Deux Communautés de communes signent une charte de coopération

29 mars 2022

Une charte de coopération a été signée vendredi 25 mars par Ludovic ROCHETTE, Président de la CCNeT et Patrice Espinosa, Président de la CCPD. Etaient également présents les membres des bureaux des deux intercommunalités.

Au-delà du fait d’être voisins, les territoires de la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise et de celle de Norge et Tille ont des similitudes périurbaines, paysagères et géographiques, mais également démographiques.

Tout en réaffirmant leur volonté de rester deux communautés distinctes, elles souhaitent développer des relations favorisant une mutualisation devenue aujourd’hui indispensable.

Si elles possèdent des atouts et des enjeux communs, elles partagent également une même conviction, celle que toute coopération, réflexion et échange, est nécessairement générateur d’idées nouvelles propices au développement des territoires.
Cette démarche concertée qui prend aujourd’hui la forme d’une Charte ne fait que traduire la réalité du terrain, celle d’une coopération souhaitée au regard de compétences communes.

Cette charte consiste à approfondir la coopération des deux Communautés de Communes dans tous les domaines de leurs compétences, toujours en lien avec leurs communes. Aussi, elles s’engagent à donner la priorité à la mutualisation dans l’intérêt des habitants du territoire.

Ainsi, le service d’instruction du Droit des Sols couvre aujourd’hui le territoire des deux communautés.
De même, elles souhaitent répondre ensemble aux appels à projet proposés par l’Etat, notamment dans le domaine de la mobilité.
Face aux enjeux environnementaux, économiques, sociaux et financiers que devront affronter les collectivités locales, tout en réaffirmant que la proximité est indispensable à la réussite, la mutualisation entre territoires sera un levier indispensable de réussite.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Une soirée pour consacrer un territoire et sa marque "Savoir Faire 100% Côte-d'Or"
Lancée lors de l’édition 2019 de la Foire Internationale et...
Plus 360m2 pour le bien-être des enfants et des enseignants, c’est le pari tenu à Sombernon avec l’extension du pôle péri et extrascolaire
Une réalisation qui répond à l’objectif...
Comment la Région diminue son impact et agit concrètement sur l’ensemble du territoire
Depuis 8 ans, les transitions écologiques, énergétiques,...
Ne dites plus l'A38 mais "La Côte-d'Orienne"
"Le réseau routier dans un département est un...
La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
La Région accompagne la Communauté de communes du Pays Châtillonnais dans ses projets de territoire
Mercredi 27 mars 2024 à Leuglay, la Région...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *