Dijon métropole veut améliorer la vie de ses habitants avec l'application mobile ONDIJON

Dijon métropole veut améliorer la vie de ses habitants avec l'application mobile ONDIJON

Info+ :

application mobile ONDIJON

Avec l'application mobile ONDIJON, le projet smart city de Dijon métropole rentre dans une nouvelle phase

Denis HAMEAU, conseiller délégué de Dijon métropole, en charge de la Smart city, On Dijon, et Hamid EL HASSOUNI, conseiller délégué de Dijon métropole, en charge de l’information et de la participation citoyenne ont présenté l’application mobile OnDijon et le fonctionnement du poste de pilotage connecté qui permet de moderniser et renforcer l’efficacité de l’action publique. "Les habitants de Dijon métropole peuvent télécharger et utiliser l’application mobile OnDijon. Grâce à l’application mobile, les habitants vont pouvoir bénéficier de services publics plus efficaces et réactifs et suivre en temps réel leurs demandes d’intervention. Cette étape importante du projet OnDijon concrétise la mise en oeuvre d’une métropole intelligente au service de ses citoyens."


04 novembre 2021

Après la mise en service en 2019 du premier poste de pilotage connecté de France et près de trois ans de développement de son projet de smart city, Dijon métropole a dévoilé le samedi 30 octobre l’application mobile OnDijon destinée aux 260 000 habitants du territoire. Cette application mobile, disponible gratuitement sur les stores Apple et Android et déjà téléchargée par plus de 1 500 utilisateurs depuis son lancement, vient concrétiser pour les habitants le développement du projet ambitieux de métropole intelligente.


AVEC L’APPLICATION MOBILE ONDIJON, LE PROJET SMART CITY DE DIJON MÉTROPOLE ENTRE DANS UNE NOUVELLE PHASE : AMÉLIORER LA VIE ET LA VILLE 

DES CITOYENS BÊTA-TESTEURS POUR AMÉLIORER L’APPLICATION
La métropole s’est appuyée sur des citoyens bêta-testeurs qui ont contribué à l’application mobile OnDijon. L’appel à participation lancé aux habitants mi-juillet a reçu près de 1 500 candidatures. 150 habitants du territoire constituant un panel représentatif ont été sélectionnés pour tester en avant-première l’application et contribuer à son développement. Ils ont ainsi permis en 1 mois de réaliser 3 mises à jour et de la rendre plus efficace.
Grâce à l’application mobile et au poste de pilotage connecté sur lequel elle s’appuie, les habitants vont pouvoir bénéficier de services publics plus efficaces et réactifs et suivre en temps réel leurs demandes d’intervention.
L’ensemble des citoyens deviennent par ailleurs acteurs de leur métropole et des services publics. Les signalements des habitants et les données numériques anonymisées, issues des équipements urbains, renforcent l’efficacité de l’action publique et permettent de suivre l’action des exécutifs locaux.

VERS UNE ADMINISTRATION PUBLIQUE 3.0

Améliorer la vie et la ville avec l'application mobile ONDIJON
L’application mobile OnDijon constitue pour les habitants la concrétisation du projet smart city OnDijon de Dijon métropole qui s’appuie sur la gestion à distance, depuis un poste de pilotage connecté, de l’ensemble des équipements urbains (feux de circulation, éclairage public, vidéo protection, etc.) des 23 communes du territoire.
En complément du service Allô Mairie, l’application mobile OnDijon constitue un accès privilégié pour les habitants à tous les points d’intérêts et les services publics utiles de la métropole : mobilité, eau et assainissement, déchets, périscolaire, bibliothèque.
Depuis la mise en service du poste de pilotage en 2019, la métropole a mené une transformation en profondeur de l’ensemble des fonctionnements de ses services, des processus d’organisation et de décisions pour permettre une collaboration entre les services plus efficace et plus simple grâce au numérique.
Cette transformation des services permet aujourd’hui à Dijon métropole de lancer l’application OnDijon et de concrétiser davantage son modèle d’administration publique 3.0.

LE POSTE DE PILOTAGE CONNECTÉ : COEUR NÉVRALGIQUE DU PROJET ONDIJON
Aménagé dans un espace de 1 200m2, les équipements urbains sont connectés et gérés à distance depuis le poste de pilotage connecté (aussi appelé hyperviseur urbain) qui rassemble une cinquantaine de personnes de différents services.
Le poste de pilotage connecté permet de :
- simplifier et mieux coordonner les interventions et les travaux d’entretien des services de la métropole sur l’espace public liés aux encombrants, à la voirie, aux espaces verts, à la propreté…
- piloter à distance les équipements urbains des 23 communes de la métropole tels que les feux de circulation, l’éclairage public, la vidéo protection, ou encore les services de voirie
- d’organiser la mobilité des habitants en coordonnant les modes de transports et les déplacements sur le territoire
- d’assurer la sûreté et la sécurité de l’espace public : gestion de crise (neige, inondation…), sûreté des bâtiments publics (incendie, contrôle d'accès…), ainsi que la vidéo protection et les interventions de la police municipale
- de gérer les près de 630 appels quotidiens reçus au portail téléphonique dédié aux demandes des habitants

ONDIJON : UNE SMART CITY INÉDITE EN FRANCE
Dijon métropole invente le territoire du futur avec un projet inédit en France de métropole intelligente qui place la gestion de l'espace public au coeur des nouveaux services aux citoyens et de la modernisation de l’action publique.
Alors que l’État a lancé le 27 octobre un appel à projet (AAP) « Territoires intelligents et durables », doté de 30 millions d’euros pour structurer des modèles économiques de smart cities et des solutions basées sur les données, le projet OnDijon pourrait constituer un modèle pour les autres villes. Dans le rapport « De la smart city à la réalité des territoires connectés » publié en octobre 2021 par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, le projet OnDijon est d’ailleurs considéré comme « précurseur en France ». « Son modèle juridique, sa gouvernance, ses choix technologiques en font une référence possible pour les projets globaux de smart city », indique le rapport.
L’étendue du territoire sur lequel est développé le projet OnDijon, son modèle économique et l’avancement de son déploiement en font aujourd’hui encore un des modèles les plus aboutis de ville intelligente de France.

CHIFFRES CLÉS DU PROJET
- Un contrat de 105 M€ financé par Dijon métropole, la ville de Dijon, la région Bourgogne-Franche-Comté et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
- Rénovation de plus de 34 000 points lumineux 100 % LED
- 113 carrefours et 180 bus équipés de la priorité aux bus
- 205 véhicules géo localisés et 130 équipés de radio
- Plus de 140 km de fibre optique déployés
- 180 bâtiments exploités en sûreté et sécurité et connectés au poste de pilotage dont 13 bâtiments rénovés
- 65% d’économies d’énergie au terme du contrat

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Budgets participatifs 2022 : la Ville de Dijon donne un nouvel élan au débat public et lance un appel à idées jusqu'au 28 février
Dans le cadre du dispositif de démocratie participative instauré...
François Rebsamen inaugure la rénovation du stade Trimolet
Ville sportive, Dijon propose une offre importante d'équipements et...
La Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon ouvrira ses portes le 6 mai 2022
À l’occasion de la cérémonie des vœux 2022...
Les informations marquantes du Conseil Métropolitain du jeudi 16 12 2021
Jeudi 16 décembre, François Rebsamen, maire de Dijon et...
Dijon métropole expérimente la collecte de biodéchets des ménages
Au 1er janvier 2024, de nouvelles normes liées au tri des déchets...
Dijon, les informations marquantes du conseil municipal du 13 décembre 2021
Le conseil municipal s’est réuni le lundi 13 décembre 2021...
EDF Renouvelables met en service la centrale solaire de Dijon-Valmy en Bourgogne-Franche-Comté
Dijon Métropole et EDF Renouvelables inaugurent aujourd’hui la...
Nathalie Koenders et Christian Mathis signent la charte EcoQuartier Heudelet
Le label Écoquartier a pour ambition de distinguer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.