Le lancement des travaux de sécurisation et mise en accessibilité de la gare de St Jean-de-Losne s’est déroulé mercredi 10 mai 2023, en présence de Monsieur Renaud Durand pour le compte du préfet de Région, Monsieur Michel Neugnot, 1er vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté, Mesdames Valérie Hostalier, Marie-Line Duparc respectivement maires des communes de St Usage et St Jean-de-Losne, et de Madame Sandrine Azemard directrice régionale des gares SNCF Gares et Connexions.
Mercredi 10 mai, l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Gares & Connexions lancent les travaux de sécurisation et de mise en accessibilité des quais de la gare de Saint-Jean-de-Losne. Grâce à l’ensemble des acteurs du territoire, les travaux permettront un confort d’accès pour tous et une sécurisation des déplacements pour les voyageurs. Afin de permettre la réalisation de ces travaux d’envergure, les circulations ferroviaires seront adaptées avec la mise en place de substitution.
Les différentes unités opérationnelles de SNCF Gares & Connexions (Direction Développement, l’Agence Bâtiment Energie, l’Unité Gares et AREP) vont travailler en étroite collaboration pour la réussite de ce projet.
Création d’une passerelle pour la sécurité des voyageurs
La gare de Saint-Jean-de-Losne est située sur un axe majeur du développement du trafic de transport de marchandises. A ce titre, la création d’une passerelle permet de garantir la sécurité des voyageurs en supprimant l’utilisation de la Traversée de Voie par le Public (TVP). Les travaux seront réalisés de mai 2023 à décembre 2023.
Les travaux de la création de la passerelle consisteront en :
- Travaux de génie civil pour l'aménagement de la passerelle
- Création de la passerelle
Les travaux de création de la passerelle de la gare représentent un financement global à hauteur de 1.4 million d'euros, financés intégralement par l’État.
Mise en accessibilité des quais en gare de Saint-Jean-de-Losne
Le chantier de mise en accessibilité des quais 1 & 2, sous la gouvernance et la maîtrise d’ouvrage de SNCF Gares & Connexions, sera réalisée de mai 2023 à décembre 2023.
Les travaux de mise en accessibilité et de modernisation des quais 1 & 2 consisteront en :
- Rehaussement du quai 1, avec dalles podotactiles sur environ 100 mètres
- Réfection de la marquise du quai 1
- Pose de dalles podotactiles sur le quai 2, reprise de la couche de finition du quai, sur environ 80 mètres
- Revêtements de quai
- Mise en sécurité des extrémités de quai
- Mise en place de signalétique et équipements de quai
- Mise en place du tableau général de basse tension des quais
- Dépose du passage planchéié existant
- Mise aux normes de l’éclairage
- Alimentation de l'ensemble des installations électriques
- Pose des ascenseurs
- Report des alarmes ascenseur
Un projet partenarial
L'ensemble du projet de sécurisation et de mise en accessibilité des quais 1 & 2 représente un financement global à hauteur de 4,443 millions d'euros.
Un chantier éco-responsable
Les projets sont toujours plus étudiés pour converger vers un objectif commun : préserver l’habitabilité des villes, des territoires et plus globalement, de la planète. Ainsi, certains éléments du chantier ont été réalisés dans le cadre d’une démarche d’écoconception (démarche EMC2B - Energie Matière Carbone Climat Biodiversité) :
- Récupération des eaux des quais et de l’abri qui sont infiltrées sur site, dans les emprises de la gare, afin d’éviter la surcharge des réseaux d’évacuation d’eau de pluie de la ville.
- Optimisation du volume de béton nécessaire aux fondations de l’abri de quai.
- Optimisation de la quantité d’acier et de matériaux utilisés pour la création de la passerelle et des escaliers.
- Modification de l’éclairage avec système de LED et extinction la nuit.