Le Jardin de l'Arquebuse fait le Buzz

11 avril 2023

Le Jardin de l’Arquebuse a inauguré sa nouvelle exposition en présence de François Rebsamen et de nombreux élus. Pour attirer l’attention sur le rôle essentiel des pollinisateurs, l’exposition « Buzz » invite à plonger dans leur univers jusqu’au 31 décembre 2023.

Inutile de remuer les bras pour éloigner l’abeille qui vous tourne autour, vous ne la toucherez pas. Vos oreilles ne vous trahissent pourtant pas. Tout au long de la visite de l’exposition « Les insectes pollinisateurs font le Buzz », un léger bourdonnement accompagne le visiteur pour renforcer sa plongée dans l’univers du tout petit. « Nous avons recensé plus de 200 espèces d’abeilles sauvages sur le territoire de Dijon Métropole sur les 20 000 espèces présentes dans le monde » précise Sophie Jolivet, responsable des expositions et guide d’un jour. Tout au long d’un parcours coloré rappelant l’univers des fleurs, l’exposition Buzz donne à voir ces petites bêtes et met l’accent sur la relation entre les pollinisateurs et les plantes. « 80% des plantes sur terre sont des plantes à fleur » précise l’experte. A côté des extraits d’un documentaire fascinant, des photographies en macro donnent à voir tous les détails de ces insectes indispensables au bon fonctionnement de la nature. L’exposition intègre, comme toujours au Jardin de l’Arquebuse, des éléments ludiques. On soulève, on ouvre, on touche, on cherche, on se questionne… « Tout le monde va s’amuser et tout le monde apprend » souriait François Rebsamen pendant sa visite inaugurale. L’intervention de la start-up bourguignonne Foxar participe de cet effet avec des maquettes pédagogiques en 3D permettant de voir d’un œil neuf et avec précision les moindres détails de ces butineuses.

L’homme, l’abeille et la nature

Plus loin, l’interaction entre l’homme et l’abeille est mise en lumière avec notamment une ruche riche en surprise. Pouvons-nous vraiment nous passer des insectes pollinisateurs ? Cette question primordiale trouvera une réponse en faisant le lien entre les abeilles et nos assiettes par exemple. Au gré de la visite, les bourdonnements sont parfois remplacés par d’autres bruits, certains replongeront peut-être en enfance en reconnaissant les premières notes du générique du dessin animé Maya l’Abeille. Une nouvelle fois, le Jardin de l’Arquebuse a fait les choses en grand pour transmettre ses connaissances au plus grand nombre. « C’est un lieu de diffusion de la culture scientifique et technique que nous avons à cœur et qui rend cette culture accessible dès le plus jeune âge » a rappelé François Rebsamen. Le maire et président de la Métropole a profité de l’évènement pour réitérer l’engagement du territoire dans le programme « Abeille, Sentinelle de l’environnement » depuis dix ans. « Nous avons aussi trois abeilles pour notre démarche exemplaire dans le cadre du label APIcité. » Cette distinction traduit le travail mené en matière de connaissance et de préservation des pollinisateurs et de l’environnement. Enfin, dans un souci de donner toujours plus à voir aux habitants, l’élu a répété son souhait d’accueillir les collections du Muséum national d’Histoire naturelle. « Il ne reste que deux finalistes, Ris-Orangis et Dijon pour cette implantation. Nous en saurons plus dans quelques semaines. » En attendant d’autres collections éventuelles, l’exposition Buzz en réunit de magnifiques comme la collection de fleurs de l’Université de Bourgogne qui attend les curieux désireux de faire un Buzz au Jardin de l’Arquebuse. L’exposition se déroule jusqu’au 31 décembre 2023.

Nadège Hubert

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Dijon Métropole inaugure sa première station à hydrogène
Une première station de production et distribution...
60 ans du lac Kir et 20 ans de Dijon plage : une nouvelle base nautique et de sports de nature ouverte sur l’extérieur
Cette base nautique et de sports de nature, d’une superficie de 2000 m2...
La ville de Dijon et Dijon métropole sont fières de leurs équipes sportives
François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon...
Dijon et Dijon métropole se préparent pour le Tour de France
Cette année, le Tour de France passera par la métropole et...
Quand l’art contemporain rencontre le patrimoine historique
Pour la troisième édition, l’Office du Tourisme de Dijon...
Dijon métropole, la French Tech Réunion, Guadeloupe et BFC ensemble pour un avenir durable et connecté
Les 27 et 28 mai 2024, Dijon Métropole a accueilli les régions...
"On y est !" : la programmation de Lalalib 2024 est dévoilée !
La programmation de l'incontournable concert de rentrée dijonnais...
Opération « Optim’eau » : des créneaux supplémentaires pour la distribution des kits économiseurs d’eau
Dijon métropole, en partenariat avec Odivea, Suez et Sogedo, a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *