergementLa Ferme aux Escaliers, Accueil de Loisirs Sans Hébergement

La Ferme aux escaliers constitue un ensemble de bâtiments (logis, grange, écuries et hangar) datant pour  les bâtiments d'habitation du 16e et 17e siècles et pour les bâtiments d'exploitation du 19e siècle. Cet  ensemble est inscrit aux Monuments Historiques par arrêté du 7 juin 1994.

 La Ferme aux Escaliers, Accueil de Loisirs Sans Hébergement

Le mardi 6 juillet  les clés ont été remises au maître d’ouvrage, la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise. C'était l’occasion de visiter ce lieu magique qui sera investi par les enfants du territoire à la rentrée prochaine.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Participez à la révision du SCOT !
La Communauté d’Agglomération de Beaune Côte et Sud...
Des négociateurs de la gendarmerie sensibilisent les élus locaux à la gestion des incivilités à Saint-Jean-de-Losne
Depuis février, la gendarmerie dispense, avec l’aide du GIGN, une...
Le CAUE renouvelle son conseil d'administration ainsi que sa présidence
Le Conseil d'Administration du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de...
L'Esplanade des Itinérances à Saint-Jean-de-Losne met en lumière les ambitions touristiques du territoire
Sébastien Delacour, Président de la Communauté de...
Un webinaire pour apprendre aux communes à certifier leurs adresses
Une adresse précise facilite la vie quand il s’agit de se faire...
L'Ecrin à Talant, une nouvelle programmation culturelle éclectique, esthétique et pluridisciplinaire
La programmation culturelle 2021-2022 s’inscrit en cohérence avec...
France relance soutient les communes rurales et l'industrie du futur
Isabelle BOURION, Sous-préfète de Montbard et Natacha VIEILLE,...
Place au salon des maires
Bien connu des élus locaux et des fournisseurs de la commande publique,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.